[partie 2] Ensuite @alacatraza nous dit que ces cartes sont fausses. Ce qui est en partie vrai notamment pour le Maghreb central. Par contre ce n'est pas du tout à cause de la dislocation du Califat Almohades car ce dernier a disparu en 1269 et non pas en 1348...
Le pachalik de Tombouctou est resté sous contrôle marocain jusqu'en 1727 date à laquelle l'Empire Chérifien est rentré dans une énième guerre de succession et les villes cotières espagnoles sont montrés.
Mais il est vrai que ces cartes ne sont pas précises à cause des hachures.
D'un côté c'est le "Makhzen" qui profite de la décadence de la Régence pour envahir l'Ouest algérien (au passage, Oujda était redevenu marocaine à ce moment là :) et d'un autre côté ce sont les tlemcenis qui appellent à l'aide l'Empire Chérifien ???
Ces passages ne sont pas sourcés mais il est vrai qu'une partie de l'oriental à prêté allégence aux turcs pendant une période.
Le Maroc est rentré dans un conflit frontal contre la France pour aider la résistance d'AbdelKader. Le Maroc n'aurait peut-être été un protectorat sans la bataille d'Isly pour rappel. Enfin quel était l'interêt du Maroc à accueillir AbdelKader si c'est à son désavantage ?
Après le conflit franco marocain, les frontières ont été fixés à partir des délimitations existantes avant 1830. Par conséquent, aucune expansions chérifiennes n'a duré.
Tout comme aujourd'hui la plupart des tribus du Sahara marocains prêtent allégeance au Roi Mohammed VI.
Aussi pendant et après la guerre d'Ifni, conflit ayant opposé l'Espagne et l'Empire Chérifien (puis le Royaume du Maroc), plus de 60 000 sahraouis ont quittés leurs terres pour rejoindre le Maroc. Étrangement le polisario n'a pas voulu compter ces populations...
...dans un référendum d'autodéterminations réclamé depuis des années par ce même groupe. Le Maroc n'ayant pas eu ce qu'il voulait, le référendum n'a plus jamais été remis sur la table.
Comme montré précédemment, les Zaydanides et les Alaouites étaient souverains sur ces térritoires jusqu'à peut avant le protectorat. La thèse du Grand Maroc ne s'appuie pas sur les Almoravides ni sur les Almohades. Autant revendiquer Al Andalous tant qu'on y est.
Ça clash wikipédia mais quand ça l'avantage il n'hésite pas à montrer des cartes provenant de ce site. Ce n'est pas très objectif tous ça...
Aussi les marocains ont repris Oujda à la fin du XVIIIe siècle soit plus de trente ans avant la prise d'Alger.
De plus le Maroc ne revendique plus aucuns territoires appartenant à l'Algérie depuis 1964.
Oui.
Le Maroc ne revendique plus aucuns territoires appartenant à l'Algérie ou à la Mauritanie depuis 1970 malgré le fait que l'Empire Chérifien est allé jusqu'au fleuve Sénégal.
Pour toute la Partie sur le FLN et Ferhat el Abbas tout est vrai et rien est à redire.
Ce sont plutôt les cubains, les égyptiens, la Ligue arabe, la France, l'UA et la générosité de Hassan II qui ont sauvé l'Algérie d'une débâcle militaire totale.
Conclusion :

-L'Embouchure de la Moulouya est une indication géograhique qui, pour certains, sert à délimiter la frontière entre le Maghreb al Aqsa et le Maghreb el Aswat
-Le Maroc n'a jamais revendiqué le Sud Oranais
-Les fleuves Moulouia et Za l'ont été pendant une période.
-Certes
-Le Maroc ne revendique plus ses anciennes marches impériales mais elles ont existé pendant des siècles.
-Le Sahara Occidentale fut quasiment toujours marocains entre le règne d'Ahmed al Mansour et Aujourd'hui.
-Aucune idée.
-Encore une fois celles entre la Moulouia et le ZA.
-Oui
-Dans votre propre thread il était écrit qu'AbdelKader avait récupéré Tlemcen sous tutelle du Sultan chérifien.
-Le Maroc s'est sacrifié inutilement en aidant AbdelKader.
-Ce sont les habitants de Tlemcen qui ont appelé le Sultan.
-Vrai.
Pour conclure je voudrais rappeler que le Maroc et l'Algérie ont plus à gagner en coopérant plutôt qu'en se déchirant des luttes sans fin et sans sens qui pourrissent la vie du Maghreb et des maghrébins depuis trop longtemps. 🇲🇦🇩🇿
Ce thread n'a pas comme intention de créer des crispations entre les peuples algériens et marocains mais simplement de répondre au thread d' @alacatraza que je salut s'il lit le miens

La Paix sur vous.

FIN DU THREAD
You can follow @altaliouini.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: