J’ai été modèle de nu pendant deux ans, je trouvais ça féministe, et j’ai fini par décider d’arrêter car j’ai réalisé que ça ne l’était pas, a thread
Disclaimer : ce thread retrace mon expérience, mon vécu, il n’a pas vocation à s’imposer comme une vérité générale.

Je veux simplement vous exposer mon évolution – par rapport au féminisme – durant et après ces deux années.
Pour vous retracer un peu mon expérience, j’ai commencé à poser nue à l’âge de 19 ans, j’étais tout juste majeure.

J’avais eu des problèmes de santé, j’avais été hospitalisée, et j’avais perdu beaucoup de poids alors que j’étais déjà mince de base.
Je ne reconnaissais plus mon corps, j’avais la peau sur les os, des vergetures, des cicatrices.

Je suivais un photographe qui faisait du nu artistique, je lui ai demandé comment je pouvais faire un shooting et il m’a proposé de poser pour lui en collab (= pas d’échange d’argent)
C’était l’idéal pour moi : faire une séance gratuite, mettre mon corps en valeur, réapprendre à l’aimer. Et ça s’est super bien passé. Le photographe a été adorable, je suis ressortie avec des belles photos.
A la base je n’avais pas spécialement pour objectif de devenir modèle ou de publier les photos en ligne, mais j’avais tellement adoré ça que je m’y suis mise rapidement.
On me proposait plein de collabs, quasi systématiquement du nu. Au début ça ne me dérangeait pas plus que ça étant donné que j’aimais bien en faire.
Quand je publiais les photos en ligne j’avais beaucoup de likes, de RT, de commentaires. Y’avait des insultes bien sûr, mais je passais outre parce que la majorité me soutenait.
Me montrer nue est devenu un acte que je revendiquais comme étant féministe ; je recevais tellement de sexisme… « rhabille-toi », « sale pute », « il penserait quoi ton père s’il te voyait ». Bref, je me disais que je défiais le patriarcat.
Mais j’ai vite déchanté. Tous ces mecs qui ne m’insultaient pas, qui me défendaient même ; ils me dégoûtaient. Ils n’étaient là que pour mater et je le savais, ils n’étaient pas intéressés par « l’art » ou je ne sais quoi.

Ils voulaient se branler sur mon cul et mes seins.
Mes DM n’ont jamais été aussi remplis de mecs en chien que quand je faisais du nu, et je vous jure y’avait des horreurs. Je recevais des dickpics quasi quotidiennement.
Moi qui rêvassais d’une liberté sexuelle, qui m’imaginais m’émanciper des hommes en me montrant nue, je me retrouvais encore plus soumise à leur regard.
Je n’ai travaillé qu’avec des hommes photographes (ce n’était pas un choix de ma part, je prenais ce qu’on me proposait), et leur regard masculin sur mon corps, sur les poses que je prenais, se ressentait.
Il fallait cambrer, rentrer le ventre. J’avais droit à des remarques sexistes et grossophobes envers les autres femmes, ils me mettaient régulièrement en compétition avec les autres modèles.

Mes poils sous les bras les dérangeaient, ils voulaient les retoucher en post prod.
Et ça c’était quand ils n’étaient pas en train de complimenter mes seins, mon cul, en étant toujours tendancieux sans trop l’être ; et du coup je n’osais rien dire.
Pourquoi je continuais dans ces conditions ? Je ne sais pas. Peut-être que comme tout on se dit qu’on exagère, que ce n’est pas si grave, peut-être qu’on s’auto-persuade que la situation est normale et acceptable.
Et surtout je pense, dans les milieux féministes (sexpo) on me félicitait tellement que j’avais l’impression de faire quelque chose de cool. Mes photos étaient belles, stylées, féministes, j’osais et j’étais au-dessus des mascus qui m’insultaient.
Alors que bon. Des photos où tu poses (gratuitement) avec un corps ultra normé, en train de cambrer, prise en photo par un homme qui a minimum le double de ton âge… on a vu plus féministe.
On m’avait vendu de l’émancipation, on m’avait fait miroiter que j’allais reprendre le contrôle sur mon corps en le montrant : bah de mon expérience, c’étaient des conneries.
Au final, les mecs qui m’insultaient et ceux qui m’incitaient à continuer étaient aussi misogynes les uns que les autres. Tous s’octroyaient le droit de commenter mon physique et cherchaient à contrôler ce que je faisais avec mon corps.
On m’avait vanté le fait de poser nu comme étant un affront au patriarcat qui nous interdit de trop nous dénuder.

Mais les photos que je faisais, avec mon corps mince, mon dos cambré, mon ventre rentré, elles respectaient en fait parfaitement les dictats du patriarcat.
Je ne défiais aucunement le patriarcat, au contraire, j’en faisais le jeu.
Si j’avais eu un corps pas dans les normes, si j’avais été prise en photo par des femmes photographes, si je n’avais pas posé de manière à mettre en avant un corps idéal que moi-même je n’ai pas ; mon expérience aurait été sans doute différente.
Je suis évidemment contre le fait d’insulter les femmes (surtout les plus jeunes) qui postent des photos d’elles nues.

Mais je suis également contre le fait d’ériger ça comme étant un acte féministe.
La photo de nu peut être féministe, j’en suis convaincue. Mais pas quand elle est réalisée dans un cadre patriarcal de A à Z.
Du nu féministe, c’est du nu où on voit des corps de femmes grosses, handicapées, hors normes. Où le but n’est pas juste de rendre le corps plus « beau » selon des critères sexistes (ventre plat, fesses rondes, seins qui ne tombent pas, peau lisse, etc.).
Je ne blâme pas la moi de 19 ans qui a commencé à faire ça. J’étais sincère dans ce que je postais, je ne réalisais vraiment pas que ce n’était pas bénéfique pour moi.
Et je ne regrette pas non plus, parce que cette expérience a fait que j’ai évolué vers les positions qui sont les miennes aujourd'hui. Mais je ne le referai pas.
Réaliser que les gens te suivent plus pour ton physique que pour ce que tu as à dire, c’est insultant. Avoir ses DM insta remplis de mecs en chien, c’est oppressant. Faire complexer des meufs parce que tu postes des photos de ton corps pas au naturel, c’est inadmissible.
Honnêtement tout ça a été dur à déconstruire. Réaliser que non, ce que tu fais depuis 2 ans, ce pour quoi on t’a grave applaudi, c’est pas si féministe, c’est assez compliqué. Mais je crois que c’était nécessaire.
C’est pour ça que j’aimerais qu’on arrête de faire miroiter aux jeunes femmes que se dénuder est synonyme d’émancipation féminine. Je veux bien croire que ça peut l’être, mais ce n’est pas une vérité générale.
Et surtout, si vous avez un corps normé et que vous posez en mode cambrure ventre rentré, ça n’a rien de féministe.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire ; vous faites absolument ce que vous voulez à partir du moment où vous êtes majeures aucun soucis.

Juste, ce n’est pas plus féministe de poster des photos en sous-vêtements qu’en col-roulé.
Faites ce que vous voulez les filles, vraiment. Pas ce qui est cool, pas ce qui semble féministe, pas ce qui rapporte des likes, mais ce que VOUS voulez.
Pour conclure, insulter une femme qui se dénude, vouloir la forcer à se rhabiller est profondément patriarcal ; mais encourager les femmes à se dénuder au nom du féminisme l’est tout autant.
You can follow @camilledodet_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: