Photos qui montrent la sécurité routière et le parking offerts au vélo devant la plus grande gare d’Europe. Cela devrait s’améliorer rapidement.
#GareDuNord
#GareDuNord
Paris. Admirez le flot continu de vélos sur le #boulevardDeMagenta malgré une piste cyclable sous-dimensionnée et mal placée (sur le trottoir). En la peignant en vert, Paris espère atténuer le conflit piéton/vélo.

La piste verte sur le #boulevardDeMagenta à Paris.
En sortant de la gare de Rotterdam il faut chercher longtemps pour trouver une route à l’ancienne (c’est-à-dire pour les voitures)


Les premiers panneaux avec kilométrage qu’on voit en sortant de la gare de Rotterdam, ce sont ces panneaux rouges pour le vélo. On passe donc directement du réseau train au réseau vélo, qui sont les deux composants d’un seul moyen de transport: #intermodalité. 




La piste cyclable devant la gare de Rotterdam est pour tous: invalide ou valide, jeune ou vieux, pauvre ou riche, femme ou homme. Une chose en commun: personne ne porte un casque. Car les autorités ont rendu l’espace public safe au lieu de parler d’”écologie punitive”.

Les infos
dans les trains néerlandais ne sont pas à jour. Pour amener son
il faut d’abord demander autorisation à @NS_Trein et payer via une appli, qui vous donne un code-barres pour le train de votre choix. Le contrôleur peut ensuite vérifier si le vélo est autorisé ou pas.


3 villes 3 parkings à vélo:
Paris - Gare du Nord, 2,2 millions d’habitants
Fontenay-aux-Roses, 24.000 habitants
Culemborg (Pays-Bas), 27.000 habitants




Le monde de l’intermodalité: vous utilisez le vélo pour prendre le train ou le bus et vice versa!
Geldermalsen, 10k habitants
A la gare train/bus, un énorme parking vélo
Des “OV fiets” (vélo) en libre-service
Une piste cyclable au milieu
Aucune route pour la voiture





Pays-Bas: depuis le car je filme la piste cyclable. Vous constaterez qu’il s’agit d’un réseau à part entière, avec des viaducs et tout, un vrai “réseau routier national rien que pour le vélo” (et les scooters bridés à 25km/h que vous voyez ici). Regardez les enfants pédaler!

Deux versions de la ville apaisée.
En France cette route aurait été une ligne droite avec un panneau 30 (“ralentissez si ça vous tente éventuellement”
).
Aux Pays-Bas la
est physiquement ralentie tous les 50 mètres par des îlots, qui sécurisent aussi le piéton.
En France cette route aurait été une ligne droite avec un panneau 30 (“ralentissez si ça vous tente éventuellement”

Aux Pays-Bas la


Pendant mon trajet en car j’ai vu 2 circuits de BMX! Dans ma jeunesse aux Pays-Bas on faisait tous du BMX, on créait même notre propre circuit. On se couchait à 10 par terre derrière une bosse pour faire des sauts! Pas un hasard que @LauraaSmulders a grandi à 150m de chez moi

Une route départementale DOIT avoir une piste cyclable. Voici ce que ça donne aux Pays-Bas: la piste cyclable est carrément l’équivalent d’une route normale pour les voitures en France 


Ne jetez pas vos vieilles chaînes: voici la déco-vélo dans le jardin de mes parents
#toutsetransforme


Marre des déchets dans la nature? Jeter ses déchets devient fun avec cette poubelle inclinée pour les cyclistes.
Un voyage à vélo aux Pays-Bas est un jeu d’enfant grâce au réseau national des knooppunten (“noeuds” ou “intersections” reliant des pistes cyclables) qui ont tous un numéro. Pas besoin d’un gps: les panneaux&plans vous guident. Voici une digue le long du fleuve leWaal #maasenwaal
Voici le réseau national des itinéraire cyclables aux Pays-Bas. Les panneaux indiquent les knooppunten par des chiffres: les “noeuds” ou “intersections” où se croisent les pistes/itinéraires cyclables. On repère les chiffres sur les nombreux plans au bord des itinéraires.

Les digues néerlandaises sont un régal pour le cycliste: vue imprenable des deux côtés, pas ou quasiment pas de voitures, on voit les églises des villages au loin.

L’architecture diverse le long des digues. #dijken #maasenwaal #rivierenland #wamel #druten #benedenleeuwen #fietsen

La saison des cerises: tous les quelques centaines un stand de vente de cerises. Parfois sans personnel: vous déposez vos euros dans une boîte, la confiance est totale.

Le bouton: une solution pour apaiser certains carrefours simples aux Pays-Bas.

Le “bouton” qui apaise l’intersection en incitant l’automobiliste à faire attention par sa couleur et sa forme.

Cette écluse végétalisée ralentit les voitures, qui doivent attendre pour laisser passer le vélo ou le véhicule d’en face.

Solution pour ralentir les voitures: une écluse avec des by-pass pour ne pas ralentir les vélos justement. Regardez le petit garçon etvsa maman qui passent tranquillement! #Rooysestraat #Dreumel #TraficCalming

Une écluse.
“Ça embête les voitures”.
“Ca apaise la rue et la rend plus sûre et agréable”.
A vous de choisir


A vous de choisir


Elle est belle la rue non? C’est une piste cyclable, rien qu’une piste cyclable!
#Druten
#DeHogeStraat
#Druten
#DeHogeStraat

Stef a 86 ans. Il habite à 5km de mes parents et vient leur rendre visite avec son scooter (scootmobiel). Une société cyclable est une société inclusive et agréble. #handicap