Quand les féministes disent "les hommes", ça veut dire "le groupe social homme", et non "tous les individus hommes".
On peut avancer maintenant messieurs ?
Si vous ne comprenez toujours pas, il s'agit de la différence fondamentale entre les comportements de groupe et induits par le groupe, et les comportements individuels.
Maintenant, si vous êtes calmés et ouverts à entendre quelque chose de moins agréable : Comme vous faites partie du groupe social "hommes", vous avez chacun votre part de responsabilité, à degrés divers, dans la misogynie du système.
C'est pourquoi certaines féministes font le raccourci "all men are trash", parce que même si vous, individuellement n'êtes pas un connard qui viole des femmes, vous êtes bien souvent un peu trop silencieux face à ces violences,
ou bien un peu trop inconscients de comportements misogynes que vous avez ou avez pu avoir. Parce que vous n'êtes pas qu'un individu. Vous êtes un élément d'un groupe.
Exemple : Si vous êtes dans une foule, vous pouvez très bien vous dire "moi je veux aller tout droit". Mais s'il y a un mouvement de foule, vous dévierez avec la foule quoi que vous fassiez, et sans vous en rendre compte.
Vous pensez peut-être être un "mec bien". Cependant, vous avez été éduqué à être un homme dans une société où le viol est banalisé (culture du viol), où les hommes sont encouragés à avoir certains comportements de supériorité, etc... Il est impossible que vous en soyez vierge.
Et ce, même si vous avez été élevé par des familles respectueuses des femmes. Votre famille n'est responsable que d'une partie de votre éducation. Il y a aussi l'école, les publicités, les lois, les médias, les groupes sociaux dans lesquels vous évoluez, etc...
Et tout ceci n'a rien avoir avec votre "nature profonde d'homme". Ce n'est pas de l'essentialisme. C'est votre identification par la société au groupe "homme" qui vous met dans cette situation.
La société n'est pas neutre. Elle est parcourue de rapports de dominations de groupes les uns sur les autres. Chaque groupe social influence et conditionne les individus qui le composent, malgré eux.
Etre un homme dans un système social misogyne ne fait pas de vous des connards
Ce qui fait de vous des connards c'est bien sûr quand vous êtes misogynes individuellement, par conviction, mais aussi quand vous refusez de reconnaître ce système et votre responsabilité dans celui-ci
Même si votre responsabilité est dans la plupart des cas issue de votre conditionnement d'homme.
Ces comportements misogynes que vous ne voyez pas font aussi souffrir les femmes, même si vous ne les violez pas.
You can follow @MiaAstroGirl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: