RÉÉCRITURE DU THREAD sur les alter-egos de Nicki car certaines parties se sont effacées. Zoom sur ses alter-egos mais surtout sur Roman ZOLANSKi ⬇️⬇️
Intro : Donc qui est Nicki Minaj ? De son vrai nom Onika Tanya Maraj (Petty), Nicki Minaj est une rappeuse américaine mondialement connu. Originaire des Caraïbes (Trinidad et Tobago), elle s’installe à l’âge de 5 ans à New-York (Queens) avec ses parents.
Minaj considère avoir eu une enfance difficile. Son père Robert Maraj était alcoolique et violent envers sa mère. Il a même essayé un jour de brûler la maison familiale. Cet aspect de la vie de la chanteuse, l’a poussé à inventer des personnages imaginaires durant son enfance.
Mais avant de procéder à la suite. Je tiens à expliquer vaguement la notion d’alter-ego. Le mot lui-même possède plusieurs sens. Ici, nous nous baserons sur cette définition : second Soi considéré comme distinct de la personnalité normale d'une personne.
Cette notion n’a rien de nouveau. Il y a un grand nombre de célébrités qui possède des alter-gos. La création de ces personnages permet en outre aux artistes de divertir leur audience et d’explorer d’autres facettes d’eux-mêmes.
Nous pouvons par exemple citer : Eminem (Slim Shady), Beyoncé (Sasha Fierce), Lady Gaga (Jo Calderon), Christina Aguilera (Xtina) ou encore Janet Jackson (Damita Jo). Tous ça pour vous dire que c’est quelque chose de très commun dans l’industrie musicale.
Dans le cas de Nicki Minaj, cette idée d’alter ego lui est parvenu très jeune. Elle a utilisé ses alter-egos aussi bien dans sa vie personnelle que durant sa carrière professionnelle. Ces personnes incarnaient en outre les multiples facettes de sa personnalité.
Son tout premier alter-égo se nomme « Cookie ». Il l’aide à faire face aux disputes incessantes de ses parents. C’était un moyen d’invasion, une sorte d’échappatoire. « Pour échapper à leurs disputes, je devais m'imaginer devenir une nouvelle personne ».
On dit d’ailleurs que « The Harajuku Barbie » faisait parti de ses premiers alter-egos. En ce qui concerne leur nombre, Nicki doit avoir au moins une vingtaine d’alter-egos. Certains sont évidemment plus travaillés que d’autres. Voici la liste non-exhaustive de ces personnages.
Même si au départ les alter ego de Nicki lui permettait de fuir la réalité, elle en a fait une source d’inspi pour ses chansons. Ainsi, ses alter-egos lui permettrait de se représenter ds sa musique en plus d’y apporter une certaine variété.
Les alter-egos les plus populaires sont : The Harujuku Barbie, Nicki Lewinsky mais surtout ROMAN ZOLANSKi. Il est considéré par de nombreux fans comme l’alter-ego le plus intéressant. Nous allons donc nous pencher sur le personnage le plus marquant de la carrière de la rapeuse.
Roman Zolanski est l’alter-égo préféré de Nicki. Elle voulait même qu’on l’appelle Roman à un moment. Roman est un jeune homosexuel anglais. Il est le fils de Martha Zolanski, et a apparemment une soeur nommé Loorie. Il se caractérise par sa fanchise, et son caractère violent.
Nicki lui a consacré sa propre légende (voir vidéo). C’est un personnage qui fait l’objet de plusieurs théories. Mais retenez juste qu’il est extrêmement brutal. Il représente les moments de colère de la rapeuse.
Dans son documentaire « My Time Again » Nicki explique que Roman l’habite. Il dit des choses qu’elle n’oserai pas dire. Elle dit aussi dans le documentaire qu’elle a essayé de lâcher mais qu’il nous voulait pas partir. « Il est là pour une raison ».
Sa toute première apparition était dans la chanson”Bottoms Up” avec Trey Songz. Mais il apparaît de manière plus claire dans “Monster” au côté de “The Harujuku Barbie”.
Qu’il n’apprécie ps beaucoup. Mais il est surtout présent dans « Roman’s Revenge ».
Il est surtt présent dans l’album intitulé « Pink Friday : Roman Reloaded ». Il est présent dans plusieurs chansons de Minaj. Mais on le met à l’honneur dans « Roman in Moscow », « Roman’s Revenge » et « Roman Holiday ». Ces chansons évoquent plsrs traits de la vie du personnage.
Parlons à présent du personnage lui-même. Nous savons déjà que ce personnage a marqué la carrière de Nicki. Mais qu’en-est-il de sa propre personne ?
Martha est la maraine de Nicki Minaj. Elle est aussi la mère du jeune Roman. Cette dame très distinguée se caractérise par son fort accent british et ses airs «  d’aristocrates ». Cette dernière est complètement l’opposé de son fils. Elle était très conservatrice. C’est elle ⬇️
Martha n’est ps forcément présente ds les œuvres musicales de Nicki. C’est plutôt sa relation avec Roman, qui fait d’elle un personnage assez important. Avec Martha, Nicki instaure une sorte d’ambivalence entre les 2 personnages. Il est à noter que Nicki n’est pas fan de Martha.
Elle a du mal avec le caractère de son enfant. Elle n’arrive ps à accepter ses défauts et son orientation sexuelle. Pour elle, Roman n’est pas normal. Elle apparaît pour la première fois dans « Moment 4 life » où elle visite Nicki (voir vidéo).
Elle déteste la vulgarité de son enfant. Après le « désastre » de Roman’s Revenge, Martha décide d’envoyer Slim Shady et Roman dans un internat en Russie (pays autoritaire et homophobe), pour le rééduquer. D’où le son « Roman in Moscow ».
Il faut vraiment insister sur le fait que Martha veut à tous prix « soigner » Roman qu’elle traite comme un enfant. Elle lui donne parfois des médicaments pour le calmer (« wine it down »). C’est elle qui dit « Take your medication Roman » dans la chanson Roman Holiday.
En parlant de Roman Holiday, la mère de Roman a pris la décision d’exorciser son fils. Roman Holiday n’est tout autre que la cérémonie d’exorcisme de Roman. On cherche à le libérer de ses démons en lui versant de l’eau bénite.
Roman supplie ici sa mère d’arrêter. Mais il est attaché et entouré de religieux. Après cette cérémonie le jeune homosexuel va faire comprendre à sa mère que même l’eau bénite n’aura pas d’effets sur lui, et qu’il ne changera jamais. Il ne cessera jamais de l’aimer pour autant.
Voici un lycée américain qui interprète sa propre version de Roman Holiday . Fun fact : L’acteur Timothée Chalamet a chanté Roman’s Revenge lors du Talent Show de son lycée.
La fin de Roman Zolanski ?
En 2014, Nicki dit avoir lâché Roman parce-qu’elle n’arrivait plus à le supporter. Néanmoins, il fera une petite apparition dans « Barbie Dreams ». Les fans eux réclament son retour.
- Nicki et les alter-egos -
Vous allez me dire mais elle est folle pour imaginer autant de personnages. Vous appelez cela de la folie j’appelle cela plutôt du génie. Les alter-égo de Nicki ne sont tout autre que le fruit de son imagination et de sa créativité !!
Il ne faut pas oublier qu’elle a fait des études artistiques (elle voulait devenir actrice). Je pense que cela apporte vraiment une touche de créativité et d’originalité à ces chansons. Elle a réussi à donner vie à ces personnages.
Sinon c’était mon premier thread ❤️ J’espère que vous avez aimé même si vous n’êtes pas forcément fan de Nicki Minaj. Je pense néanmoins qu’on devrait apprécier la créativité qu’elle crystallise à travers la création de ses alter-ego. Bonne journée/soirée à vous 🥰
You can follow @onika__uzumaki.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: