Andrea Pirlo était un artiste au service du football.. 🇮🇹

Prenez vos pinceaux et votre plus belle toile, c’est l’heure d’honorer le maestro Pirlo ! 🤩

Retour sur le parcours de l’un des joueurs les plus fantastiques de l’histoire, sous forme de thread, bonne lecture ! ⤵️⤵️
En club : Très jeune, le petit Andrea sort du lot, il est souvent surclassé, Brescia le repère et l’intègre dans ses catégories jeunes.

Dejà élégant avec la balle, sûr de ses qualités, pas très expressif, brassard autour du bras, la nonchalance légendaire de Pirlo se forme..
Le 21 mai 1995, à l’occasion de l’ultime journée de Série A, l’entraîneur de Brescia décide de faire rentrer le jeune milieu de terrain italien âgé seulement de 16 ans et 2 jours..

Ça y est Pirlo découvre le monde pro et le monde pro découvre Pirlo.
La saison suivante (96/97), Andrea Pirlo se fait les crocs en Serie B, il devient un maillon essentiel de la belle saison de Brescia, repositionné en meneur de jeu, il brille et illumine le jeu des Rondinelle..

Les cheveux poussent, son niveau augmente, un crack se révèle..
Brescia réalise une formidable saison dans l’antichambre de la Serie A, fort de leur première place, ils accèdent à l’échelon supérieur.

Pirlo va remettre les pieds dans l’un des meilleurs championnats de l’époque si ce n’est le meilleur, pour le plus grand plaisir des tifosi..
Aussitôt remonté, aussitôt redescendu, Brescia fait l’ascenseur et est relégué en Série B.

Mais lors de cette saison, le jeune Pirlo a brillé, des belles écuries italiennes lui font les yeux doux, tout le monde se l’arrache..
Courtisé par Parme, c’est finalement avec l’Inter Milan que Pirlo s’engage contre 12 milliards de lires.

Annoncé comme le nouveau Baggio grâce à son élégance balle au pied, Pirlo découvre un grand club d’Italie aux objectifs et ambitions bien différentes de Brescia..
Mais le mariage entre Pirlo et les nerazzurri ne fonctionnera quasiment jamais..

Lors de sa première saison à l’Inter, il prend, certes, part à 32 matchs TCC mais ce n’est pas que des titularisations, le manque de temps de jeu est criant et la concurrence très forte..
Le jeune trequartista a besoin de montrer l’étendu de son talent et confirmer les espoirs placés en lui.

De ce fait, en début de saison 1999-2000, il rejoint son ami Baronio chez le promu Reggina en prêt, à noter que c’est 1ère saison de l’histoire du club dans l’élite..
Pirlo s’impose de suite comme un titulaire indiscutable, sa qualité de passe, sa précision sur coup franc font respirer le jeu de Reggina.

Ironie du sort, il est élu homme du match face au Milan après avoir été très décisif..
En relayeur ou en meneur de jeu, Pirlo commence doucement à se faire un nom, 6 buts en 28 matchs, il contribue à l’honorable 12ème place de Reggina.

Il profite de cette saison pour montrer qu’il maîtrise, déjà, un exercice particulier : les coups francs..
Après cette saison, on se dit que l’histoire entre Pirlo et l’Inter va pouvoir enfin débuter..

Que nenni, le milieu italien ne jouera que 4 fois jusqu’à janvier, Pirlo demande à partir.
Andrea Pirlo retrouve alors son amour de jeunesse : Brescia.

Il débarque sous forme de prêt dans le club de ses débuts pour retrouver du temps de jeu et ne pas freiner sa progression, l’idée d’un duo avec Baggio est plaisante et peut donner quelque chose de sympa..
Le pari est réussi, il y a de l’alchimie entre ces 2 joueurs raffinés, Brescia termine 7ème, Pirlo a retrouvé des couleurs.

Pour le plaisir, cet amour de passe de Pirlo pour Baggio face à la Juve, le contrôle est tout aussi exceptionnel..
A la fin de la saison, l’avenir de Pirlo est incertain, doit-il rester à Brescia ? Retenter sa chance à l’Inter ?

Finalement, il retourne à Milan, ah oui sauf que c’est plus en noir et bleu mais en rouge et noir, Pirlo est un joueur de l’AC Milan.
L’arrivée de Pirlo chez les rossoneri fait beaucoup de bruit en Italie et plus particulièrement en Lombardie où on le dit traitre..

Le numéro 21 italien sait qu’il devra s’imposer dans cet immense club et conquérir le cœur des fans, d’autant plus que la concurrence est féroce.
Toutefois, la première saison (2001/02) de Pirlo au Milan est compliquée, il ne joue que 18 matchs de Serie A mais quand il en à l’occasion, il n’oublie pas de rappeler ses qualités..

Fait notable, Ancelotti est arrivée sur le banc du Milan.
L’été 2002 marque un tournant dans la carrière de Pirlo car Ambrosini et Garrison sont blessés et laissent donc une place vacante dans le milieu de terrain..

Pirlo veut jouer devant la défense et Ancelotti accepte, choix payant car le milieu italien devient un métronome.
Il joue 27 matchs en Serie A et inscrit 9 buts, ajouté à cela 6 passes dé, ça y est Pirlo se révèle au plus haut niveau dans un grand club.

Toujours pas de titre de champion d’Italie mais le 23 mai 2003 à Old Trafford : le Milan remporte la Ligue des Champions face à la Juve.
Pirlo est installé dans l’équipe, sa qualité sur coups de pied arrêtés, sa régulation de jeu font le bonheur du Milan, la saison 2003-04 doit être celle du Scudetto.

Parlons de cette équipe de mutants qui l’entoure, Nesta, Maldini, Kaka, Seedorf, Shevchenko pour ne citer qu’eux.
Dans le 4-3-3 d’Ancelotti, le fameux sapin de Noël, Pirlo rayonne et enchaîne les bonnes performances, intraitable sur penalty, dangereux de loin, première rampe de lancement des milianais.

Allez cadeau, cette frappasse face au Chievo..
Le Milan est insatiable, une machine de guerre, défense d’une solidité rare, milieux complémentaires et des tueurs devant..

Le titre ne pouvait que leur revenir, Pirlo est champion d’Italie, un an après être devenu champion d’Europe.
Désormais indiscutable, Pirlo sort encore un très bon exercice 2004-2005, toujours dans son rôle de meneur de jeu reculé, il marque quelques buts clutch dans le temps additionnel et permet au Milan de lutter pour le titre.

Le Milan finira quand même 2ème derrière la Juve.
Malheureux de cette deuxième place en championnat, le Milan compte bien se racheter avec la Ligue des Champions.

Après avoir sorti Manchester United, l’Inter Milan puis le PSV Eindhoven, il rester un dernier obstacle à passer : Liverpool !
Y’a-t-il vraiment besoin de vous reraconter ce match ? Je ne pense pas.

Le miracle d’Istanbul restera à jamais dans l’histoire malheureuse du Milan qui menant 3-0, perdra finalement aux TAB, et en plus de ça Pirlo rate le sien..
La saison 2005-2006 de Pirlo en un tweet : toujours aussi précieux, 4 buts en Serie A (tous sur coup franc), une deuxième place en championnat derrière la Juve qui verra son titre annulé.

Saison blanche car le Milan est en demi-finales de C1 par le Barça.
La saison suivante, Pirlo continue son récital au sein de la maison milanaise, toujours adroit sur coup franc, il a une renommée mondiale dans ce domaine.

Décrochée en championnat, le Milan AC va se consacrer à la LDC pour essayer de laver l’affront de 205 et oublier ce trauma..
En quarts de finale face au Bayern Munich, Pirlo inscrit un but très important, de la tête s’il vous plaît..

Ça change des coups francs mais c’est toujours fait avec élégance, finesse et précision.
Après avoir écarté Man United en demis, le Milan retrouvé à nouveau Liverpool en finale.

Remake de 2005 ? Dans l’affiche oui, dans le résultat non, Inzaghi voit double et permet au Milan d’être sacré, 2ème titre européen pour Pirlo !
Le Milan ira conclure cette année en beauté en remportant la Supercoupe d’Europe et le Mondial des Clubs.

Deux trophées de plus pour Pirlo dont l’armoire commence à être très très bien garnie, il fini également 5ème du Ballon d’Or..
Entre 2007 et 2010, les performances de Pirlo sont à l’image du Milan, mitigées.

C’est la fin d’un cycle, d’une ère de gloire, le Milan n’accroche que des places d’honneur en championnat et ne brille plus en Europe, de plus, Ancelotti quitte le navire milanais.
L’arrivée de Massimiliano Allegri scelle l’avenir de Pirlo en Lombardie car il n’entre pas dans les plans du coach italien..

Rattrapé par les blessures, Pirlo termine la saison sur le banc mais obtient quand même le titre de champion d’Italie avec ses coéquipiers.
Pirlo restera une légende du Milan, merveilleux sur le terrain, génial sur coups francs, 401 matchs pour 41 buts sous les couleurs rossoneri..

2 Ligues des Champions, 2 Scudetti, l’élégance italienne, celui qu’on surnomme « L’architecte » aura fait chavirer San Siro..
🎙 Le mot de @AC_MilanFR :

« Récruté en 2001 pour evoluer au poste de trequartista en concurrence avec Rui Costa, Pirlo sera finalement repositionné par Ancelotti au poste de regista. » 1/4
« Pirlo révolutionnera littéralement le poste dont les qualités défensives et physiques sont traditionnellement nécessaires pour y évoluer. Pirlo bénéficia de la totale liberté octroyée par Ancelotti pour mener le jeu à sa guise tout en étant protégé par son ami Gattuso. » 2/4
« Doté d’une technique et d’une vista légendaire, Pirlo possède également un calme qui lui permet d’être à l’aise sous pression, une qualité qui va lui permettre de fluidifier le jeu du Milan et mettre dans les meilleures dispositions les autres génies offensifs du club. » 3/4
« Pirlo sera le leader silencieux d’un Milan qui redeviendra un ogre européen pendant près d’une décennie. » 4/4
Libre de tout contrat, Pirlo a l’embarras du choix, il décide de rester en Italie, championnant dans lequel il est une référence.

A l’été 2011, l’artiste italien s’engage jusqu’en 2014 avec la Juventus Turin..
Joueur avec une intelligence au-dessus de la moyenne, Pirlo n’a aucun mal à s’intégrer dans son nouveau collectif et l’entraîneur, Antonio Conte, décide d’en faire une pièce maîtresse de son 3-5-2.

Sa fragilité physique est compensée par l’apport de Marchisio et Vidal, trio 🔥.
Andrea Pirlo régale d’entrée avec la Vieille Dame et multiplie les passes décisives, il semble retrouver une seconde jeunesse bien qu’il n’est que 32 ans..

Et puis son premier but sous les couleurs bianconeri arrive, devinez comment ?
Quand Pirlo va, c’est tout le collectif qui va, la Juve est rayonnante cette année-là, Pirlo est en mode métronome, il distille 13 assists, Monsieur Caviar.

Avec un Pirlo élu joueur de l’année en Serie A combiné à une invincibilité en championnant, la Juve remporte le Scudetto..
De retour d’un très bel Euro, Pirlo dem rire la saison 2012-2013 sur les mêmes standards, la barbe pousse, le flow avec..

Premier matchs de la saison face à Parme et le génie italien n’a pas perdu ses bonnes habitudes, bim coup franc..
Vous commencez à comprendre qu’on a affaire à un spécialiste du genre, l’un des meilleurs de l’histoire, c’est simple cette saison là il marque 5 fois, 5 fois sur coup franc..

Allez, je vous mets mon préféré.
Éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champipns par le futur vainqueur, le Bayern, la Juventus et Pirlo se consoleront avec un nouveau titre de champion d’Italie.

Le 4ème pour Pirlo, encore élu joueur de l’année en Serie A, il se bonifie avec le temps comme du bon vin..
La saison suivante, l’émergence du jeune Paul Pogba fait que tout le milieu de la Juve devient flippant et menaçant..

Pirlo, toujours majestueux sur coup franc, tous ses buts de cette saison seront encore inscrit sur cet exercice.
La Juventus se promène en championnat, 102 points au final, 33 victoires, elle n’aura rien laissé, même pas les miettes, 3ème de sacre de suite.

Et puis pour Pirlo, c’est toujours pareil, magistral, joueur de l’année, la retraite semble encore très loin pour Andrea..
En Europe, la Juve et Pirlo ont du mal à retrouver les sommets, la Juve se fait sèchement sortir de poules de LDC puis de fait éliminer en demis d’Europa League..

Campagne européenne à oublier, rendez-vous l’année pro.
Pirlo prolonge à la Juventus, Conte s’en va et Allegri débarque, on se souvient qu’il ne comptait pas sur Pirlo à Milan..

Sauf que cette fois-ci, le manager italien ne pourra pas faire sans lui, Pirlo est trop important dans ce collectif, trop précieux..
Encore auteur d’une superbe saison, Pirlo devient le buteur sur coup franc le plus prolifique de l’histoire de la Série A avec 26 unités.

Et de quelle manière s’il vous plaît ! Derby de Turin, pleine axe, Pirlo cloue le cercueil du Torino..
En C1, la Juventus est revancharde, elle se sort des poules avec un Pirlo de gala, puis se hisse jusqu’en finale en éliminant Dortmund, Monaco et le Real Madrid.

Pirlo retrouve la finale de LDC, un ogre se dresse devant lui, le Barça et sa MSN..
9 ans après son sacre mondial, Pirlo retrouve le stade olympique de Berlin, mais les catalans, dans une forme incroyable, s’imposeront 3-1 et doucheront les espoirs de la Juve..

Ce stade aura donc vu des larmes de joie mais aussi de tristesse d’Andrea Pirlo..
Cette finale perdue marque la fin de Pirlo à la Juve et en Europe, il aura donné de superbes années à la Vieille Dame pour sa deuxième partie de carrière..

Un maestro italien, génial sur le terrain, qui ne fait pas de vagues, 164 matchs, 19 buts, 4 Serie A : Monsieur Pirlo.
🎙 Le mot de @Juve_France :

« Le Maestro, le regista parfait. Joueur d’une classe incoyable, il dicte le jeu et marques des coups francs geniaux.. Il aura fait rever les juventini, comme beaucoup d’autres tifosi ! »
🎙 Le mot de @JuveFanInfoFR :

«  Pirlo incarne la classe totale sur un terrain. Son passage à la Juventus est un coup de génie, peu pariez sur de telles performances. Il était le véritable métronome du fameux grand milieu de la Juventus avec Vidal, Pogba et Marchisio. » 1/2
« Malgré qu’il n’avait plus 20 ans, son départ a laissé des traces sur le terrain. Il restera assurément un des meilleurs milieux que j’ai connu voire le meilleur. J’ai même acheté 2 maillots de lui quand il était chez nous. J’ai envie de dire une chose : Grazie Andrea ❤️. » 2/2
Pour terminer sa carrière, Andrea Pirlo va s’offrir une petite retraite sympa en MLS dans la Big Apple.

Il rejoint David Villa et Frank Lampard au New-York City FC, numéro 21 dans le dos, Pirlo va tenter de régaler les fans américains..
Néanmoins, ce passage outre-Atlantique reste anecdotique et les plus belles heures de Pirlo sont derrière lui..

Le 6 novembre 2017, le maestro italien décide de mettre fin à sa carrière sportive après 22 ans de bons et loyaux services.
En sélection nationale : Pirlo fait ses gammes chez les jeunes d’Italie, il ressort très vite comme le meilleur joueur et enchaine les prestations de classe..

Ultra dominateur et décisif, il remporte l’Euro Espoirs 2000, meilleur joueur de la compétition, l’avenir c’est lui.
Ses bonnes prestations en espoirs auraient du lui ouvrir les portes de la Squadra Azzurra mais son manque de temps de jeu et de performances à l’Inter les lui referment..

Il faudra attendre septembre 2002 pour que Pirlo fasses ses débuts avec l’Italie face à l’Azerbaidjan.
Désormais joueur phare du Milan, Pirlo commence à se faire une place dans le groupe italien à l’approche de l’Euro 2004 pour lequel il va être retenu.

Sur le banc au début, titulaire à la fin, Trappatoni voit en Pirlo, le futur chef d’orchestre de l’Italie qui se fait éliminer..
Marcelo Lippi débarque sur le banc de l’Italie et décide de faire de Pirlo, l’architecte de la Squadra Azzura.

Positionné devant la défense comme à Milan, précieux sur coups de pied arrêtés, complémentaire avec Totti, le chemin est tout tracé..
Titulaire pour la coupe du monde 2006 en Allemagne, Pirlo ne va pas tarder pour se mette en évidence..

1er match contre le Ghana, ballon entrée de surface, minasse fuyante petit filet, imparable, maestro !
Pirlo est étincelant tout au long de la compétition, il contrôle le tempo, distille les caviars, à la recup comme à la construction, il est de partout !

L’Italie progresse bien dans le mondial et Pirlo y est pour beaucoup, la demi-finale arrive avec un client : l’Allemagne.
Choc mythique du football mondial, cet Italie-Allemagne va encore réserver ses surprises, match indécis qui file en prolongations..

118ème minute, Pirlo décalé Grosso d’une passe bien sentie, frappe en première intention, explosion de joie..
L’Italie sort le pays hôte et se dirige vers une nouvelle finale pour un potentiel 4ème sacre mondial.

En face ? Inutile de vous le dire, un 10 chauve et sa bande se dresse devant la Squadra Azzura..
Zidane ouvre le score très vite sur la légendaire panenka face à Buffon mais quelques minutes plus tard l’Italie obtient un corner..

Pirlo à la baguette pour Materazzi, sans doute la passe décisive la plus importante de sa carrière.
La suite vous la connaissez, le match va en prolongations, Zidane est expulsé, séance de tirs au but, Pirlo met le sien au passage.

L’Italie est sacrée championne du monde, Pirlo est élu homme du match, sur le toit du monde..
Pirlo et l’Italie se dirige vers l’Euro 2008 plus conquérant que jamais, Pirlo est devenu un cadre indiscutable, le maillon essentiel de l’équipe..

Malgré un beau parcours, l’Italie tombera sur l’os espagnol, futur vainqueur de la compétition.
Blessé à l’approche de la Coupe du Monde 2010, Pirlo ne pourra que très peu tenir sa place en Afrique du Sud..

Son absence se voit, le jeu de l’Italie est moins fluide, moins maitrisé et le fiasco semble inévitable : l’Italie sort dès les phases de poules.
Les années passent mais Pirlo reste le métronome de l’Italie, son passage turinois lui fait beaucoup de bien et Prandelli en tire profit.

L’Euro 2012 doit être meilleur, Pirlo l’a bien compris et le montre dès le deuxieme match, sur coup franc evidemment.
Pirlo dans son rôle de meneur de jeu reculé devant la défense est exceptionnel, il est plusieurs fois élu homme du match.

En 1/4 de finales face aux Anglais, il nous gratifie d’un geste de grande classe lors des TAB, décontraction et nonchalance, du Pirlo.
En demi-finales, l’Italie retrouve l’Allemagne et Balotelli s’en charge avec un doublé et une célébration mythique..

L’Espagne est encore là en finale, victoire 4-0 sans appel pour la Roja, trop forte, trop dominante..
Pirlo annonce que la prochaine Coupe du Monde sera sa dernière compétition internationale, toutes les bonnes choses ont une fin..

Il est du voyage au Brésil mais ce voyage tourne court car l’Italie sort en poules.. on aurait aimé une autre fin pour Pirlo au pays du football..
Pirlo portera quelques autres fois le maillot italien avant de prendre sa retraite sportive..

Pirlo en sélection, c’est des moments de grande classe, une Coupe du monde géniale, 116 sélections pour 13 buts, Il Maestro.
En résumé, Andrea Pirlo aura marqué son temps par son style de jeu digne des plus grands, une vista extraodirnaire, une qualité de pied inégalable, l’archétype du meneur de jeu.

Leader charismatique sans faire de bruit, chaque équipe dans lequel il passait, suivait son tempo..
Elégance, nonchalance, prestance, l’italien par excellence, la tête de Severus Rogue, les pieds d’un maestro, roi des registas et prince des coups francs.

QI foot au dessus de la moyenne, il pouvait décanter n’importe quel match, son jeu nous manque comme il manque au jeu..
Pirlo est le football, le football des artistes, le football de ceux qui font passer ce sport pour un art, le football de ceux qui font passer des matchs pour des chefs d’œuvre, comment ne pas l’aimer..

Grazie Di Tutto Andrea ! 💚🇮🇹❤️
Voilà les amis, c’est la fin de ce thread en espérant qu’il vous ait plu ! 💙

J’y ai mis du temps et beaucoup de passion alors vos retours sont attendus avec impatience ! 🔥

N’hésitez pas à le partager pour soutenir la page, ça fait hyper plaisir ! 🙌🏼
Vous pouvez également suivre la page pour rester à l’affût d’autres threads de ce style ainsi que plein d’autres contenus, plus on est nombreux plus on kiffe ! 👌🏻

Bonne soirée la team ! 🥳
PS : un grand merci à @AC_MilanFR, @JuveFanInfoFR et @Juve_France pour leur contribution à ce thread !

Ce qui se fait de mieux sur le Milan et la Juve 👌🏻
You can follow @MoreZanFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: