THREAD sur l'histoire du Mali 🇲🇱!!! https://twitter.com/Mrwenceslas/status/1277009146995490818
Ce premier thread servira à faire le tour sans vraiment donner trop de détail pour pas que le thread soit long, je ferais d'autres thread plus détaillé.
Le Mali actuel est un pays dont les territoires firent partie de 3 grands Empires ( Ghana, Manden, Songhoy) et de plusieurs grands Royaumes ( Bambara de Ségou, Sosso, le Royaume peulhs du Macina etc...).
Son nom d’ailleurs viendrait justement de l’Empire du Manden que beaucoup appellent L’empire du Mali. Celà serait dû à une déformation lexicale de Manden qui aurait été retranscrit par la suite par l’Explorateur Ibn battûta et L’historien Ibn Khaldoun qui ont accompagné Kankou M.
Quand le pays eut son indépendance sous Modibo Keïta, ce dernier aurait reprit le nom en souvenir de L’empire mais avec le nom Mali.
Mais avant même L’empire du Mali (Manden), il eût un autre grand empire, d’ailleurs le premier grand Empire d’Afrique de l’Ouest sur son territoire, l’Empire du Ghana( Wagadu).
L’Empire du Ghana ( Wagadu), est un Empire créé par les Soninkes venus d’Egypte par le biais de Dinga Cissé dans la région Ouest Africaine. C’était d’abord un Royaume née aux alentours du IIIe siècle avant J.C qui s’est élargi au fil des années.
Les Soninkes venus de la ville d’Aswan ( d’où le le nom Soninkes qui viendrait en fait d’Aswanke), se sont installés à la frontière entre la Mauritanie et la Mali actuelle pour former un royaume. Ce royaume s’est élargi plus tard par des conquêtes de territoire jusqu’au 8e siècle
C’est à ce moment qu’est née L’Empire du Wagadu avec à sa tête Diabè Cissé descendant de Dinga, plus connu sous le nom de Kaya Maghan Cissé, souverain de l’or. La dynastie régnante est celle des Tounkara/Cissé. Les royaumes comme celui du Tekrour sont conquis et en font partie.
L’Empire est florissant à cause son organisation et de l’exploitation de l’or dans les zones du Bambouk et du Boure. L’Empire s’ouvre au monde par le commerce transsaharien ce qui permet le développement de certaine ville comme Aoudgost et Oualata
Sa capitale Koumbi Saleh où vit L’Empereur accueille des intellectuels musulmans arabes que le Kaya Maghan considère comme bénéfique pour lui. Par la même occasion on voit l’arrivée de l’islam vers la fin du 8e siècle mais l’anemisme est plus présent.
Le déclin de l’empire commence au XIe siècle avec les attaques des almoravides qui veulent reprendre l’Islam et les royaumes voisins qui convoitent les richesses de l’empire, des discordes intérieures également favorisent sa chute avec en 1076 l’invasion de la capitale Koumbi.
Petit à petit L’empire ne redevient qu’un Royaume et perd sa souveraineté en 1203 quand ses terres sont conquises par Soumaoro Kanté qui après avoir prit le pouvoir du Royaume Sosso, veut combattre l’esclavage, mais aussi l’imposition de l’islam et veut unifier les royaumes.
Malheureusement suite à un désaccord entre les Malinkes et Soumahoro, ces derniers refusèrent de s’allier à lui pour son combat. Il tua donc 9 rois Mandingues, les griots diront que Soumahoro a détruit Mande 9 fois. Jusqu’à l’arrivée d’un certain Soundiata Keïta.
Fils du Roi qui fut tué par Soumahoro, Soundiata revint de l’exile après que les Malinkes aient eut du mal à combattre Soumahoro.
Après une lutte acharnée Ce dernier parvint à vaincre Soumaoro en 1235 lors de la bataille de Krina, bataille pendant laquelle Soumaoro disparut dans une montagne à Koulikoro.
1 ans après, en 1236 il est nommé Empereur et donna comme nom à L’empire : Manden qui veut dire Fils du lamantin qui aurait été sacrifié pour assurer la prospérité de l’Empire.
Pendant cette même assemblée il instaura la Charte de Kouroukan fouga, considérée pour certains comme la première déclaration des droits de l’homme. Cette charte comprend l’organisation de la société ainsi que des règles de conduites et les droits et les devoirs des mandingues.
Soundiata est le Mansa ( Roi) , et la capitale de l’Empire est à Niani ( Guinée actuelle). Son empire est florissant car le pouvoir est décentralisé et la société est très organisée. Soundiata meurt en 1255.
Après sa mort plusieurs de ses descendants lui succédèrent mais sous Sakoura un esclave affranchi que l’Empire conqui le plus terre de 1285 a 1300.
L’Empire connu son apogée sous Kankou Moussa en 1312. À cette époque faisait partie de l’Empire Des territoires du Sénégal, de la Gambie, la Guinée, la Mauritanie et de la Guinée Bissau.
Pendant qu’il effectuait son pèlerinage à la Mecque avec à ses côtés Ibn battûta en 1324 il aurait construit une mosquée dans chaque ville et aurait distribué tellement d’or que le cours du métal aurait baissé pendant des années.
Kankou Moussa ramena également des intellectuels et des savants musulmans avec lui dans les villes de Tombouctou et Djenne qui sont classées parmis les patrimoines mondial par l’UNESCO à cause des mosquées et des universités qui y sont présentes.
L’empire connu sont déclin vers la fin du XIVe siècle à cause des problèmes de successions et des attaques des Royaumes Mossi et des Touaregs.
L’Empire Songhoï succéda à l’Empire du Mali d’abord avec la dynastie des Sonni ou Sy dont le Plus connu est Sonni Ali ber qui donne l’indépendance aux villes de Gao et Tombouctou en 1464.
Après sa mort en 1492, s’ouvre une période d’instabilité à cause des guerres de successions. C’est en 1493 qu’un un membre du clan Touré fit un coup d’état pour être à la tête de L’Empire qui sera dirigé par les Touré connu aussi comme la dynastie des Askias.
L’Empire est largement islamiséet comprend près d’1/2 du Mande mais aussi une partie du Niger. Sa richesse provient du commerce transsaharien en grande partie et de l’exploitation du sel de Teghaza. Les villes de Tombouctou et Gao deviennent de grands centres intellectuels.
L’empire S’effondre en 1591 suite à une invasion du sultan marocain qui cherchait à s’accaparer l’exploitation du sel de Teghaza et aussi les territoires de l’empire.
Après cela il eut plusieurs grands royaumes comme le Royaume Bambara de Ségou, peulhs du Macina et Toucouleur entre le 18ème et le 19eme siècle jusqu’à l’arrivée des colons en 1880.
Tous ses Empires et royaumes avec différentes ethnies font du Mali actuel un pays riches en cultures à cause de la diversité ethnique mais aussi historique des différents peuples qui y ont habité.
J’espère que vous avez aimé ce premier thread qui n’est pas trop détaillé mais quand même comporte l’essentiel. Je ferais des threads spécialement sur chaque Empire et les ethnies qui la compose ainsi que leurs histoires si cela vous intéresse 🙏🏾
You can follow @Mrwenceslas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: