[Thread] Comme je sais que certaines personnes malades chroniques/handicapées culpabilisent beaucoup et ont peur de ne pas être assez là pour leurs aidant•es ( @VivreAvec_ PAR EXEMPLE CE THREAD EST POUR TOI) je pense que c'est important de faire un thread pour y remédier.
(Oui je vais carrément y remédier avec un thread, c'est un grand objectif)
Et puis surtout c'est important de rappeler que les personnes handies ne sont pas des petites choses passives (même si bon vous êtes des personnes géniales donc vous le savez sûrement déjà), et que les relations aidant•e/aidé•e c'est pas que dans un sens.
Donc c'est parti pour un thread sur comment aider son aidant•e !
Conseil n°1 : Être sincère sur son état ! Si vous n'allez pas bien, pas besoin de le cacher ! Si vous n'êtes pas en capacité de faire quelque chose (manger, vous lever, téléphoner...), dites-le !
Une grande partie du stress en tant qu'aidant est liée au fait qu'on peut être tout le temps sur le qui-vive parce qu'on ne sait pas quand la personne avec qui va mal, a besoin de quelque chose, etc...
Être sincère et avoir une bonne communication sur son état, c'est un vrai bonus des deux côtés.
Du côté aidant : on peut savoir plus facilement quand on peut se poser, quand il faut gérer quelque chose, de quoi l'autre a besoin, à quoi on peut s'attendre dans la journée
(par exemple si @VivreAvec_ me dit "aujourd'hui je vais particulièrement mal" je sais qu'il faut que je fasse plus attention aujourd'hui)
Et du côté handi : ça permet d'avoir plus facilement de l'aide quand nécessaire (parce qu'on dit qu'on a besoin d'aide, CQFD)
Et aussi, ça peut aider niveau confiance dans le duo, et aider à avoir une relation la plus équilibrée (là où sinon en tant qu'aidant on peut vite vouloir tout gérer et ne pas laisser la place à l'autre)
Et j'en profite, c'est pareil du côté aidant, quand on a pas l'énergie de faire quelque chose : il faut le dire. La communication avant tout !
Bien sûr je dis pas que tous•tes les aidant•es nul•les le sont à cause des personnes malades qui sont "pas sinceres", pas du tout.

Seulement dans des relations où tout le monde essayé d'etre cool mais n'arrive pas forcément à trouver un bon équilibre, ça peut aider.
Conseil n°2 : prendre soin de soi.

Déjà de manière générale c'est important de prendre soin de soi, mais en plus ça a un effet bonus sur les gens qui nous entourent.
Et pour le coup, ça aussi ça fonctionne des deux côtés comme conseil. Par exemple perso quand je suis fatigué/que je vais mal, je deviens turbo-chiant. Genre vraiment.
Donc si je fais attention à moi pour être le moins possible dans cet état, hopla je prends soin de Matthieu en même temps qui a moins à me supporter dans cet état.
Et aussi, en tant qu'aidant, on passe probablement une partie de notre temps à nous soucier de votre état et à avoir peur que vous alliez mal, du coup vous voir prendre soin de vous (ou savoir que vous avez pris soin de vous) ça fait du bien au moral.
Et enfin conseil n°3 : RT ce thread.

Allez bonne journée
You can follow @DeuxiemeHumain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: