📀Music Focus : PARTYNEXTDOOR.

À la veille de son anniversaire et au lendemain des 7 ans de son premier projet voici un thread sur Jahron Anthony Brathwaite.

Au cœur de la ville de son ami Drake, PND a su se faire un grand nom sur la scène musicale grâce à son avant-gardisme.
Né le 3 juillet 1993 à Mississauga au Canada, dans la région de l’Ontario, Jahron grandit d’une mère jamaïquaine et d’un père du Trinidad.
Influencé par les musiques que son père écoutait comme du Jodeci, Boyz II Men ou 112, c’est grâce à sa mère que Party fera ses premiers pas dans la musique. Il chantera pour la chorale d’une église. Conscient du talent l’église le fera même passer dans la chorale senior !
En grandissant, il se met à faire de la musique dans sa chambre.

Jahron a pour ambition et but de travailler avec OVO, Drake, 40 & Oliver !

Party était très habille concernant internet et les ordinateurs, il arrive même à créer des faux compteurs de cliques sur Myspace.
Alors que de nombreux producteurs décident de l’ignorer, Party se met à apprendre à produire seul.

Très vite il crée un son propre à lui.
Moment majeur pour Party, celui-ci se fait découvrir à 17 ans via MySpace par un manager musical qui l’emmène à Los Angeles et paye tous les frais de Party. Sa mère lui donnait 50$ toutes les deux semaines pour manger. Mais Jahron avait pour but dans son esprit de la rembourser.
Il signe ensuite en tant qu’auteur chez Warner/Chappell ! Très vite il écrit notamment pour Bieber.

Bien que talentueux, la plupart des chansons qu'il compose sont fades, une pop basique que tout le monde pouvait chanter mais pour lequel personne ne se sentirait représenté.
Jugeant ses écrits trop personnels, Party explique qu’un événement va lui faire passer un cap dans son écriture.. Le faites de fumer de l’herbe. Contre l’idée de fumer, Party succombe sous l’influence d’un ami et voit son écriture s’ouvrir d’esprit.
Party déménage ensuite à Miami. La ville le transforme directement et impact instantanément sa musique. Celle-ci a commencé à refléter l'insouciance d’un ado vivant et faisant la fête à South Beach.
Acte plutôt dingue, Party décide d’aller dans le bureau de Jimmy Iovine et dit qu’il en a marre d’écrire pour des gens reflétant pas son style, il exclama alors "laisse-moi juste chanter et signe-moi en tant qu'artiste. J'ai créé mon propre monde, tu me changeras pas."
C’est alors qu’il prend le nom "PARTYNEXTDOOR" tiré d'un filtre de production de Fruity Loops qu'il pensait le plus proche de celui utilisé par 40.
Alors que le cofondateur d’OVO Oliver El-Khatib cherche de nouvelles sonorités jamais ressenties, il fait appel à Party début 2013 après que Boi-1da l’ai présenté via ses morceaux.

Oliver tombe directement dingue de PND et en demande plus.
PND réalise donc un but en jouant des morceaux pour l’équipe d’OVO !

Oliver décide donc d’appeler Bo-1da pour le mettre en contact avec PND, c’est ensuite Drake qui appelle le producteur pour lui dire que ce qu’il a entendu de Party est énorme.
La rencontre entre PND et Oliver se fait donc à l’arrière du Range Rover de ce dernier dans les rues de Toronto.

El-Khatib explique à Party que le futur c’est lui et qu’il sera l’arme secrète du crew.

Choqué par la versatilité de PND, Oliver le compare même à Kanye West.
La signature de Partynextdoor chez OVO intervient donc en 2013 avec la sortie de la chanson "Make a Mil" sur le blog officiel de Drake. Il est le premier artiste signé sur le label.

Sort ensuite sa première mixtape, "PartyNextDoor" le 1er juillet 2013 avec Drake en guest.
Véritable vent de fraîcheur, le projet reflète des couleurs R&B, électros et expérimentales. Un voyage entre entre Miami mais surtout Toronto.

PND drop à 19 ans seulement un projet puissant aux sonorités entendues nulle part auparavant.
En 2013, PND se retrouve en featuring sur le morceau "Own It" issu de l’album "Nothing Was The Same" et accompagne le rappeur en tournée avec Future et Miguel. Le premier feat d’une longue série sur les projets de Drake.
Son premier album studio, " PARTYNEXTDOOR TWO" sort le 29 juillet 2014.

PND frappe une nouvelle fois fort, le projet aux sonorités R&B, house, électro et parfois trap, dégage totalement l’atmosphère nocturne estivale de Miami.
On retrouve comme seul invité une nouvelle fois Drake sur le projet.

Après "Break From Toronto" sur le premier opus, c’est au tour du morceau "Recognize" avec justement Drizzy de prendre une grande ampleur et devenir le plus gros succès de PND.
Il sortira ensuite un EP intitulé "PNDColours" produit par lui même et Cardo sur un morceau.
Des rapprochements sont souvent fait avec un artiste proche d’OVO.. The Weeknd, notamment au niveau de la discrétions des deux, de leur polyvalence et surtout des sujets abordés comme ceux sur les femmes souvent très crus.
Entre fin 2014 et début 2015, PND collabore 3 fois avec Travis Scott sur "Jus Know", "No Feelings" et "Nothing But Net".

Ce n’est donc pas un hasard de retrouver les deux sur la mixtape surprise de Drake "If You’re Reading This It’s Too Late".
À l’image de The Weeknd sur "Take Care", Drake donne un rôle majeur à PND sur cette mixtape.

On le retrouve à la prod de "Legend", en feat sur "Preach", à l’écriture sur "Company" mais surtout...
.. Mais surtout sur un morceau solo avec l’excellent "Wednesday Night Interlude".

Drake n’avait pas laissé un morceau solo à une personne sur un de ses projets depuis Kendrick Lamar sur "Take Care" ! Rien que ça !
Après ça son année 2015 reste discrète, seulement un feat avec Big Sean sur son album "Dark Sky Paradise".

Il revient donc début 2016 et de quelle manière ! Grâce à l’une des plus grandes pop star du monde Rihanna pour son album tant attendu "Anti".
En effet Rihanna achète deux morceaux à Party avec "Work" fameux single incontournable au succès mondial, mais aussi "Sex With Me" !

"Work" était de base un feat entre PND et Drake, les deux démos sont disponibles sur Youtube.
Son année 2016 sera particulièrement rythmée. PND sera en feat sur l’un des plus gros succès commercial du siècle avec l’album "Views" de Drake sur le morceau "With You" et compose sur "U With Me" !

Il écrit aussi sur "Waves" de Kanye West issu de "The Life Of Pablo" !
Après ça Partynextdoor sort en août 2016 son deuxième album studio et dernier de la trilogie nommé "PARTYNEXTDOOR 3".

Comme à son habitude Drake sera le seul feat. Les sonorités explorent elles des côtés plus sombres que les précédents opus.
L’album dégage une ambiance pesante et oppressante parfaitement retranscrise. Avec notamment une intro exceptionnelle de 7 minutes laissant présager la suite ou Party étale tout son talent en laissant aussi respirer l’incroyable prod du morceau rendant l’atmosphère folle.
Party crée encore une fois un style de R&B très peu voir pas entendu auparavant. L’homogénéité et expérimentation du projet en ressortent comme principales qualités.

On y retrouve aussi des morceaux aux couleurs caribéennes à l’image de ce que Drake a proposé sur Views.
Personnellement mon projet préféré de PND, je trouve des morceaux comme "Don’t Run", "Nothing Easy Please" ou encore "Spiteful" tout simplement exceptionnels.

"Come and See Me" avec Drake sera le hit du projet.
En 2017, Party sort deux EP’s avec l’excellent "Colours 2" aux morceaux magnifiques comme "Freak In You" ou encore "Low Battery" aux sonorités électros prémices de ses futurs feats.

Le second sera "Seven Days" avec en feat Rick Ross et Halsey.
Il sera aussi un acteur majeur du succès de l’album de DJ Khaled "Grateful".

Notamment en écrivant sur "Shining" de Beyoncé et Jay Z, en chantant sur "Down For Life" mais surtout en écrivant sur l’énorme hit "Wild Thoughts" de Rihanna et Bryson Tiller.
Cette même année 2017, PND sera encore une fois en feat sur un projet de Drake avec "More Life" et le morceau "Since Way Back".

Ou avec des DJ’s comme sur le projet de Calvin Harris mais surtout sur "Run Up" avec Major Lazer et Nicki Minaj qui deviendra son plus gros hit.
Son année 2018 est encore une fois marquée par des collaborations de renoms.

On le retrouve deux fois sur l’album "Ye" de Kanye West, "Scorpion" de Drake, "Beerbongs & Bentleys" de Post Malone mais aussi "Nuh Ready Nuh Ready" avec Calvin Harris.
Alors que son prochain album se fait attendre, Party collabore avec Summer Walker sur le morceau "Just Might" et revient enfin avec les singles "Loyal" feat Drake et "The News" issus de son prochain album nommé "PARTYMOBILE".
Avec une com plutôt hasardeuse le projet tarde à sortir. Il voit finalement le jour le 27 mars 2020.

Moyen à mes yeux le projet semble bâclé, il contient en revanche quelques pépites et à surtout la force d’avoir su sortir Rihanna de sa "semi-retraite" et ça, c’est très fort.
Au cours de cette année on retrouve Partynextdoor sur des morceaux avec Trippie Redd ou DVSN et écrit sur le morceau "The Blinding" de Jay Electronica, Jay Z et Travis Scott.
Alors que Party semble décroché de son rôle de chanteur, il n’en reste pas moins un acteur primordial du monde musical.

Toute la polyvalence, qualités et ressources de PND lui permettront d’être à l’origine dans l’ombre ou en lumière de nombreux classiques à venir.
You can follow @_alchimist.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: