Comme y'a une super (non) polémique sur le lesbianisme politique qui traîne ici depuis 2 jours, et qu'on entend un peu tout et n'importe quoi, voilà un thread sur ce que c'est le lesbianisme politique en vrai : ⤵️⤵️
Déjà on va définir quelques trucs à l’avance. Quand je parle ici d’hétérosexualité, je ne parle pas de “attirance envers le genre opposé” mais “un homme et une femme qui sortent/couchent/etc ensemble”. Donc l’hétérosexualité ne concerne pas que les hétérosexuels.
L’hétérosexualité est violente et dangereuse pour les femmes. C’est le premier lieu des violences misogynes. C’est là que la grande majorité des viols sont commis, c’est là où les femmes meurent parce qu’elles sont des femmes.
C’est là qu’elles sont le plus exploitées (je pense qu’il n’existe pas un seul couple hétéro dans laquelle la femme n’est pas DU TOUT exploitée). Bref, l’hétérosexualité pour les femmes, c’est pas ouf.
Etant donné ça, il y a des femmes qui réfléchissent à la question de leurs relations romantiques et sexuelles, et qui se disent que quand même sortir avec des mecs c’est nul, tu te fait exploiter, t’as beaucoup plus de chance d’être violentée, etc.
Et donc elles décident de ne plus relationner (romantiquement et sexuellement) avec des hommes et de déconstruire leur attirance envers eux pour se concentrer sur les relations avec les femmes.
Elles sont donc lesbiennes (sortent/couchent/aiment uniquement les femmes) politique (puisque cette décision découle d’une décision politique, de s’extraire de l’hétérosexualité patriarcale).
Voilà, c’est tout. Le lesbianisme politique c’est juste ça. Maintenant qu’on a expliqué ce que c’était, on va revenir sur les nombreux arguments contre le lesbianisme politique.
1) “L’orientation sexuelle c’est inné, on naît comme ça !” Non. On est bien d’accord pour dire que le genre, être un homme ou une femme, ce n’est pas inné, on ne naît pas comme ça, c’est social, c’est construit ?
Alors comment est-ce l’attirance envers un concept social peut être innée ? Soit les hommes les femmes et l’attirance envers les deux/l’un des deux/aucun/etc c’est inné, soit c’est acquis. Ça ne peut pas être moitié l’un moitié l’autre.
Donc non, on ne naît pas hétéro/bi/gay/etc. Y’a pas de born this way. C’est une construction sociale.
2) “Mais l’orientation sexuelle n’est pas un choix !” Oui, dans l’immense majorité des cas, c’est vrai. On n’est pas en train de dire que les personnes gay l’ont choisi, on sait que c’est pas vrai. L’orientation sexuelle c’est quasi jamais choisi.
On dit juste que dans ce cas précis, qui ne concerne en vrai que très peu de femmes, la sexualité peut être choisie. Dans ce cas précis c’est tout.
3) “Vous justifiez les thérapies de conversion en disant qu’on peut choisir son orientation sexuelle !” Donc on fait un point.
Les thérapies de conversion : torture des personnes lgbt pour les rendre hétéro, dans le cadre de l’homophobie et du patriarcat dans lequel il est interdit d’être autre chose qu’hétéro.
Le lesbianisme politique : propose à des femmes de sortir de l’hétérosexualité qui les oppresse dans le but de s’émanciper du patriarcat. Vous ne voyez pas un peu la différence ?
Et en fait : on n’a jamais dit qu’on pouvait choisir son orientation sexuelle. On a dit qu’on pouvait choisir le lesbianisme. Ce n’est pas la même chose, même si ça a l’air similaire.
“Choisir” l’hétérosexualité, c’est après avoir été torturé, manipulé, soit avoir tellement intégré la haine de soi qu’on finit par ne plus vouloir avoir de relation homosexuelles, soit mentir à tout son entourage pour ne pas souffrir. J’appelle pas ça un choix moi.
Choisir le lesbianisme, c’est réfléchir à la question, peser le pour et le contre, faire un choix éclairé, que personne ne nous incite à faire.
Les gens qui “choisissent” l’hétérosexualité le font parce qu’on vit dans un monde très violent et homophobe, dans lequel sortir de l’hétérosexualité peut être dangereux. En vérité personne ne choisit l’hétérosexualité, on y est forcé-e.
On ne peut pas choisir l’hétérosexualité dans un monde où cette dernière est obligatoire de manière très violente, et à chaque instant on peut être puni-e si on en sort. Mais littéralement personne dans la société ne nous force à être lesbienne, au contraire.
Donc on peut choisir le lesbianisme, mais on ne peut pas choisir l’hétérosexualité. Donc non, le lesbianisme politique n’est pas un argument pour dire que les thérapies de conversion ça marche.
4) “Les lesbiennes politiques sont des cishet” ça vraiment je sais pas d’où ça sort tellement c’est aberrant. La majorité des lesbiennes politiques étaient bies avant, et il y en a plein qui sont trans.
Et même si la meuf étaient cis et hétéro avant, vous allez dire à une meuf qui sort qu’avec des femmes, couche qu’avec des femmes, aime les femmes, subit l’homophobie, etc, qu’elle est hétéro ?? Bref.
5) “Mais on ne peut pas choisir par qui on est attiré-e/on tombe amoureux-se !” Déjà, ça ne marche qu’avec le lesbianisme, comme expliqué plus haut. Ensuite, on ne dit pas qu’avec un peu de travail sur soi, n’importe qui peut déconstruire son attirance.
On ne dit pas que n’importe quelle femme peut arrêter d’être attirée par des hommes parce qu’elle l’a décidé. On ne dit pas que c’est facile. Mais oui, c’est possible, ça existe, il y a des femmes qui l’ont fait, pour de vrai, même si ça semble impossible ça se fait.
6) “Les femmes hétéro se font shamer pour leur hétérosexualité” Ça aussi vraiment j’ai l’impression qu’on vit dans le même monde. Personne n’a dit qu’on ne pouvait pas être féministe et hétéro. Personne n’a dit qu’on ne pouvait pas être féministe et en couple avec un mec.
Littéralement même au sein du féminisme, les lesbiennes sont discriminées et subissent la lesbophobie. Vraiment vous vous rendez compte que vous êtes limite à dire qu’on est hétérophobe…
Il n’y a pas d’injonction ou lesbianisme ou quoi, mais dans quel monde vous vivez ? Vous savez que si on est lesbienne on peut se faire tabasser dans la rue, insulter, violer, refuser un logement ou un boulot, tej par nos parents ?
Et comme une meuf sur twitter vous a dit de devenir lesbienne, il y a une injonction au lesbiannisme ?? Mais vous vous rendez compte d’à quel point c’est indécent en fait ?
7) “Les lesbiennes ne sont pas attirées par les hommes” Oui. Mais justement les lesbiennes politiques, soit elles ne sont pas attirées par les hommes, soit elles le sont encore et travaillent sur elles pour ne plus l’être, et c’est temporaire.
Non, les lesbiennes politiques ne sont pas attirées par les hommes comme le sont les femmes bies ou hétéro du tout.
Donc en conclusion : Non, on ne dit pas que tout le monde a choisi son orientation sexuelle, que les thérapies de conversion ça marche, qu’on ne peut pas être féministe et hétéro.
Ce qu’on dit, c’est que l’hétérosexualité, c’est le premier lieu de violence et d’exploitation pour TOUTES les femmes. Même avec un mec safe et éduqué. Même dans les milieux féministes.
Et ce n’est pas obligatoire. Vraiment, ça ne l’est pas, je vous jure. Vous pouvez en sortir, vous en avez le droit, c’est possible, et ça se passe bien en général. Vous n’êtes pas obligées de sortir avec des mecs.
Même si vous êtes sorties avec des hommes avant, même exclusivement, même pendant des années. Vous pouvez envisager le fait de sortir de l’hétérosexualité. Vous pouvez vous consacrer plutôt aux femmes. Et vous serez probablement moins exploitées et plus heureuses comme ça.
Et enfin, parce que franchement vous nous avez bien saoulé : Oui des fois on en a marre de vous les féministes pas lesbiennes. (et si vous êtes un mec qui a participé mdr j’en parle même pas allez bieeen vous faire foutre).
On passe des heures à vous soutenir, à essayer d’être ensemble dans la sororité, à se battre améliorer vos conditions, et quand on dit que peut être, éventuellement, vous pouvez quitter vos mecs et vous consacrer aux meufs, vous nous harcelez.
Donc oui des fois on en a marre de se taper une polémique sur les lesbiennes par semaine, on en a marre que vous défendiez vos mecs plus que les meufs.
Je sais pas si vous vous rendez compte mais là beaucoup d’entre nous, dont beaucoup de meufs trans et/ou racisées, sont en train de se faire harceler par vous en fait. Bravo la safitude et le féminisme hein
Perso quand j’ai fait 3 tweets de merde pour critiquer l’hétérosexualité et que je me suis fait insulter des milliers de fois par l’extrême droite et ça a duré des semaines, c’était vous qui aviez commencé à citer hein. (avec toujours les mêmes arguments que ceux plus haut…)
Quand vous faites des blocklist avec quasi que des lesbiennes, que vous commencez à dire que les lesbiennes sont toxiques, misogynes, prédatrices, remettez-vous en question un peu, merci.
Mes DM sont ouverts pour discuter si besoin. Pour + de réflection sur “mais en fait pourquoi les féministes pas lesbiennes sont si réticentes au lesbianisme politique” : ce thread https://twitter.com/Lou_lalicorne/status/1278229178429648897?s=20
Des bouquins sur le sujet :
- la pensée straight de Wittig sur le lesbiannisme sur l’hétérosexualité comme régime politique
- l’ennemi principal t1 de Delphy sur l’hétérosexualité comme principal lieu d’exploitation des femmes
Si vous avez des questions ou des remarques venez dm parce que comme je suis en train de me faire harceler je ne verrai ni vos réponses ni vos citations
You can follow @caro_jmlesmeufs.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: