‼️ Thread sur la mythologie grecque‼️
Dans ce thread je n'ai parlé que des dieux primaires, c'est à dire les Titans et leurs enfants, les douze grands olympiens, je n'ai donc pas parlé des récits mythologiques tel que la conquête de la toison, j'en parlerais surement sur un prochain thread qui complètera celui-ci.
La mythologie grecque est assez dure à cerner et les histoires changent selon les périodes, j'ai effectué mes recherches de sortes à ce que les informations transmises ne soient pas faussés.
J'ai fait en sorte de toujours vérifier dans des livres, sur internet, ou avec mes connaissances personnelles tout ce que j'ai raconter.
Si cependant il s'avère que certaines informations sont fausses, n'hésitez pas à m'en faire par et j'essayerais d'approfondir mes recherches sur le sujet. De même que si vous souhaitez que je développe un sujet. Sur ce je vous dis bonne lecture et soyez indulgents sur les fautes.
La mythologie grecque est assez contradictoire avec les religions d'aujourd'hui du fait que, selon les grecques, ce ne sont pas les dieux qui ont façonnés le monde mais l'inverse.
Au commencement, bien avant qu'il y eût les dieux, le ciel et la terre, appelé respectivement Ouranos et Gaea, se formèrent. Selon certains mythes, Gaea est celle qui mis au monde Ouranos, qui fit tomber sur sa mère la pluie, formant ainsi lacs, rivières, mers et océans.
En s'infiltrant dans la terre, l'eau permit la poussée des plantes et la naissance d'êtres vivants (les animaux).
Ensemble, ils eurent un grand nombre d'enfants, les Titans, mais seuls quelques-uns apparaissent dans les récits mythologiques. Parmis eux, Cronos (Saturne), Ocean, Thétys, Hypérion, Mnémosyne, Thémis et enfin Japet. Ce sont là les principaux Titans.
Ils mirent au monde également les cyclopes, et les hécatonchires, dont je parlerais moins.
Ouransos haissait ses propres enfants, et plus particulièrement les hécatonchires du nom de Cottos, Gyès et Briarée, de puissantes créatures munies de têtes et du double de bras, qu'il enferma dans le Tartare.
Au vue de la manière dont se comportait le père de ses enfants, Gaea voulut se venger. Elle demanda aux Titans de se retourner contre leur père mais seul Cronos, le plus jeune des frères, répondit à l'appel.
En guise de vengance, Cronos coupa les parties génitales (les couilles pour ceux ne qu’ont pas compris) et prit dès cet instant la succesion D'ouranos.
Le sang de la blessure donna naissance aux Erinyes, non soumises par la suite par Zeus, leur rôle étant la personnification de malédiction lancée par une personne. Elles punissent également les crimes durant la vie de l'auteur (pas après) et sont sans merci.
Si Ouranos détestait tant ses enfants, c'était de peur que l'un d'entre eux le détrône. Lorsque Cronos prit sa place, il prédira le même sort à son fils que celui qu'il venait de subir. C'est à dire que Cronos sera détrôné par l'un de ses fils.
Cronos ira par la suite libérer ses frères et soeurs Cyclopes et Hécatonchires afin de chasser leur père jusqu'au fin fond du Tartare. Celui-ci sera gardé par ses fils aux 50 têtes et 100 bras.
Cronos (Kronos) :

Comme on vient de le voir, Cronos est le fils d'Ouranos et Gaea. En détrônant son père, il prit sa place en tant que souverain et divint le roi des Titans.
Il épousa Rhéa, sa soeur, une titanide, avec qui il aura plusieurs enfants mais afin que la prédiction de son père ne se réalise pas, Cronos va manger chacun des enfants que sa femme mettra au monde.
Rhéa était aussi touché par ces actes que sa mère l'était lors des agissements d'Ouranos. Elle réussit donc à cacher à son mari leur 6ème enfant qui n'était autre que Zeus, qu'elle remplaça par une simple pierre que Cronos dévorera en pensant manger son fils.
L'enfant sera envoyé en Crète où il sera allaité par la chèvre Amalthée (qu'il placera plus tard dans le ciel comme constellation du capricorne)
en attendant qu'il soit assez grand pour libérer ses frères et soeurs, prisonnier dans le corps de son père Cronos, avec l'aide de Métis, déesse de la ruse, fille d'Okéanos et de Thétys.
Sur ses bons conseils, Zeus deviendra le domestique de Cronos, ne se doutant pas qu'un de ses fils est en vie, et au vu de sa position, Zeus put verser un puissant vomitif dans la soupe de Cronos, qui vomira tout ce qu'il peut, soit ses enfants.
Ainsi renaissent Hestia, déesse du foyer, Déméter, déesse des moissons, Héra, déesse du mariage, Poséidon, dieu des eaux, et enfin Hadès, dieu des enfers.
Océan (Ōkeanós) :

Ainé des titans, il n'intervient pas dans la titanomachie (Titans vs Dieux). Il régnera tranquillement avec son épouse Thétys, benjamine des Titanides, représentante de la fécondité marine, sur son royaume qu'est l'eau qui entoure le disque plat de la Terre.
Représenter souvent comme un vieillard de belle prestance, doux et bienveillant, vivant au sein des eaux profondes, il intervient rarement dans les récits mythologiques. Il eut avec sa femme environ 3000 fils, les dieux-fleuves, et 3000 fils, les océanides.
Hyperion (Huperíôn) :

Il est le quatrième fils. Il aidera Cronos à renverser son père et est considéré comme le dieu des lumières célestes. Marié à sa sœur Théia, ils seront les parents d'Hélios (Soleil), Selene (Lune) et Eos (l'Aube).
C'est Hypérion qui conduisait le char du Soleil avant que son fils Hélios ne prenne le relais. C'est également lui qui, à la création de l'humanité, donna la vue aux Hommes.
Mnémosyne (Mnêmosúnê) :

Déesse de la mémoire, elle inventa les mots et le langage donnant ainsi la possibilté aux Hommes de s'exprimer. Elle a eu neufs enfants avec Zeus : Calliope, Clio, Melpomène, Euterpe, Erato, Terpsichore, Uranie, Thalie, Polymnie).
Thémis :

Elle est la loi divine qui régit le comportement des Hommes, et la seconde des épouses de Zeus ainsi que sa conseillère (c'est elle qui lui avait conseiller de revêtir la peau de la chèvre Amalthée contre les Titans).
Elle possède un don de voyance plus puissant encore que celui de Zeus et engendrera avec lui les Heures, les Moires, Astrée et les Nymphes de l'Eridan.
Serment de Thémis :
Japet (Iapetós) :

On ne dit pas grand-chose sur lui. Titan de la première génération, il est surtout réputé pour sa descendance : Prométhée, Epiméthée, Ménoetios et surtout Atlas.
On trouve divers récit par rapport à son épouse, certains rapportent qu'il s'agit de Clymène, ainée des Océanides, d'autres que c'est l'océanide Asia, Asopis, ou encore Libye (Libya).
Je m'arrête la pour aujourd'hui et je continuerais dans quelques jours (tout dépend de mes horaires de taff). Hésitez pas à me donner vos appréciations pour que je m'améliore.
La suite portera sur les 12 grands olympiens, ca sera bien plus détaillé et mieux organisé
Après les principaux Titans, passons aux douzes grands olympiens : Zeus (Jupiter), Héra (Junon), Poséidon (Neptune), Hadès (Pluton), Athéna (Minerve), Apollon, Artémis, Aphrodite (Vénus), Hermès (Mercure), Arès (Mars), Héphaistos (Vulcain et Mulciber) et enfin Hestia (Vesta).
Zeus (Zeus) :

Il est le dieu souverain, le seigneur du ciel, dieu de la pluie, qui rassemble les nuages et manie la foudre à sa guise. Ce pouvoir faisait de lui le plus puissant des dieux comme nous le dit l'Iliade :
"Je suis plus puissant que vous tous. Faites-en l'épreuve, afin de vous en assurer. Fixez une chaîne d'or au ciel, et que chacun de vous, dieu ou déesse, s'en saisisse. Vous ne pourrez entraîner Zeus.
Mais s'il me plaisait de vous faire lâcher prise, je le pourrais. Je fixerais la chaîne à un pinacle de l'Olympe et tout resterait susependu dans l'air - oui l'univers entier, et la mer aussi."
Malgrès cette puissance, cette vantardise, cet orgueil, il n'était pas plus omnipotent qu'omniscient.
Il fut dupé à de nombreuses reprises par Poséidon, Héra, et surtout pas le Destin, un pouvoir plus puissant que lui. En effet, Héra lui avait demandé de délivré de la mort un homme condamné par le Destin.

On lui distingue 5 grandes fonctions :
1- Préside à tous les phénomènes météorologiques
2- Dieu de la famille, du foyer, des clôtures et des murs, du mariage, de l'amitié, de l'hospitalité
3-Préside aux maintiens des lois, des sociétés humaines, des associations de tous genres et modèle pour les rois

"Mais c'est de Zeus que viennent les rois, car les rois appartiennent à Zeus. Il n'est rien de plus divin que les princes ; tu te les attribuas pour ton lot.
Tu leur confias la garde des villes, et toi-même, tu es assis au sommet des cités, les yeux sur ceux qui conduisent les peuples dans les voies de la justice ou au contraire les mènent par des chemins obliques.
Tu leur as donné l'abondance et la félicité ; à tous, mais non pas également."
Callimaque, Hymne à Zeus.
4- dieu des ordres sociales et garant des serments et des traités
5- dieu guerrier aux belles armées ayant le courage de faire face à l'ennemi, la ruse de le tromper, qui savoure la victoire et assume la défaite
En ce qui concerne les attributs du dieu suprême, l'égide était son arme. Redoutable, c'est avec elle qu'il déclenche la foudre.
Il l'utilise pour la première fois contre les titans mais son origine reste assez obscur, certains parlent du mythe selon lequel Métis l'aurait confectionner pour sa fille Athéna,
d'autres que le fabricant serait Héphaistos et les plus récents auteurs la décrive comme la peau de la chèvre Amalthée. Le mythe le plus répandu sur sa fabrication serait que cette arme a été forgé par les Cyclope.
L'aigle était son oiseau favori, roi des oiseaux, symbole céleste, et le chêne son arbre, symbole de puissance et de force. Sa volonté se faisant entendre à travers le bruissements des feuilles des chênes, les prêtres n'avaient plus qu'à l'interpréter.
Les aventures amoureuses du dieu du tonnerre furent nombreuses. A commencer par Métis, l'Océanide, qui fut sa première épouse et la première dont il était fou amoureux. Il apprit un jour par un oracle qu'il aurait une fille plus sage que lui et un fils qui le détrônerait.
N'acceptant pas son destin (comme ses prédécesseurs), Zeus proposa à sa femme de participer à un jeu de transformation. Celle-ci se transforma alors en lionne, puis en sanglier, en femme, et enfin en mouche.
Son mari l'applaudit et lui demanda de se changer en une chose plus petite ce que Métis fit et se changea donc en goutte d'eau que Zeus s'empressa d'avaler.
Par la suite, il épousa Thémis, la Titanide, avec qui il eut une quinzaine d'enfants dont 3 filles, les Heures comme je l'ai déjà dit, elles dirigent les saisons, et 3 autres filles, vivant dans un monde à part de l'Olympe, les Moires.
Parmis elles, Clotho, qui tisse le fil de la vie, Lachésis, qui détermine la longueur et Atropos qui le coupe. Leurs décisions sont implacables, même parmis les immortels, et déterminent le destin de chacun.
Zeus choisit ensuite sa soeur, Héra, qui se refusa à lui dans un premier temps mais il usa de la ruse pour l'attendrir. Il se changea en petit oiseau qu'Héra serrera contre elle, à cet instant, Zeus redevint le dieu qu'il est et tenta d'abuser d'elle.
Elle accepta de se donner à lui à condition qu'il l'épouse, condition que, bien sûr, Zeus accepta.
Ils eurent ensemble 4 enfants : Arès, Ilithe, Hébé et enfin Héphaistos. Ce dernier sera celui qui fendra le crâne de son père à cause de ses douleurs insupportable. De cette fente sortira Athéna.
Cette douleur était en fait dû à son ancienne épouse, Métis, qu'il avais jadis avalé en tant que goutte d'eau.
Marié, Zeus multiplia les infidélités dont sa femme, et soeur, sera follement jalouse. Il séduit Eurynomé, une Océanide, avec qui il eut 3 enfants, les Grâces qui représentent la joie de vivre.
Il y eut ensuite Mnémosyne, que la plupart des dieux voudra séduire. Elle lui donnera 9 filles, les Muses qui représentent les arts. (ici il s'agit d'une représentation d'Eurynome)
Léto sera celle qui éblouira Zeus par sa beauté. Elle ne put résisté au charme du dieu et sera très vite enceinte de jumeaux. Héra, jalouse et furieuse, envoya le serpent Python à la poursuite de la maîtresse.
Zeus fut le seul à lui venir en aide, les autres craignant la colère de la déesse. Il la transporta donc sur une petite île de la mère Egée, Ortygie, où elle donna naissance à Artémis et Apollon,
qui finiront par tuer le serpent mais également le Géant Tityos, avec l'aide de son frère, envoyé par Héra pour violer et tuer Léto.
Le dieu suprême tomba ensuite amoureux d'une mortelle, Sémélé, fille du roi Thébes. Pour la séduire, il se transforma en jeune amant. Héra ne put rester impassible et décida de se changer en nourisse et d'intégrer la cour royale.
Héra convainc alors la princesse de demander à Zeus de lui prouver qu'il était bel et bien le dieu qu'il prétendait être. Un soir, elle lui demanda alors de se montrer sous son vrai jour.
Il refusa mais s'y résout après l'insistance de l'humaine et lui montra donc sa vraie nature, le dieu de la foudre. Il est dit qu’à la vue du véritable Zeus, la princesse succomba, elle mourut et s’évapora après avoir accouché d’un enfant, Dionysos, que Zeus recueillit.
Sa prochaine conquête fut Europe, qu’il rencontra lors d’un voyage en Asie. Elle transportait un troupeau de bovins à leur pâturage. Il décida de se changer en taureau pour l’approcher, ce qui fonctionna puisque la princesse grimpa sur le taureau.
Il l’emmena jusqu’à Crête où elle sera charmé par Zeus. Ils auront ensemble Minos, Sarpédon et Rhadamanthe. En hommage à cette conquête, Zeus placera le taureau au milieu des étoiles et en fera la constellation du taureau. Il abandonna Europe quelques temps plus tard.
Callisto, la dernière conquête dont je parlerais, était une servante d’Artémis, déesse de la chasse et de la virginité, dont les servantes font également vœu de chasteté.
Zeus réfléchit donc à un moyen d’approcher Callisto et, ne pouvant pas y parvenir en tant qu’homme, il se transforma en Atrémis elle même, s’approcha de sa proie, la caressa et finit par l’envoûter.
Quelques mois plus tard, Callisto fut surprise de se voir enceinte et comprit qu’elle a été dupé par le dieu du tonnerre. Terrifiée à l’idée de se faire châtier par sa maîtresse, elle essaya de se cacher mais la déesse découvrit la vérité et la transforma en ours.
. L’animal alla se cacher dans la montagne où Artémis la retrouvera et la tuera d’une flèche en plein cœur.
Sur ordre de Zeus, le dieu messager Hermès parvint à sauver l’enfant Arcas qui deviendra le roi d’Arcadie.
Le corps de Callisto fut placé par Zeus dans le ciel et devint la Grande Ours.
Je m'arrêterais sur cela, comme vous pouvez le constater, l'histoire de Zeus est complexe et très longue (sachant que je n'ai pas parlé de tout). Je reprendrais alors demain avec surement Hera et Poseidon, à voir si j'aurais la foi de faire Hades.
Je reprends donc aujourd'hui. Excusez mon absence j'avais besoin d'une petite pause. je vous remercie aussi pour tous vos messages franchement ça m'a fait chaud au cœur et j'espère que cette partie vous plaira tout autant que les précédents.
A présent, commençons.
Héra (Hêra) :

Elle est la femme et sœur de Zeus, élevée par Ocean et Téthys.
« Reine parmi les immortels, Héra siège sur un trône d’or.
Elle les dépasse en beauté, la dame de gloire
Que toutes les divinités du haut Olympe révèrent
Et honorent à l’égal de Zeus, le seigneur de la foudre. »
Voilà un hymne flatteur pour Héra. C’est sans compter sur le portrait plus détaillé de celle-ci. Elle est vue comme une déesse jalouse et colérique, qui s’attaque à toutes les conquêtes de Zeus, même celles qui ont succombé par la contrainte et l’envoûtement.
On dit que jamais elle n’oubliait et sa colère poursuivait même les enfants de ceux qui l’ont offensé.
Si un Troyen n’avait pas prétendu qu’une femme la dépassait en beauté, la guerre de Troie se serait terminée par une paix honorable mais seule la ruine de Troie apaisa la colère de la reine des immortels.
Le seul récit dans lequel elle était vu comme la bienveillante protectrice des héros est le récit de la conquête de la Toison d’Or.
Malgré ces nombreux points négatifs, elle était vénérée dans tous les foyers puisqu’après tout, elle était la protectrice du mariage et prenait soin des femmes mariées. Sa fille Ilythie assistait les mères lors de l’accouchement.
En ce qui concerne ces attributs, on la représente parfois avec une grenade (le fruit), symbole de la fécondité. Le paon était son animal, en souvenir d’Argos à qui elle vola les yeux et les plaça sur le plumage de l’animal.
Il y a également la génisse (vache) pour laquelle on lui en immolait des hécatombes (massacres d’animaux ici).
Sa vie amoureuse n’a pas été autant mouvementé que celle de son mari. Avant d’épouser Zeus, Eurymédon, un géant avec qui Héra vivait (comme famille), abusa d’elle et de cette relation abusive naquit Prométhée.
En l’apprenant, le dieu suprême fit enfermer le géant au Tartare et enchaîna Prométhée.

Ce sera tout pour Héra, passons maintenant au frère de Zeus, le maître des océans.
Poséidon (Poseidỗn) :

Il est le frère de Zeus et lors du tirage au sort pour savoir quel dieu obtiendrait quel rôle, il eut la responsabilité des eaux.
Les grecs marins, il était vénéré plus particulièrement. Il passait la plupart de son temps au près de ses frères et sœurs sur l’Olympe malgré qu’il possédait un somptueux palais au fin fond de la mer.
Son importance vient également du fait qu’il fut celui qui offrit pour la première fois un cheval à l’Homme. Ces deux titres lui valaient un grand honneur et du fait de son statut de souverain des profondeurs, il gouvernait donc la tempête et les eaux calmes.
« Seigneur Poséidon, de vous nous vient cette fierté,
Les robustes chevaux, les poulains, et aussi l’empire des profondeurs. »
"Il commande et la houle ainsi que le vent se lève"
Pour cela on l'appelait "celui qui fait trembler le monde", il roulait à la surface de l'eau avec son char d'or faisant succéder un silence et une sérénité paisible au bruit des vagues.
Il est très souvent représenté avec son trident, un dont des cyclopes, on dit que cette arme est similaire à la foudre de Zeus mais se serait adapté aux fonctions du Dieu des Océans. Ses animaux préférés étaient le cheval, le taureau et bien sûr, les dauphins.
Passons maintenant à la vie sentimentale de Poséidon. Ses conquêtes sont aussi nombreuses que celle du dieu suprême, si ce n'est plus, je parlerais donc seulement de sa femme Amphitrite. Femme qui accepta de l'épouser seulement après que Delphinos, un messager, sut la convaincre.
Il est allé jusque dans l'Atlas où elle s'était réfugiée pour justement fuir son prétendant. Il fut placé dans le firmament en récompense à son acte, ce qui en fit la constellation du dauphin.
Amphitrite est une Océanide avec qui Poséidon eut 3 enfants : Triton, Rhodè (qui donna son nom à l'île de Rhodes) et Benthésicyme. Tout comme Héra, elle subit de nombreuses infidélitées mais contrairement à elle, Amphitrite les supporta patiemment.
Son rôle, bien qu'elle soit la femme du second dieu le plus important, influent et puissant, reste secondaire et elle n'apparaît que brièvement dans les légendes.
On raconte que la seule fois où elle fut jalouse fut vis à vis de la nymphe Scylla, que Poséidon aimait particulièrement.
Celle-ci était d'une grande beauté et pour la châtier, Amphitrite jeta des herbes magiques dans la source où elle se baignait et la transforma en une créature hideuse.
Hadès (Háidês) :

Le troisième frère, auquel le sort attribua le monde souterrain et le royaume des morts.
Son nom était souvent de mauvaise augure, on lui attribua alors de nombreux surnoms (j'en compte 10), parmis eux, et des plus utilisé, figure Zeus Katachtonios, qui signifie "le Zeus des Enfers", surnom représentatif de son importance.
Il avait également comme surnom Dis, "riche" en latin. En effet, il était également le dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans la terre.
Contrairement à Poséidon, il quittait rarement son empire pour l'Olympe ou même la terre mais étant donné le caractère qu'on lui donne, personne ne s'en plaignait.
Il était sans pitié, inexorable mais juste, bien qu'il soit un dieu terrible il n'était pas malfaisant, ce qui n'en faisait pas pour autant un hôte désirable.
Les deux seules fois où il quitta son royaume fut en premier lieu pour enlever l'humaine Perséphone alors qu'elle cueillait des fleurs avec des nymphes dans la plaine d'Enna. Il l'enleva avec l'accord de Zeus.
La seconde fois fut un voyage en Olympe afin de soigner une blessure infligée par une flèche d'Héracles. Etant messager, il se rendait plusieurs fois dans le royaume d'Hadès.
La représentation du roi des Enfers se faisait, la plupart du temps, coiffé de la Kunée, un casque fabriqué par les Cylcopes (encore), rendant invisible celui qui le porte. Il le prêta d'ailleurs à Persée quand celui-ci rendit visite à Méduse.
Il est également représenté par un bident (fourche à 2 dents), et pour le prier, Homère raconte que l'on tapait d'un bâton ou de ses mains le sol.
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, comme d'habitude n'hésitez pas me laisser vos impressions, et à partager.
A la fin je donnerais mes impressions sur ce thread, les différents dieux et j'essayerais de les analyser afin de vous donner ma compréhension des ces croyances.
You can follow @Aniki_knacki.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: