Dans un silence accablant, les responsables politiques occidentaux (dans leur grande majorité) semblent sous-estimer ce qui vient de se passer à Hong Kong, ce 1er juillet 2020. Qu’avons-nous fait de nos idéaux de liberté en ce jour funeste ?
#Thread 1/
2/ Retour en 1997. Déjà un 1er juillet. Après 156 années de souveraineté britannique, le territoire de Hong Kong est rétrocédé à la Chine… sous certaines conditions.
3/ La Chine communiste s'engage à maintenir les systèmes économique, législatif et judiciaire ainsi que le mode de vie hongkongais pendant une période de 50 ans et à ne pas y appliquer le système socialiste.
4/ C’est l’application de la fameuse formule énoncée par Deng Xiaoping : "un pays, deux systèmes". Hong Kong devient alors la première R.A.S. (région administrative spéciale) chinoise, précédant Macao, territoire rétrocédé en 1999 par le Portugal.
5/ Depuis 1997, les relations entre les Hongkongais et les Chinois "continentaux" ont été pourtant houleuses, à la fois pour des questions culturelles et politiques. Culturelles parce que le libéralisme hongkongais est bien peu compatible avec le communisme continental !
6/ Politiques parce que Pékin n’a cessé d’essayer de restreindre les libertés de Hong Kong !
En 2003, première tentative sur fond de crise économique et d’épidémie de SRAS (déjà). Tung Chee Hwa, chef de l’exécutif soutenu par Pékin propose une loi sur la "subversion politique".
7/ Le 1er juillet 2003, 6 ans après la rétrocession, 500.000 personnes manifestent contre ce projet qui porte atteinte aux libertés fondamentales. Cette manifestation, la plus importante sur le sol chinois depuis Tien An Men, conduit l’administration du territoire à le retirer.
8/ Le gouvernement central demeure cependant sourd aux appels des Hongkongais pour la mise en place du suffrage universel, préférant que l’exécutif soit choisi parmi des candidats de la tendance "pro-Pékin".
9/ A l’automne 2014, suite à l’annonce d’un nouveau projet de loi visant justement à restreindre les candidats, nouvelles manifestations lancées par le mouvement pro-démocratie "Occupy Central".
10/ C’est la "révolution dite des Parapluies", les manifestants utilisant des ombrelles pour se protéger des lacrymogènes. Devant la fronde, le projet de loi est à nouveau retiré, mais de nombreux manifestants sont arrêtés, dont l’activiste Joshua Wong.
11/ Ce jeune Hongkongais, âgé aujourd’hui de 23 ans, milite pour le suffrage universel et la démocratie depuis l'adolescence. Incarcéré à plusieurs reprises, il a pour modèle le dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix et l’artiste Ai Weiwei.
12/ Le 17 juin 2019, Joshua Wong est libéré de prison au moment où Carrie Lam, cheffe de l’exécutif du territoire depuis 2017, défend un projet de loi soutenu par Pékin. Loi dont un amendement autoriserait l'extradition des Hongkongais vers la Chine continentale.
13/ Les plus grandes manifestations de l’histoire de Hong Kong éclatent alors contre cette violation de l’indépendance judiciaire du territoire. Jusqu’à 2 millions de personnes certains jours ! (population HK : 7,5 millions).
14/ Au matin du 30 août 2019, Wong, qui demande la démission de Carrie Lam et l’arrêt des violences policières, est de nouveau interpellé. Entre temps, Lam déclare que "le projet de loi est mort" et finit par le retirer, quelques semaines plus tard.
15/ Partie remise pour Pékin, car en mai dernier, en pleine pandémie mondiale de Covid-19, le gouvernement central annonce soumettre au vote du parlement Chinois (mais pas celui de Hong Kong !!) une "loi sur la sécurité" interdisant "la subversion, la sédition et la sécession".
16/ Profitant du chaos mondial, Pékin fait entrer cette loi en vigueur à Hong Kong aujourd'hui, 1er juillet 2020, 23 ans jour pour jour depuis la rétrocession ! La population du territoire n’avait même pas été informée du contenu du texte la concernant…
17/ En 6 chapitres et 66 articles, la loi retient 4 crimes : sécession, subversion, terrorisme, collusion avec une puissance étrangère. Critiquer le gouvernement pourra ainsi être considéré comme de la haine des gouvernements et donc de la subversion.
18/ Si un membre de l’opposition demande à ce que des sanctions soient appliquées à Hong Kong ou à la Chine, il s’agira d’un crime de collusion. Soutenir l’indépendance de Taiwan est interdit.
19/ Le texte prévoit également un contrôle plus étroit des ONG, des agences de presse et des journalistes, y compris étrangers. Les peines peuvent aller jusqu’à la prison à perpétuité mais peuvent être réduites si l’accusé dénonce une autre personne.
20/ La Loi sur la "Sécurité Nationale" prévoit en outre la tenue de certains procès à huis clos et sans jury. Les juges pour ces procès seront alors nommés par le chef de l’exécutif (aux ordres de Pékin).
21 / Le texte prévoit enfin la possibilité d’extradition ainsi que la création d’une commission pour la "protection de la sécurité nationale" composée d’officiels du gouvernement et d’un "conseiller de Chine", dont les décisions seront sans appel et sans recours judiciaire.
22/ Comme l’a annoncé le gouvernement chinois, pour ceux qui menacent "la sécurité nationale, cette loi sera un glaive suspendu au-dessus de leur tête".
23/ Interrogé par @lemondefr, un juriste sous condition d’anonymat (fait nouveau à Hong Kong) souligne que "donner son avis est désormais dangereux", car Pékin pourra faire arrêter n’importe qui pour n’importe quel "crime".
24/ Pour la journaliste et députée pro-démocratique Claudia Mo, "cette loi est faite pour terroriser, intimider, faire de Hongkong une ville dans laquelle il n’y aura plus de dissidence, plus de manifestations, plus d’opposition". (source : @lemondefr)
25/ Il s’agit donc bien de la fin des libertés civiles et politiques pour ce territoire exceptionnel. Comme l’écrit Joshua Wong dans un tweet : "Fin de Hong Kong, début du règne de la Terreur".

Allons-nous réagir avec courage ou nous taire une fois encore ?
#Fin
PS : les sublimes photos N&B reprises sur ce thread sont l'oeuvre du grand photographe hongkongais Fan Ho (1931-2016)
You can follow @alexiskarklins.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: