Mini-thread : Comment et pourquoi es-ce que l’Afrique est entrain de devenir « la Chine de la Chine », en stats et en cartes.
Un moyen (qui a ses limites) très simple de se faire une idée des dynamiques interétatiques politiques à une période donnée est d’observer les votes importants aux Nations Unies et c'est ce que l'on va faire pour deux votes espacés d'une quarantaine d'années.
Le premier vote auquel on va s’intéresser est celui qui à eu pour résultat la résolution 2758 d’octobre 1971 de l'Assemblée générale des Nations Unies qui avait pour but de déterminer lequel des deux gouvernements chinois siègerait aux Nations Unies.
Vous le savez peut-être, il existe aujourd'hui deux gouvernements chinois : La République de Chine, plus ancienne, qui à succédé à la Chine impériale Qing en 1911 mais qui ne contrôle plus que Taïwan depuis les années 1949 et la République Populaire de Chine, celle de Mao Zedong.
La République de Chine siégeait aux Nations Unies depuis sa fondation en 1945 mais avec la révolution, ce n'était plus ce gouvernement qui contrôlait la majorité du pays. Que l'on soit pour ou contre les idées de cette « nouvelle » Chine…
…Il était beaucoup plus logique que ce soit celle là qui siège.
C'était aussi beaucoup plus intéressant économiquement donc la plupart des pays étaient pour et par la plupart j'entends le monde entier sauf les É-U (qui avaient des liens très forts avec Taïwan) et leur alliés.
Malgré les efforts du gouvernement de Richard Nixon, le vote fut en faveur de la RPC mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Si on zoom sur l’Afrique, on observe que les votes sont relativement bien repartis et que de nombreux pays africains indépendants ont voté contre la RPC.
Pourtant moins de 40 ans plus tard en 2007, un vote toujours aux Nations Unies ayant pour but de déterminer si la Chine (RPC) doit être condamnée pour ses nombreuses infractions aux droits de l’Homme voit 43 des 54 pays africains voter en faveur de la Chine. Comment expliquer ça?
Et ce n’était que le début. Un changement aussi radical est une véritable démonstration de soft power. Pékin est entrain d'acheter des alliés. Quelques uns en Amérique du Sud, un peu plus dans le Pacifique, beaucoup en Afrique. Et les exemples ne manquent pas.
Ils ont financé au prix fort de 526 millions de dollars le barrage de Kaléta en Guinée qui en 3 ans à fait passer le pays de régulièrement devoir faire du délestage (couper le courant à certaines zones) à avoir un surplus d’électricité qu’ils peuvent vendre, merci Pékin.
Ils ont aussi financé à 85% le premier métro léger d’Afrique subsaharienne, celui d’Addis-Abeba qui a énormément contribuer à faciliter les déplacements et à améliorer la qualité de l'air dans la capitale éthiopienne. Coût des chantiers ? Un demi milliard de dollars.
Et des projets de ce type, il y'en a des centaines et je n'exagère pas en utilisant le mot centaines. Il faut savoir que ces milliards ne sont pas donnés mais prêtés par la Exim Bank of China (qui appartient à l'état) et doivent donc être remboursé de l’une ou l'autre manière.
Ce sont des prêts à risque qu’aucune banque traditionnelle ne feraient, surtout à des taux d'intérêts très souvent proches voir de 0% mais c'est ce que la Chine fait via la Exim Bank. Ils ne s'attendent même pas à récupérer tout leur argent, ce n'est pas le but.
Ce ne sont pas réellement des prêts, mais plus des aides qui engagent les pays d'une manière un peu spéciale. En effet, il se trouve par exemple que les pays africains qui reconnaissent Taïwan reçoivent presque 3 fois moins d’aides que les autres. Sacrée coïncidence non ?
Il n’en reste d'ailleurs plus que deux : Le Burkina-Faso et l’ESwatini, la preuve que ça fonctionne. Vous l'aurez compris, si des organismes comme le FMI et la Banque Mondiale offrent ce genre d'aides…
... en échange d'une garantie d'élections démocratiques et de plus de respect des droits de l’Homme par exemple, Pékin n'exige rien de tout ça à ces pays du moment qu'ils s'alignent sur leur politique. Je vous laisse deviner quel argent les dirigeants africains choisissent…
Et le pire, c'est que ça ne coûte pas si cher que ça à la Chine. Ils ne mettent environ qu'une quinzaine de milliards sur la table chaque année, une bouchée de pain quand on sait que par exemple, leur budget annuel "sport, culture et média" (propagande) s'élève à $60 milliards.
À ce prix, en plus d'y trouver de véritables marionnettes au service de leur politique internationale, l’Afrique offre aussi des ressources naturelles inexploitées (par retard technologique et manque d'infrastructures) ainsi que beaucoup de main d'oeuvre très bon marché
qui leur rapporte de l'argent. À peu près ce que l'occident cherchait en Asie et notamment en Chine il y a pas si longtemps que ça.
Et ça tombe vraiment bien parce qu'ils en ont besoin. L'époque de la croissance à deux chiffres commence à être loin (voir évolution du PIB de la Chine depuis 1960 ci dessous) et les revenus ont explosé. Quelque part victime de leur réussite, ils doivent délocaliser leur usines.
Tout ça est très inquiétant pour des raisons évidentes et pose pleins de questions. Par exemple quand ceux-ci seront moins utiles, seront-ils toujours aussi conciliants avec des pays qui leur doivent des milliards ?
Vont-ils continuer à aider autant lorsque (ça finira par arriver) avoir l’Afrique de son côté ne sera plus aussi intéressant ? Quels seront les dégâts de la corruption et de l’assistanat qu'ils créent sur les économies locales ? Je vous laisse en discuter, la liste est longue.
C’est tout, je n'irais pas plus en détail pour le thread soit accessible au possible. Comme d’habitude je suis dispo en DM et en mentions pour répondre à toute question et si vous avez appris des choses que vous ne voulez pas être les seuls à savoir n'hésitez pas à partager !
Approfondir :

- « Mers d’Asie du Sud-Est » - N. Fau & B. de Tréglodé
https://tinyurl.com/y78l7czn 
- « The Asian side of the world II » - JFS
https://tinyurl.com/yc57ov2f 
- « L’Eurasie » - M. Bruneau
https://tinyurl.com/ya7ybu5w 
- « Nouvelles routes de la soie » - Arte
https://tinyurl.com/ydgqyjlw 
You can follow @1TakeSway2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: