Plein de choses à dire ce soir.
D'abord comme promis, ce courrier de scientifiques, rapidement pris en compte par l'OMS (qui aime bien faire des choses rapidement - même si... bon ne perdons pas de temps là dessus). Donc ces scientifiques alertent sur la possibilité (bien connue)
que le virus se transmette par l'air, et pas uniquement par des crachats directs de gouttelettes. Ils proposent de revoir la distance de sécurité de 1 mètre, et attention aux rassemblements et foules même en extérieur qui pourrait transmettre le virus.
Alors même si on n'y croit pas plus que quand ils disaient qu'on pouvait l'attraper sur les poireaux pas bien désinfectés ou les surfaces, admettons que ce soit le cas. Et bien c'est une bonne nouvelle. Car les multiples rassemblements en plein air (Fête de la musique, BLM, etc)
n'ont clairement donné lieu à aucune résurgence de l'épidémie. Ici ou aux USA ou au Canada. Cela confirmerait que l'immunité dans les régions déjà touchées est bien plus importante qu'initialement prévu.
On en revient à ce qu'on entend un peu partout. Israël reconfine, l'Australie voit une deuxième vague, les states se prennent un deuxième tsunami, etc.
Alors là il faut prendre le temps.
Déjà, on rappelle que notre hypothèse est que les régions déjà frappées de plein fouet sont à l'abri d'un deuxième vilaine vague. Le virus circule toujours et oui, il y aura encore des hospitalisations et admissions en réanimation.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on fait des articles et des plateaux télés dès que 10 patients sont à nouveau admis quelque part. Mais admettons. Alors ces pays qu'on a cités qui "reconfinent" - non ils ne voient pas une deuxième vague. Il faut faire attention à ce qu'on dit.
L'Australie : 8000 cas, 100 morts. Cela ne ressemble pas à un pays qui a eu une première vague. Pour rappel, une grosse vague comme à NYC, Paris, etc. c'est 1 mort pour 1000 habitants. A un ordre de grandeur près.
Israël, une 2eme vague "hors de contrôle" d'après @le_Parisien
Non mais est-ce vraiment interdit de réfléchir un peu et de pondérer les propos? Israël a eu 300 morts. 30 fois moins qu'un pays qui a pris "la vague". Alors quand vous écrivez rapidement "Regarde Israël et l'Australie qui prennent une 2eme vague!", et bien peut être il faut
réfléchir à ce que "vague" veut dire, et à ce que "Deuxième" veut dire. J'entends dire que "l'épidémie est hors de contrôle dans le monde". Non. L'épidémie progresse à son rythme constant, comme depuis le début de l'année. Voire moins rapide même.
Maintenant parlons de la France, en particulier les régions déjà touchées. Et bien il ne se passe pas grand chose. Tout est stable après une baisse continue. Il semble qu'on arrive à un bruit de fond. On dirait qu'une partie des nouvelles hospit provient de l'étranger.
Plutôt que d'écouter tel médecin de tel hôpital qui expliquera avoir vu 2 fois plus de cas cette semaine que celle d'avant, regardons les chiffres globaux en France métropolitaine. Décroissance continue, on arrive à un bruit de fond stable.
Bien sur il y aura des semaines avec une augmentation des cas, mais quand ces hausses inquiétantes concernent 20 malades, bon peut être on peut garder la tête froide.
Je propose quand même à mes lecteurs, à twitter, aux journalistes, de réfléchir à ce qu'ils écrivent.
Si vous écrivez "Deuxième vague hors de contrôle" peut être c'est de votre ressort de vérifier le peu de mots que vous reproduisez. Et pour résumer, en accord avec la plupart de mes collègues même s'ils ne veulent pas le clamer :
- la ou ça a sévit ça ne repartira pas. Aucune région qui a pris la foudre n'a eu une résurgence.
- L'immunité est bien plus forte que les 5-10% qu'on a pu nous vendre (30-40% de sérologies positives dans l'Oise ou le 93), et une immunité non testable en labo existe aussi.
- Les régions qui ont été épargnées peuvent voir une reprise mais on la verra venir grâce à tous les tests et on évitera le re confinement grâce à la distanciation physique et les masques si besoin.
Enfin, et je n'ai toujours pas eu de réponse là dessus : les partisans de la prudence totale, des masques dehors etc. Quelle donnée vous fera lâcher du lest? Un vaccin (haha)? la disparition du virus (haha)? Je n'ai pas saisi le plan. Est-on ok pour 2-3 ans comme ça, au cas où?
You can follow @yonatman.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: