Les Parisiens ont voté et malgré la (trop) forte abstention, Anne Hidalgo et son équipe ont été largement reconduites à la Mairie. Les résultats du scrutin sont sans appel. La liste des maires adjoints communiquée ce jour mérite en revanche quelques commentaires...
#Thread
1/
2/ Je précise que ces commentaires ne visent pas les personnes elles-mêmes mais l’image que cette liste renvoie aux électeurs. D’abord sur le nombre : 37 adjoints et 3 conseillers délégués ! Etait-il nécessaire de nommer autant de maires adjoints en pleine crise économique ?
3/ Bien sûr, cela respecte le Code Général des Collectivités Territoriales selon lequel le nombre d’adjoints ne doit pas excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (en l’occurrence 30% de 163 conseillers, soit 48 adjoints maximum).
4/ Mais comment expliquer aux Parisiens et plus généralement aux Français que l’on augmente de 27 à 37 le nombre d’adjoints alors que tant d’artisans, agriculteurs, commerçants, PME, etc. vont devoir faire des économies et "se serrer la ceinture" ?
5/ Plus encore que le nombre, ce sont les attributions sur le contenu ou le périmètre d’intervention de ces adjoint/es qui interrogent. Quelle sera par exemple le rôle de la "maire adjointe en charge de la ville du quart d’heure" ? (véridique)
6/ Même commentaire sur l’adjointe en charge "de Paris Prospective 2030 et de la résilience" ou sur l’adjoint en charge "de la Seine" ? Par ailleurs, en quoi faut-il un adjoint à Paris "en charge de l’Europe" ou un conseiller délégué chargé "des outre-Mer" ?
7/ Quel est le rôle d’une adjointe "en charge de la politique de la ville" ? N’est-ce pas justement le rôle… de la maire elle-même d’être en charge de la politique de la ville ?

Quant aux attributions, la confusion sur les titres est assez troublante !
8/ Pourquoi faut-il un adjoint sur "la politique de la Ville", un autre en charge de "l’urbanisme", un autre en charge de la "construction publique, du suivi des chantiers" et encore un autre en charge "de la transformation de l’espace public (…) code de la rue et voirie" ?
9/ Autre aberration apparente : y avait-il besoin d’une adjointe en charge "du tri et réduction des déchets, recyclage et réemploi" ET d’un autre adjoint en charge de "l’économie circulaire et de la stratégie zéro déchet" ?
10/ Quel/le adjoint/e sera en charge de l’écologie ? Celui en charge de "la transition écologique du bâti", celle en charge "de la politique de la Ville", celui (EELV) en charge de la "transformation de l’espace public", celui en charge de la "transition écologique"…
11/ … celui en charge de "la végétalisation de l’espace public, des espaces verts et biodiversité", ou encore celle en charge de "la lutte contre la pollution" ?
12/ Quelle est la différence entre la mission de l’adjoint en charge de "la transformation de l’espace public (…) du code de la rue et de la voirie" et celle de l’adjoint en charge de la "végétalisation de l’espace public, des espaces verts" ?
13/ Que fait concrètement une adjointe à Paris en charge "de la lutte contre les inégalités" ? Comment travailleront ensemble trois adjoints, l'un sur "l’hébergement d’urgence", le deuxième contre "l’exclusion", le troisième sur "l’intégration" ?
14/ Quelles sont les attributions d’une adjointe en charge de "l’égalité femmes / hommes" et comme s’articulera sa mission sur "la jeunesse" par rapport à celle de l’adjoint en charge de "l’éducation" ou celle de l’adjoint en charge de "la vie étudiante" ?
15/ Quant à l’économie, la confusion est également manifeste : un adjoint en charge "des entreprises" et du "développement économique", une adjointe en charge de "l’innovation et de l’attractivité",…
16/ … un adjoint en charge de "l’économie sociale et solidaire", une adjointe en charge "des sociétés d’économie mixte", une adjointe en charge "de l’artisanat et du commerce", et un adjoint en charge "des finances, du budget et… de la finance verte" !
17/ Outre le coût pour le contribuable d’une telle organisation "byzantine", cette dernière laisse présager beaucoup d’inefficience, de rivalités, de petites guerres de clochers, de bureaucratie et de pertes de temps pour les Parisiens.
18/ Cela montre également que le "choc de simplification" n’est toujours pas au rendez-vous dans les collectivités et que le fossé et l’incompréhension entre élus et électeurs risquent de s’accroître encore un peu plus.
FIN
You can follow @alexiskarklins.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: