Cette horreur architecturale est en cours de construction à la place Moulay Hassan à Rabat (aka place Pietri). Voici son histoire #Thread

Avant, la place ressemblait à ça. Agréable et aérée. Faisait office de terrain de jeu pour les enfants. Lui manquait peut être in peut-être un peu de verdure et une fontaine.
Jusqu'à ce que quelqu'un décide d'y construire une canopée. Qui est ce quelqu'un? Mystère. Car le projet n'est jamais discuté au conseil municipal. Il est confié à Rabat Aménagement, entitée présidée par le wali, mais dont le maire est membre du Conseil d'administration
Le projet est confié à l'architecte Karim Chakor, qui doit être le seul architecte au Maroc à avoir ses locaux au Méchouar royal
Son projet est visiblement inspiré par le Metropol Parasol de Sevilla. Mais en beaucoup, beaucoup plus moche.
D'autres projets, beaucoup plus beaux, n'ont pas été retenus, comme celui-ci. Pourquoi? Aucune idée. Mais peut-être parce qu'ils n'ont pas leur tante au mariage.
https://sadbenkirane.com/projet/place-moulay-hassan/ (Merci @H_Abs )
https://sadbenkirane.com/projet/place-moulay-hassan/ (Merci @H_Abs )
Mais le scandale, c'est surtout le coût. Plus de 38 millions de DH pour la 1ère tranche. Payés par le contribuable. Et le marché a été remporté par Menasteel, du groupe Jet Contractors (ou du moins liées à ses actionnaires).
Ce groupe remportera le marché de la 2ème tranche, à 12 millions de DH. Mais le marché est annulé pour une raison inconnue. Il sera certainement relancé.
Une autre horreur est en cours de construction pas loin de cette place : la gare Rabat Ville. Toujours par Jet Contractors. L'Unesco a même menacé de déclasser la ville de son statut Patrimoine de l'Humanité, l'avenue Mohammed V étant classée. (Merci @accrofocus pour la photo)
Résumé : la démocratie peut nous sauver des mochetés. Les décisions unilatérales peuvent provoquer des mochetés. Et enrichir beaucoup de monde au passage.
Quelques articles : https://m.hespress.com/regions/476617.html