Petit thread au sujet de @Deputee_Obono
Pas seulement pour lui apporter mon plein et entier soutien mais aussi pour la remercier et la féliciter d'avoir publié ce (succinct) florilège des violences qu'elle reçoit (quasi quotidiennement je crois).
La première fois que j'ai relayé Danièle Obono sur twitter, quelque chose de tout à fait quelconque (sans doute une initiative dans sa circonscription, où je milite), j'ai été estomaquée de l'avalanche de trolls nauséabonds reçus.
Je ne pouvais soupçonner toute cette violence.
En revanche j'ai l'habitude des "quiche" "cruche" "retourne dans ta cuisine" mais aussi commentaires sur le physique, même censément gentils, qui te disent clairement, avant tout argument sur ce que tu dis, qu'être une femme discrédite ta parole.
Un jour j'ai dénoncé la vision ethniciste de la Nation qu'avait Marion Maréchal Le Pen : "pour elle la France c'est un peuple de chrétiens blancs". Dans le déluge d'insultes et d'appels au viol j'ai eu droit à un tweet du genre "cette Sarah Legrain ça sent le produit de Tel Aviv"
Ce jour là j'ai vécu une bribe de violence qui m'avait de fait toujours été épargnée. J'en frissonne encore en y repensant.
Pourquoi vous raconter ça ? Pour rappeler une évidence souvent déniée, au nom de beaux concepts comme l'universalité :
Si tu n'es jamais la cible de violences envers ce que tu es ou que les autres pensent que tu es, tu peux, de fait, sans le vouloir, les ignorer.
Si tu veux savoir, écoute celles et ceux qui témoignent, et mesure ton ignorance.
Pas pour t'excuser... mais pour être plus savant.
Voilà pourquoi je crois que ces dénonciations publiques de tweets reçus par @Deputee_Obono étaient indispensables et salutaires. Pas seulement pour en faire poursuivre et punir les auteurs : pour faire comprendre à toutes et tous l'enjeu. Et sachez que ce n'est pas une sinécure :
mettre en évidence les violences dont on est la cible c'est s'exposer :
- aux représailles, bien sûr
- à l'hypothèse selon laquelle "on a dû un peu le chercher"
- mais aussi au procès en victimisation : on ne devrait devrait pas se plaindre car on fait le jeu des violents
C'est pourquoi je crois qu'il est crucial d'encourager et d'entendre les témoignages façon #metoo
Ils ne sont absolument pas une individualisation du combat, un obstacle à l'universalisation mais au contraire l'outil par lequel on comprend collectivement ce qu'il y a à combattre
You can follow @slegrain75.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: