Je lis des petites annonces de riches familles qui recherchent des employé.e.s de maison (pour la prochaine vidéo). Et c'est fou...
Je m'en doutais mais c'est vraiment un monde parallèle. Un petit résumé :
Alors il y a plein de détails intéressants, déjà ça se fait beaucoup de rechercher un couple dans une ligne très conservatrice Madame à la cuisine et Monsieur au bricolage :
Mais j'ai regardé aussi les candidats et il y a effectivement beaucoup de couples (souvent de plus de 50 ans) qui recherchent du travail dans une même famille.
Comme dans toutes les recherches d'emploi, on remarque que les patrons exposent leurs exigences alors que les candidats se donnent la peine de mettre des formules de politesses et de se présenter au mieux.
On remarque que certains travailleurs mettent en avant le fait qu'ils sont issus de "bonne famille", ce qui est assez violent puisque ça sous entend bien que les patrons sont réticents à l'idée de côtoyer quelqu'un issus du prolétariat.
En même temps il est connu qu'ils n'hésitent pas à exploiter des personnes issus de l'immigration et bien souvent ils ne déclarent pas leurs travailleurs.
De nombreuses annonces prennent la peine de préciser quand c'est déclaré ce qui serait surprenant dans d'autres domaines.
Pour finir on se rend compte que ces gens demandent des travailleurs (en réalité ils exigent des femmes en général) pour absolument TOUT et insistent sur le fait qu'ils ont plein de choses à faire (faire semblant de bosser et SURTOUT vacances, soirées, forces ripailles...
Mes recherches sur les employé.e.s de maison ne font que me conforter dans le fait que si les riches veulent des gens à leurs services, c'est uniquement pour satisfaire leur sentiment de supériorité.

Ils exigent, donnent des ordres, font des caprices et surtout ils méprisent.
Juste quelques précisions sur mon rapport à ces métiers : il est vrai que je connais mal le travail de gouvernante en France.
Mais actuellement je me charge de garder des enfants, un de jardinage et de ménages pour des familles de classesmoyennes-hautes.
Au Chili j'ai rencontrée beaucoup de "trabajadoras del hogar" (dont la géniale Yolanda Mamani) et donc des témoignages sur ce métier j'en ai entendu bien assez... Mais il est vrai qu'en France beaucoup de personnes semblent aussi heureuses de travailler dans ce domaine.
Tout n'est pas noir ou blanc je le sais mais les mauvaises expériences sont en réalité souvent très violentes (humiliation, menaces, harcèlement, viol...) et c'est important de le savoir.
J'aimerais juste qu'on arrête de justifier tous les délires des riches.
Rions un peu avec cette expat blogeuse qui est embêtée que sa gouvernante lui parle...
+ c'est la patronne qui a peur d'être surveillée ? .... Pauvre bouchon.
Ces jours j'ai trouvé beaucoup de choses sur des forums de riches employeurs et ça n'a plus rien de "drôle", c'est même abject. J'ai mal au ventre juste en lisant certain postes, il y a énormément de racisme, du mépris et des confidences de fantasmes sexuels qui donnent la nausée
Je vous partagerais quelques screens (pas les pires c'est trop violent, aucun intérêt) juste pour qu'on se rende compte de la mentalité et du regard que portent ces personnes sur leur employé.e.s
Alors pour commencer je suis tombée sur un forum d'expat (encore eux...) qui cherchent des moyens pour ne pas payer leurs femmes de ménage, éviter les mouvements sociaux et l'"assistanat", l'horreur.
Donc on arrive dans le monde des "femmes de ménage", et c'est impressionnant.
Quelques conseils pour recruter, TOUT est basé sur la méfiance.
Donc les employeurs se partagent des astuces pour les PIÉGER (non seulement ce n'est pas une légende mais ils n'en ont pas honte une seule seconde).
Ici, quelqu'un demande comment gérer son employé.e, "sans lui faire mal".
Ensuite j'ai vu 100 témoignages d'une violence raciste inouïe que je ne partagerais pas mais sachez que c'est TRÈS courant
Je dois décoller mais pour terminer je dirais que le harcèlement sexuel/droit de cuissage et agressions est toujours d'actualité et c'est immonde comme c'est banalisé
Et on oubli surtout pas les luttes !
1 an déjà : https://twitter.com/womenwhodostuff/status/1284046092133445632?s=19
Vidéo hallucinante de riches patrons d'employé.e.s de maison qui répondent à la question :

"Avez-vous encore confiance en vos domestiques ?"

Interview de StreetPress après l'affaire Bettencourt (mise sur écoute par son maître d’hôtel).
🟠"Dans l’enfer des grands bourgeois du Nord: des femmes de ménage portugaises témoignent"

Un article dont vous m'avez pas mal parlé et qui est vraiment très intéressant ! https://twitter.com/MickaCorreia/status/1294584986180489217?s=20
https://twitter.com/Ludivine_Bantig/status/1297627636533993473?s=20
https://twitter.com/SamCockeye/status/1300676521456271361?s=20
You can follow @SamCockeye.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: