THREAD- J'ai souvent entendu parler du Bassin Versant du Gourou, mais je n'ai jamais su ce qu'il représentait et quel était son lien avec le grand bassin qui se trouve au niveau du carrefour de l'Indénié, et qui se retrouve souvent inondé lors des pluies. Voici ce que j'ai trouvé
Un bassin versant est l'aire de réception des précipitations et d'alimentation des cours d'eau (réseau hydrographique). Sa surface correspond à l’aire délimitée par l’ensemble des points les plus hauts qui constituent la ligne de partage des eaux ou ligne de crête.
Le bassin versant se compose de un ou plusieurs sous-bassins et connait, au cours de son évolution, d’importantes modifications du fait des activités anthropiques et des conditions climatiques.
Le Bassin versant du Gourou est un vaste territoire dont les eaux se concentrent au niveau du carrefour de l’Indénié pour se déverser dans la lagune Ebrié. Ce bassin est caractérisé par des sols fortement érodés, des bas-fonds et des collines à forte pente.
Cependant, la satisfaction apportée par ces aménagements s’estompe au fil du temps à cause des quantités progressives de sables et de déchets solides qui se déposent dans les canaux du réseau de drainage et les bassins de retenue pour obstruer le passage de l’eau.
Ces immondices multiplient les inondations au carrefour de l’Indénié tout en accélérant le dépôt de sable sur les berges de la lagune Ebrié.
Le Bassin versant du Gourou est un vaste territoire situé au centre-nord de la ville d’Abidjan avec une population de près de 4.700.000 habitants. Il s’étend du Nord au Sud, d’Abobo à l’échangeur de l’Indénié.
D’une largeur variable, il est limité à l’Est par le prolongement du boulevard Latrille vers le quartier des II Plateaux et à l’Ouest par la ligne du chemin de fer reliant Adjamé à Abobo (Projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou - Phase d’urgence, 2010).
Toutes les eaux de ce bassin se concentrent au niveau du carrefour de l’indénié pour se déverser dans la lagune.
Limites du bassin
Les lignes de partage des eaux bordant le bassin versant du Gourou sont constituées par :
- La ligne du chemin de fer reliant Adjamé à Abobo à l’Ouest
- La ligne de partage des eaux tortueuse partant d’Abobo gare à Angré
- Le prolongement du boulevard Latrille des 2 Plateaux jusqu’au carrefour Saint Jean à l’Est
- La ligne courbe reliant le carrefour Saint Jean à la Lagune Ebrié et remontant jusqu’au boulevard Nangui Abrogoua à partir de la Baie de Cocody
Les zones à l’origine de l’ensablement sont visibles à plusieurs endroits du bassin.
En amont du bassin, on en dénombre beaucoup moins que dans les zones avales. Les zones à forte production de sables sont répertoriés dans ce résumé graphique
La prospection de tous ces sites, d’amont en aval, ont donné lieu à +sieurs observations visibles dans le tableau ci-dessous.
En résumé, canaux bouchés dûs à la pollution par les ordures ménagères et objets plastiques, ensablement dû aux zones érodées par l'absence de végétation
Source étude de 2014:
Cartographie des zones à l’origine de l’ensablement des canaux du bassin versant du Gourou (Abidjan – Côte d’Ivoire)
Laboratoire Géosciences et Environnement, Université Nangui Abrogoua
⏩ http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.679.8280&rep=rep1&type=pdf
You can follow @edithbrou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: