bon

hier je vous ai raconté la prise de la Bastille

souvent (j'habite à coté) des touristes me demandent mais où les la Bastille???

et là, voici ce que je leur raconte...⤵️

La démolition de la Bastille!!!
1)La prise de la Bastille est immédiatement perçue en France comme à l’étranger comme un événement majeur.
Elle suscite la première grande vague d’émigration des contre-révolutionnaires. (le frère du roi décampe par ex)
2) Elle soulève également un vaste enthousiasme chez tous les libéraux d’Europe.

La scène est reproduite sur d’innombrables gravures, imprimées sur des éventails, foulards et autres objets du quotidien ;
3)Bon mais que faire du monument ? comme elle s’impose comme le symbole de l’ancien régime, la Révolution se doit de la détruire.
4)Le soir même, sous la pluie qui tombe à verse, des ouvriers succèdent aux émeutiers et assènent les premiers coups de pioche à la forteresse.
5)C’est un maitre-maçon, entrepreneur en bâtiments, Pierre-François Palloy qui a eu l’idée de conduire ses compagnons à l’assaut du molosse.
Il parviendra par la suite à se faire officiellement charger du chantier.
6)Son ascension est en soit révélatrice des bouleversements opérés par la révo. Il s’impose à l’ancienne oligarchie du bâtiment de l’ancien régime, représentant une nouvelle élite technocratique.
7)Le chantier de démolition, d’une ampleur considérable, emploie au quotidien près de mille ouvriers pendant deux ans, du 14 juillet 1789 au mois de mai 1791, coutant plus de 10 000 livres/semaine
8)Palloy déploie toute son énergie afin de faire du chantier un haut lieu de la vie mondaine parisienne, nouvel épicentre de la vie politique et culturelle de la capitale.
9)Nombreux s’y rendent pour casser qq pierres, poser devant la Bastille en destruction, mais aussi y passer la nuit (frayeur garantie mais prix élevé !). Mirabeau et Beaumarchais montent sur les tours pour pouvoir jeter des pierres à bas
10)Démontées, la majorité des pierres sont ré-employée dans la construction, notamment du futur pont de la Concorde.
11) Le démolisseur de la Bastille, Pierre-François Palloy, est à l’origine d’une véritable « boutique de souvenirs » du chantier. Bouton, encrier, tabatière, éventails, tout y passe!
12)Des goodies avant l’heure qui participe ainsi pleinement à l’élaboration d’une mémoire matérielle collective de la prise de la forteresse–et qui permettent aussi à Palloy de faire son beurre !!!
13)Les objets sont porteurs d’une charge symbolique et émotionnelle forte, en particulier ceux façonnés à partir de matériaux issus directement de la forteresse.
Véritables reliques païennes, des maquettes de la Bastille font l’objet de processions lors de diverses fêtes
si vous voulez en savoir plus
Le livre à lire (sur lequel je me suis appuyé est le livre d'Héloise Bocher

super bouquin!
et quand j'ai raconté tout ça aux touristes
je les emmène dans le métro où l'on peut trouver des traces des murs de fondation
je vous rappelle que la colonne érigée sur la place date de la Monarchie de Juillet et commémore une autre révolution, celle de juillet 1830 (les noms des victimes sont gravés sur le fut et les corps étaient dans une voute en dessous)
You can follow @LarrereMathilde.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: