Féminisme et islam sont-ils compatibles ?
Je tenais à préciser que je ne suis pas du tout féministe et je ne souhaite pas le devenir. Je parle de ce mouvement à partir de mes connaissances. Donc il est possible que ma définition du féminisme ne soit pas à 100% correcte.
Ce thread est avant tout un avis personnel que je souhaite partager publiquement. Maintenant si vous êtes d’accord c’est bien, si vous ne l’êtes pas c’est vraiment le cadet de mes soucis oky ?
Qu’est-ce que le féminisme ? Le féminisme est un mouvement qui partage un but commun : l’égalité entre les hommes et les femmes. Que ce soit l’égalité politique, l’égalité économique etc.. Bref l’égalité en général quoi.
L’islam et le féminisme ne sont pas compatibles, pourquoi ?
Tout simplement car l’islam est une question d’équité et non d’égalité.
Les hommes et les femmes ont chacun leur droit mais pas au même degrés. “Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance et les hommes ont un degré au-dessus d’elles” Sourate 2, Verset 228
Le Prophète (Paix et Salût sur lui) a dit : “Certes, vous avez des droits sur vos épouses, et vos épouses ont des droits sur vous.
”Rapporté par At-Tirmidhî (1163), d’après ‘Amr ibn Al-Ahwas Al-Djouchamiye رضي الله عنه. Ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans Al-Irwâ’ (2030).
Par exemple : La femme a des priorités tout comme l’homme. Comme celles de s’occuper des enfants et de sa maison. Le Prophète (Paix et Salût sur lui a dit :
"La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2416, et Muslim, n° 1829)
Allah Très-haut dit : Restez au foyer ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’islam ]Jahiliyyah[ (Coran, 33 :33)
Le Prophète (Paix et Salût sur lui) a dit : La femme doit couvrir son corps. Quand elle sort de chez elle, Satan l’encadre. Pour être plus proche d’Allah, elle doit rester dans son foyer.
(Rapporté par Ibn Hibban et par Ibn Khouzaymah et jugé authentique par al-Albani dans as-silsilah as-sahihah sous le numéro 2688).
Mais ce qui ne lui interdit pas de sortir ! La femme peut sortir en cas de nécessité. (Rendez-vous médicaux, allez à la mosquée, faire les courses, aller au travail..)
Tandis qu’un des droits principaux de l’homme est de subvenir au besoin du foyer en assumant sa responsabilité de chef de famille. Allah dit dans le Coran : " Les hommes ont préséance sur les femmes…" Sourate 4, Verset 34.
Le mot "préséance" désigne la responsabilité de chef de famille.
Alors oui.. La femme est en droit de travailler tout comme l’homme. Oui ça se trouve qu’elle gagne le salaire identique que celui d’un homme..
Mais la femme n’a pas les mêmes priorités que l’homme doit avoir en islam et les féministes se battent justement pour que les femmes et les hommes aient les mêmes priorités, les mêmes droits que la société prône à avoir.
Voilà pourquoi nous disons que l’islam est une question d’équité et non d’égalité. La femme à ces droits impartiaux à chacune tout comme l’homme à ces droits impartiaux à chacun.
Malgré ça, l’homme se doit de respecter sa femme, de se comporter convenablement avec elles, de leur adresser la parole dd manière correcte, de les préserver de la tentation, de les protéger, de ne pas lever la main sur elles etc... et j’en passe. Tout comme la femme.
Et pourtant.. leurs droits sont minoritaires et antinomique à ceux des hommes.
Donc je vois beaucoup de « Imagine tu es une femme et pas féministe, la honte 💀 » Les droits qu’Allah nous a imposé nous suffisent amplement et font preuve d’impartialité. Ce n’est pas pour autant que l’on se sent inférieur ou rabaisser.
Si vous au contraire, vous avez besoin que vos droits soient égaux à ceux des hommes, c’est votre dos. Mais ce n’est pas pour autant que les femmes qui ne soutiennent pas cette cause sont une honte.
Al Hamdûlilah la femme musulmane à ces propres droits et malgré qu’ils ne soient pas les mêmes que les hommes, elle reste indépendante et un diamant en islam.
Et il y a encore pleins de chose à dire sur ce sujet...
Si vous êtes fières d’être féministe, tant mieux pour vous. Mais n’imposez pas votre combat aux femmes qui ne soutiennent pas ce mouvement.
You can follow @kaadynb.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: