Bonjour. Vous voulez quitter ce taf depuis quand exactement ?
Merci pour toutes vos réponses. Vous faites officiellement partie des personnes que l'on appelle des RESTEURS . Et je vous le dis avec beaucoup d'amour.
Pour ce #JeudiSurvieAuTaf je vais parler de la restologie , une discipline pratiquée par beaucoup d'entre nous . Êtes-vous prêts ?
La Restologie c'est l'art de RESTER . RESTER devient un art de vivre, une philosophie.
Quand on reste , on se sent si adulte, si responsable. On appartient au clan des Resteurs au combien respectés par la société.
On reste sans but et autre destination que celle de rester . Pour rester , on se dit même qu'on a absolument pas le choix , on reste sans deadline car on est trop responsable pour partir .
Partir c'est pour les frivoles qui font attention à ce truc de hippie qui s'appelle la santé mentale .
Rester c'est le connu. Le connu c'est ce faux confort que l'on dresse devant l'alternative parce qu'au fond créer des possibles demande une force que l'on a pas .
Le connu nous immobilise et nous rassure même si il est horrible . Cette boule au ventre fait mal mais on la connait elle au moins.
Comme on est pas rassuré par notre possibilité de créer, on glorifie le fait que l'on est capable de subir : Restologie des braves .
En restologie, l'illusion d'être stable compte plus que tout . Je parle bien d'illusion. Car ce qui devient instable dans cette situation c'est vous .
Une situation que vous savez toxique pour vous peut devenir votre seul ancrage et c'est là que cela devient dangereux.
A quoi ressemblent les décisions que vous prenez soit disant pour vous-mêmes quand vous les prenez à partir d'un endroit toxique ?
Ces décisions que vous prenez de la mauvaise place vous élèvent ou pas ?
Le pire dans la restologie cest qu'il y a énormément de raisons de rester : loyer, cdi , etc ...
J'entends... mais . Rester sans deadline de départ, sans prendre d'arrêts maladie pr respirer et réfléchir, sans voir ce qui se passe ailleurs , sans avoir actualisé son CV : Vous êtes un resteur.
Le resteur pense qu'il ne mérite pas mieux . Le resteur croit même qu'il mérite au fond...
Déjà comment on sort de ce statut de resteur : Je pense réellement qu1 arrêt pour réfléchir cest déjà un bon début, ça peut encourager la prise de recul ...
Actualiser son CV pendant que vous êtes encore en poste .
Se remettre à parler autour de vous de ce que vous recherchez.
Passer des entretiens même si vous n'êtes pas encore prêts à partir , juste pour dédramatiser le process .
Toutes ces petites démarches pr rétablir l'horizon qu'on perd en restologie.
L'idée cest de s'habituer progressivement à se confronter à l'inconnu et réexercer sa marge de manoeuvre aussi minime soit elle .
Et aussi il se peut que l'on aie pas de marges de manoeuvre, mais ça n'empêche pas de se fixer une deadline que l'on peut repousser en restant actif.
Rester actif c'est mobiliser plus d'énergie pour son futur que de survivre à son présent.
Aussi dans la restologie tout repose sur ce soi si fort pour subir , si il y a une souffrance , au lieu de juste supporter, pourquoi ne pas se faire à accompagner ? Pourquoi être seul dans ce process ?
Clairement si on est dans une situation où on gère de la violence et que pour pleins de raisons on est obligé de la gérer = pas en solo please .
Ce qui permet aussi de sortir de cet état de resteur c'est aussi commencer à faire la balance santé mentale vs rester .
Si vous perdez votre santé mentale , vous perdrez ce taf que vous vous êtes acharnés à protéger en restant.
C'est vraiment dur de se rendre compte que l'on fait qq chose qui va à l'encontre de soi , donc pas de culpabilité.
Encore une fois , il y a pleins de raisons de rester hein ... Un loyer c'est déjà suffisant pr rester déjà mais concrètement peu importe le temps que cela peut prendre , mais être dans les démarches pr partir peut nous sortir un peu du subi .
Si vous devez retenir un truc : prise de recul ou de repos + actions qui permettent de se projeter + deadline . En sachant que la deadline peut être flexible car elle dépend pas totalement de vous . Faire les démarches en ce sens c'est déjà un mieux .
L'épisode est dispo sur toutes les plateformes !
Ce #JeudiSurvieAuTaf is OVER . Vos grosses têtes là.
You can follow @napilicaio.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: