
Retour sur la vie de #JustinFashanu

Ce thread est basé sur les faits racontés dans l’émission #AffairesSensibles, présentée par @FabriceDrouelle que nous retrouverons peut être très bientôt dans Caviar...
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-14-janvier-2020

Né à Londres le 19 février 1961, Justin Fashanu vit une enfance difficile. Avec son frère John, ils sont adoptés à 5 ans par une famille du nord de l’Angleterre.
Ils sont rapidement confrontés au racisme que ce soit dans le village ou dans le foot.
Attaquant talentueux et physique, il signe à @NorwichCityFC à 17 ans en D1 anglaise où il inscrira 40 buts en 100 matchs dont le « plus beau but de la saison » en 1980 face à Liverpool.


Brian Clough (son entraineur de l’époque) vire petit à petit le joueur du club car la rumeur court que Justin aurait été vu dans des bars gays de #Nottingham. Clough humilie de nombreuses fois le joueur avec des insultes homophobes qui perturbent le joueur.
Un des amis de Justin expliquait que le harcèlement qu’il subissait le déchirait de l’intérieur. L’ #homophobie de l’entraineur lui était dommageable sur tous les points de vue.
« Au début il en riait mais à force cela à commencé à l’atteindre » racontait l’ami de Justin.

Fin 1982, @NFFC vend Justin à son rival @Official_NCFC. L’attaquant est bien moins fringuant, sa cote baisse.
En 1985 il se blesse gravement, c’est le début de la fin.
En 1985 il se blesse gravement, c’est le début de la fin.
Son frère raconte qu’il a, à ce moment-là, dépensé la totalité de son argent pour trouver un miracle pour son genou. Mais c’est la dégringolade, il enchaine les clubs mais sans réussir (2 matchs à @ManCity en #PremierLeague, 2 buts en D2 avec @WestHam).


Le footballeur veut alors rendre publique son homosexualité en souvenir du suicide d’un jeune homme de 17 ans rejeté par ses parents. Bouleversé par sa mort, il souhaite envoyer un message à tous les jeunes homosexuels.

Il devient ainsi le premier footballeur professionnel a révéler son homosexualité.
