[THREAD] Nous ( @nssylla @fpigeaud) proposons aujourd'hui de faire le point à propos du projet moisi de transformer le franc #CFA de l’UEMOA en #eco, annoncé à grand renfort de publicité par les présidents #Ouattara et #Macron en décembre 2019. (1/20)
Que cette déclaration d’une «fin du franc CFA» soit faite par Ouattara et à Abidjan ne manquait pas de piquant, le président de Côte d’Ivoire étant le meilleur allié de la France depuis des décennies et Abidjan l’épicentre historique de la #Françafrique en Afr. de l’Ouest. (2/20)
Voir Macron se donnant le rôle du sauveur, annonçant la « bonne nouvelle » aux citoyens africains (ou aux sujets l’empire ?), avait quelque chose de légèrement… anachronique. (3/20)
Mais ceux qui relevaient ces petits détails n’étaient bien sûr que des aigris, voire des complotistes, refusant de voir qu’un bouleversement intersidéral était en cours. (4/20)
« Le franc #CFA sera remplacé le 1er juillet 2020 par l’ #eco », affirmait la majorité des médias. (6/20)
L’unanimité était aussi quasi-totale pour souligner qu’il était temps de se débarrasser de cette « monnaie coloniale », cet « avatar de la colonisation ». (7/20)
Et dire que quelques semaines encore avant, les mêmes posaient des questions comme : « Le franc #CFA est-il un vestige du colonialisme ? » (8/20)
Mais revenons au présent ! Nous sommes le 15 juillet 2020. Le franc CFA est toujours là dans la zone #UEMOA, comme dans la zone #CEMAC. Les autorités françaises et celles des pays concernés ne disent plus rien. (9/20)
Des médias s’interrogent : a-t-on crié victoire trop tôt ? Pourquoi ce projet révolutionnaire semble-t-il bloqué ? (10/20)
Pourtant, on voyait bien, dès les annonces des deux présidents, qu’il s’agissait pour la France de ne faire que quelques modifications de façade pour mieux conserver le franc CFA, le système #CFA. (11/20)
Tout indiquait aussi que le changement de nom ne pourrait avoir de réalisation concrète : le nom #eco choisi pour rebaptiser le franc CFA appartient déjà à la #CEDEAO qui l’a retenu pour son projet de monnaie unique. (12/20)
Le président nigérian Buhari a ainsi récemment exprimé son incompréhension sur ce point.
S’agissait-il pour la France et la Côte d’Ivoire de créer un peu plus la confusion, voire la zizanie, au sein de la #CEDEAO en choisissant le nom eco ? (13/20)
S’agissait-il pour la France et la Côte d’Ivoire de créer un peu plus la confusion, voire la zizanie, au sein de la #CEDEAO en choisissant le nom eco ? (13/20)
En outre, ce changement de nom ne peut avoir aucune portée opérationnelle : la fabrication de billets de banque et pièces #eco n’est manifestement pas à l’ordre du jour. (14/20)
Et ne parlons pas de l’étrangeté de décréter un changement de nom alors que les populations utilisatrices de la « nouvelle » monnaie n’ont reçu aucune information officielle à ce jour. (15/20)
De manière générale, les citoyens n'ont aucune information sur l’état de mise en œuvre des différents points de la réforme. (16/20)
On ne sait pas, par exemple, si elle s’est concrétisée concernant les réserves des pays de l’ #UEMOA : doivent-ils toujours laisser la moitié de leurs réserves auprès du Trésor français ? (17/20)
Tout ce que l’on sait, c’est que le gouvernement français a approuvé un « projet de loi », plutôt « sobre » en infos sur le calendrier et les modalités de mise en œuvre. (18/20)
Aujourd’hui, le silence des pays de l’ #UEMOA et de la #France en dit long sur l’impasse actuelle d'un projet de "réforme monétaire" fondé jusqu’ici sur des slogans… (19/20)
Un projet de « réforme monétaire » qui, une fois de plus, ne vise manifestement qu'à gagner du temps et à repousser au maximum l'éventualité d'une fin véritable pour le système #CFA et l'empire monétaire de la France.
La même histoire dure depuis 75 ans. (20/20)
La même histoire dure depuis 75 ans. (20/20)