L’inculture bête, méchante et sûre d’elle d’Emmanuelle Ducros @emma_ducros s’apparente à du négationnisme.

Christophe Colomb établit des colonies à Hispaniola (Saint-Domingue). Il y fut d’une cruauté sans équivoque avec les indigènes, les réduisant en esclavage. https://twitter.com/emma_ducros/status/1279746678279622659
Francisco de Bobadilla, qui fut envoyé pour le remplacer comme gouverneur d’Hispaniola suite aux rumeurs de tyrannie qui courraient sur le compte de Colomb, décrivit dans des rapports les tortures et mutilations qu’il infligeait à la population.
D’après Bartolomé de la Casas, quand Miguel de Pasamonte recensa les indigènes en 1508, il en compta 60 000 sur toute l’île. Par ailleurs, toujours d’après de la Casas, en 1494 un recensement avait compté 1 100 000 personnes dans la région voisine des mines de Cibao.
De las Casas estime que la population de totale de l’île à cette date devait être de plus de trois millions au moins. Il conclut : « en 14 ans, périrent dans les guerres, le trafic d’esclaves vers la Castille, dans les mines ou autres travaux, plus de trois millions d’âmes.
Ceci, qui le croira de ceux qui naîtront dans les siècles à venir ? À moi-même qui l’écris et le vis et en sait le plus à ce sujet, il me paraît maintenant que ce fut impossible. »

(V.O. : de manera que desde el año de 494 en el cual comenzó su desventura (...) hasta el de 508,
que fueron 14 años, perecieron en las guerras y enviar por esclavos a vender a Castilla y en las minas y otros trabajos, sobre tres cuentos de ánimas que en ella había. Esto ¿quién lo creerá de los que en los siglos venideros nacieren? Yo mismo que lo escribo y vio y sé lo más
dello, ahora me parece que no fue posible).

Refs: https://archive.org/details/LasCasasBartolomeDe.HistoriaDeLasIndias.Tomo21986/page/n161/ (passage identifié grâce à WP en castillan) et https://archive.org/details/LasCasasBartolomeDe.HistoriaDeLasIndias.Tomo21986/page/n81/ pour le recensement partiel de 1494.
On trouvera beaucoup d’autres informations sur WP en français et en castillan.

Quand je pense aux collègues qui ont signé il y a un an une tribune publiée dans le journal de cette propagandiste, j’ai mal pour eux. https://twitter.com/Panda31808732/status/1172606839139307536
PS Puisqu’ @emma_ducros est passée sous cadenas, voilà les tweets en question.
Ah mais non, je pensais qu’elle avait cadenassé pour faire un peu de ménage, mais podutou, Emma Kéblo. Quel courage @emma_ducros.

Croyez bien que je regrette fort que votre forme de négationnisme ne soit pas punie par la loi de la façon dont elle le mériterait.
PPS Allez lire @AgeMoyen, qui est beaucoup plus calme, mesuré, et compétent que moi ! https://twitter.com/AgeMoyen/status/1280057060919476225
You can follow @HydrePrever.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: