Je vais essayer d'expliquer en quoi la décroissance entraîne inexorablement la pénurie, contrairement à l'idée reçue d'"économiser les ressources":
un thread
1/n
Dans la situation actuelle de croissance, en termes de flux, les ressources sont globalement de plus en plus abondantes:
https://www.humanprogress.org/article.php?p=1916
C'est à dire que pour acheter 1kg de chaque ressource, il faut travailler de moins en moins longtemps.
2/n
Sauf pour le pétrole, l'or et l'argent, le point commun entre les 3 étant le marché secondaire très important.

Quant aux stocks: on ne sait rien. On ne connaît pas le contenu total dans la croûte terrestre des différentes ressources.
3/n
Maintenant que se passerait-il dans une société décroissante?
Comment décroître? 2 solutions:
1. Fiscalité confiscatoire/expropriation
2. Rationnement
4/n
1. En cas de taxation confiscatoire (en considérant que l'assiette ne diminue pas, ce qui est très optimiste), l'Etat va devenir l'acteur principal, sinon le seul, de la production et de la consommation de ressources.
Quand le même acteur gère l'offre et la demande..

5/n
1suite... les mécanismes de marché ne fonctionnent pas bien. Si le signal-prix fonctionne mal, les adaptations habituelles à la rareté (substitution, améliorations techniques, recyclage) fonctionneront mal à leur tour, et la pénurie surviendra.
6/n
2. En cas de rationnement, on sort complètement du mécanisme de marché, le seul acteur de la demande étant l'Etat qui fixe les quotas. La quantité demandée est prévisible à l'avance et décroit d'année en année, avec des pertubations majeures dans la fixation des prix.
7/n
On sait aussi que la production doit diminuer dans un modèle décroissant… à part ceux qui pensent que l'économie est un jeu à somme nulle (la baisse des revenus pourrait être compensée par l'argent des riches…), le PIB/habitant va diminuer.
8/n
Le pétrole à 150 dollars le baril, le lithium à 17 dollars le kilo, plus grand monde ne pourra se le payer.

Donc avec
- un signal-prix perturbé
- personne pour acheter les ressources à haut prix (et faire fonctionner l'adaptation à la rareté…)

9/n
Un pays décroissant ne pourrait consommer que les ressources accessibles au moment où il débute sa politique décroissante, et pas les autres.
Donc pénurie, apparaissant bien plus rapidement que dans les pays ne décroissant pas.
#fin
10/10
Post-scriptum: une décroissance au niveau mondial est fortement improbable, mais si c'était le cas, au moins une île ou un bout de continent ferait sécession, c'est certain.
You can follow @cfhinor.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: