📜THREAD/ Chronologie du règne du Clan d’Oujda :👇🏽
3 juillet 1962 : indépendance de l'Algérie et déjà la course au pouvoir
25 juillet 1962 : l'armée des frontières aidée d'éléments de la Wilaya I s'empare des villes de Constantine, Annaba et Skikda : 50 morts. Plus de 100 citoyens sont arrêtés.
30 juillet 1962 : Mohamed Boudiaf, membre fondateur du FLN et ministre du GPRA, est arrêté à M'sila par des militaires de la Wilaya I, agissant pour le compte de l'armée des frontières.
20 août 1962 : des hommes armés à la solde de l'armée des frontières tirent sur des maquisards de la Wilaya IV à Alger : nombreux morts et blessés.
29 août 1962 : Violents accrochages entre éléments infiltrés de l'armée des frontières et maquisards de la wilaya 4 à Alger : plus d'une dizaine de morts.
30 août 1962 : L'armée des frontières attaque les maquisards de l'ALN sur plusieurs fronts : Boghari,Masséna,Sour El Ghozlane et Sidi Aïssa. A L'aide de leur armement lourd,ils provoquent un véritable carnage dans les rangs des maquisards et de la population. Environ 1 000 morts.
1er septembre 1962 : Violents affrontements entre l'armée des frontières et les maquisards de la wilaya 4 à Boghari : plusieurs dizaines de morts et de blessés.
4 septembre 1962 : violents combats entre l'armée des frontières et des maquisards à El Asnam : 75 morts
7 septembre 1962 : Violents accrochages entre l'armée des frontières et des maquisards de l'ALN dans la vallée du Chélif (Chlef) : Plus de 120 morts.
9 septembre 1962 : l'armée des frontières fait son entrée à Alger après plus de 2 mois de combats et plus de 1500 morts.
11 avril 1963 : Mohamed Khemisti, ministre des Affaires Etrangères de Ben Bella, est abattu et décédera le 5 mai 1963..
13 juin 1963 : Mansour Youcef, secrétaire général de l'Organisme saharien est kidnappé par des hommes armés de la police politique au café Le Strasbourg d'Alger.
21 juin 1963 : Mohamed Boudiaf, membre fondateur du FLN et ministre d'Etat du GPRA est kidnappé au pont d'Hydra par des hommes armés de la police politique. Il sera déporté à Tsabit, dans l'extrême-sud durant près de 5 mois.
29 septembre 1963 : création du FFS par Hocine Aït Ahmed, d’autres colonels le joignent tel que Si Sadek (ex-colonel wilaya 4), Mohand Oulhadj (ex-colonel wilaya 3), Boudiaf, Khider...
29 septembre 1963 : Saïd Gherib, député à l'assemblée constituante, suspecté de sympathie au FFS est kidnappé par la police politique et meurt sur la table de torture. Hocine Aït Ahmed prendra la parole
- Mohand Oulhadj
« J’ai fais 8 ans de guerre contre le colonialisme et si le gouvernement algérien décide à remplacer le colonialisme, je suis prêt à faire face ! »
- Hocine Aït Ahmed, un des 9 membres fondateurs du FLN prendra les maquisards en main, et lancera des offensives contre l’armée de Boumediene
- Si Sadek, un ex-combattant durant la 2nd guerre mondiale, ex-colonel de la wilaya 4, n’hésitera pas à dire ce qu’il pense de Boumediene
Les embuscades et enlèvement se succèdent en Kabylie, jusqu’à ce que le Maroc attaque les troupes à Tindouf (guerre des sables).
Les maquisards du FFS se mobiliseront tous à Tindouf pour défendre ces terres, ils délaisseront donc la Kabylie.

Pendant ce temps Ben Bella et Boumediene feront en sorte que la repression s’abatte en Kabylie.
L’insurrection du FFS avait fait plus de 400 soldats morts dans les rangs du FFS et plus de 500 dans les rangs de l’armée des frontières
7 juillet 1964 : Arrestation de Abderrahmane Farès, ancien président de l'exécutif provisoire et député à l'assemblée Constituante. Il sera séquestré dans un centre de torture d'El Biar avant d'être déporté vers Béchar.
19 août 1964 : Ferhat Abbas, 65 ans, ancien président du 1er GPRA et ancien président de l'assemblée Constituante de l'Algérie indépendante est arrêté à son domicile par la police et déporté à Adrar dans le Sud algérien durant 10 mois.
1er septembre 1964 : Chemmame Moh Chérif, ancien officier de la guerre de libération nationale, est fusillé
3 septembre 1964 : Le colonel Chabani, plus jeune officier supérieur de l'armée de libération nationale et ancien chef de la wilaya VI, est fusillé par l'armée des frontières.
Janvier 1965 : Mohand Oulhadj se ralliera à l’armée des frontières pour éviter de faire couler du sang entre algérien, il demandera la fin des combats
12 avril 1965 : Aït Ahmed, membre fondateur du FLN et ex-député de l'Assemblée Constituante est condamné à mort par un tribunal d'exception. Sa peine sera commuée in extremis en perpétuité par Ben Bella …

Ben Bella manipulera la presse
19 juin 1965 : Coup d'Etat du colonel Boukharouba contre Ben Bella, qui sera séquestré durant 14 ans sans jugement.
Printemps 1965, le colonel Si Sadek et Yaha Abdelhafidh négocient la fin des combats avec les hommes du régime. D’abord à Paris, au domicile de Mourad Oussedik, avocat et militant du FFS.
15 mars 1966 : vaste campagne de répression contre les militants et sympathisants du FFS. Des dizaines de citoyens seront arrêtés et torturés par la sécurité militaire.
1er mai 1966 : Aït Ahmed, un des neufs membres fondateurs du FLN s’évade de la prison d'El-Harrach, et se réfugie en Suisse.
Octobre 1966 : nombreuses arrestations au sein de l'organisation des étudiants (UNEA) dominée par le PAGS.
4 janvier 1967 : Mohamed Khider, membre fondateur du FLN ex ministre du GPRA est assassiné par la police politique à Madrid.
17 octobre 1967, Krim Belkacem crée avec des amis dont Slimane Amirat, les colonels Amar Ouamrane et Mohand Oulhadj, le Mouvement pour la défense de la révolution algérienne (MDRA), parti clandestin destiné à lutter contre le régime de Boumédiène.
14 décembre 1967 : tentative de coup d'Etat du colonel Zbiri contre le colonel Boukharouba. De violents accrochages ont lieu à El Affroun. Des Migs pilotés par des Soviétiques bombardent les colonnes blindées des putschistes. Près d'un millier de morts.
16 décembre 1967 : Le colonel Saïd Abid est “suicidé ” dans son quartier général de Blida. Des rumeurs font état de son élimination par deux ex-sous-officiers de l'armée française. (sa tête retrouvée à Cherchell)
Janvier 1968 : le colonel Abbès meurt mystérieusement sur la route Cherchell-Alger. Des rumeurs font état de sa liquidation suite au coup d'Etat manqué de Zbiri.
27 avril 1968 : tentative d'assassinat du colonel Boukharouba au Palais du gouvernement. L'attentat est perpétré par d'anciens compagnons du colonel Zbiri.
7 avril 1969 : la Cour «révolutionnaire» d'Oran (tribunal d'exception) condamne à mort par contumace Krim Belkacem, membre fondateur du FLN.

18 octobre 1970 : Krim Belkacem, membre fondateur du FLN, est étranglé dans un hôtel de Francfort par des tueurs à gages de Boumediene.
1971 : Youcef Dakhmouche, ancien membre du MALG, impliqué par certains opposants politiques dans l'assassinat de Mohamed Khider à Madrid, est arrêté et emprisonné à El Harrach par la SM. Il sera porté «disparu» depuis cette date.
Juin 1974 : affrontements entre gendarmes et population à Larbaâ-Nath- Irathen, suite à l'interdiction de chanteurs kabyles de se produire sur scène : 3 morts.
25 décembre 1975 : une machination orchestrée par la police politique (affaire des bombes d' El Moudjahid) aboutira à l'arrestation d'opposants au pouvoir. Parmi eux se trouvaient Medjeber Mohamed Ousmaïl et Mohamed Haroun, fils de martyr de la guerre de Libération.
Janvier 1976 : Ouarab Madjid, militant pour la culture amazigh, est kidnappé par des éléments de la sécurité militaire. Il sera porté disparu jusqu'en 1977, où son cadavre, en état de décomposition avancée, sera découvert.
10 mars 1976 : Ferhat Abbas, Benyoucef Benkhedda, Hocine Lahouel et Mohamed Kheireddine sont mis en résidence surveillée et leurs biens confisqués par le colonel Boukharouba pour avoir publié un manifeste dénonçant le pouvoir personnel.
Juillet 1976 : plus d'une centaine de jeunes citoyens de la région de Larbaâ- Nath-Irathen sont arrêtés suite à la découverte de textes sur la culture amazigh.
Décembre 1978 : la sécurité militaire infiltre et pilote un parachutage d'armes organisé par des opposants (Benyahia) en Kabylie (affaire du Cap Sigli). De nombreux opposants seront arrêtés et torturés.
« Vous pouvez mentir à tout le monde un certain temps, vous pouvez mentir à un petit nombre de gens tout le temps, mais vous ne pouvez mentir à tout le monde tout le temps. » - Abraham Lincoln
You can follow @aaron7op.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: