THREAD 📍Faire la prière dans une langue autre que l’arabe est-il possible?

Je vais juste mettre quelques points au clair avant tout:

L’Islam n’est pas selon l’avis personnel de quiconque.
À moins que la personne ne soit Savante (Mujtahid), il lui est interdit de s’asseoir toute seule et lire le Coran ou les hadith pour ensuite en déduire des jugements de sa propre tête. En voici quelques preuves explicites:
Allah dit dans le Coran "Allah élève les croyants parmi vous et les savants". [al-Mujadalah / 11]

Allah dit "Allah, Ses anges et Ses savants sont des témoins qu'il n'y a d'Allah que Lui." [al-Imran / 18]
Le Prophète ﷺ a déclaré que "le degré d'un savant par rapport à une personne moyenne, est comme la lune par rapport aux autres lors d'une nuit de pleine lune".
Allah dit ainsi dans le Coran:

« Demandez donc aux gens du rappel [les savants] si vous ne savez pas. » [an-Nahl/43]

Le Prophète ﷺ a dit: "Quiconque interprète le Coran selon sa propre opinion, qu'il prenne place dans le Feu de l'Enfer." [Al bukhari et Muslim]
Il ﷺ a dit aussi que si un savant fait l’effor intellectuel pour emettre un jugement (ijtihad) et qu’il arrive à la bonne réponse, il a 2 bonne récompenses. Si il se trompe, il a quand même 1 bonne récompense.
Le Prophète ﷺ a dit également: « Les savants sont les héritiers des Prophètes » [Tirmidhi, Abu Dawoud, an Nasa’i, Ibn Majah, Ahmad, Ibn Hibban et d’autres]
Enfin, le Prophète ﷺ a dit: «En vérité, Allah ne retire pas la connaissance en l'enlevant à ses serviteurs, mais plutôt Il la retire en prenant l'âme des savants, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savant et que les gens suivent des imams ignorants.
[...] On leur demande et ils émettent des jugements sans avoir de science. Ainsi, ils s'égarent et induisent les autres en erreur. » [Sahih Bukhari]
Donc quiconque n’est pas Mujtahid, qu’il suive les savants ou qu’il se taise. Il n’a pas d’opinion personelle à donner dans la religion.

Voici ensuite l’avis des 4 écoles de fiqh (jurisprudence) sunnites.
Selon l’école Malikite, Chafi^ite et Hanbalite:

L’imam Malik, Ach-Chafi^iyy, Ahmad ibn Hanbal et d’autres ont pour avis que la récitation de la Fatiha en arabe est obligatoire dans toutes les prières obligatoires ainsi que les prières surrérogatoires (nafilah, tarawih, witr, etc
Leur preuve est le hadith de Abu Hurayra dans lequel:
parlant de l'histoire du nomade, qui ne pouvait pas accomplir sa prière correctement et ensuite le Prophète ﷺ lui a enseigné comment faire la prière, il lui a ordonné de réciter une partie du Coran dans sa prière puis lui a dit: "Fait cela dans toutes tes prières."
L'Imam an-Nawawi ash-Shafi'iy a déclaré dans son livre Charh Sahih Muslim en parlant de l'obligation de réciter la Fatiha dans la prière:
«Tous les savants - les compagnons et les successeurs - ont convenu de l'obligation de réciter la Fatiha dans chaque rak'a selon la parole du Prophète au nomade, qui ne pouvait pas offrir sa prière correctement:«Fait cela dans toutes tes prières»

[An Nawawi, Charch Sahih Muslim]
La position de l'école Hanafite est qu'il est interdit (haram), inacceptable et invalide de réciter dans une langue autre que l'arabe pendant la prière, à moins que la personne ne soit réellement incapable de la réciter en arabe.
Cette position est énoncée dans les livres de l'école Hanafi, à savoir les œuvres qui transmettent les avis [officiels] de l'imam et de ses deux élèves principaux. En cas de questionnement concernant les avis de ces imams, nous nous appuyons sur ces textes qui font autorité.
L’Imam Abu Hanifa (Rahimahullah) avait une vision nuancée du Coran. Il a soutenu que le Coran comprenait deux perspectives: les mots parfaitement révélés (nazam) et le sens (ma^na).
Sa position initiale était qu'il serait donc juridiquement valable de réciter le Coran dans une langue autre que l'arabe, car il s'agit également du Coran du point de vue du sens.
Cependant, la position officielle et retenue est que l’imam Abu Hanifa est lui-même revenu sur ce jugement et l’a délaissé pour prendre le même avis que ses élèves qui ont pris pour position que la prière autre qu’en arabe n'est pas valide, sauf en cas d'incapacité de la personne
Dans Tafsir al-Kabir par ar-Razi, Ar-Razi a déclaré concernant l’ancienne opinion d’Abu Hanifa: «Sachez que la pensée d'Abu Haneefa à ce sujet était si étrange; c'est pour cela que le juriste Abou Layth as-Samarqandiyy et le Qadi Abu Zayd ad-Dabousiyy ont dit d’éviter son avis. »
conclusion, quiconque prétend que la récitation de la fatiha dans une langue autre que l’arabe dans la prière serait valide, alors il ne se base pas sur l’avis des 4 écoles sunnites puisqu’elles rejettent toutes cela et considèrent la prière invalide pour celui qui le fait.
Le seul qui avait eu un avis divergeant de l’écrasante majorité était l’Imam Abu Hanifa mais il l’a lui même délaissé et a pris l’avis de ses élèves Abu Yusuf et Muhammad Ash Shaybani, comme quoi réciter la fatiha dans une autre langue que l’arabe est invalide et interdit.
L’exception faite est uniquement dispensée à celui qui est incapable de réciter la fatiha comme dans le cas du nouveau converti qui vient tout juste d’entrer en Islam, en attendant qu’il puisse apprendre à réciter correctement en arabe.
Pour références, voir:

[Imam Ibn ^Abidin, dans son livre Radd al-Mouhtar ^ala al-Dourr al-Moukhtar (1.325-6/350)]

[Abdoul Rahman Ibn Muhammad Chaykh-Zādeh, dans son livre Majma^ al-Anhour fī Charh Moultaqa al-Abhour (1.93)]
[Abdoul Hayy al-Lacknawi, dans son livre Charh al-Wiqaya Ma^a Hachiyat ^Umdat al-Ri^aya (2.80)]

[Othman Bin Ali az-Zayla^i, dans son livre Tabayin al-Haqa’iq li Charh Kanz al-Daqa’iq (1.109)]
You can follow @drdembasylla.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: