Comment je me suis fait agressé physiquement en plein centre-ville et comment personne n’a réagi pour m’aider. (thread)
D’abord, ça va, je suis encore sous le choc mais je ne suis pas blessé et je suis en sécurité. Je ne fais absolument pas ce thread pour des likes ou pour attirer la pitié mais seulement parce que c’est thérapeutique pour moi de verbaliser les choses et d’objectiver mes pensées.
Alors c’était à Lille, rue Pierre Mauroy (ancienne rue de Paris). Il était 13h30. Je marchais, en jogging, avec mes écouteurs, ma chaîne de naissance en or autour du cou. Il y avait du monde, des gens mangeaient en terrasse. Un homme arrive et m’aborde de manière agressive.
je m’excuse et lui dis que je suis pressé. Il me suit, hausse le ton et me pousse avec son épaule contre le mur. Un autre homme arrive par derrière, m’attrape le bras, pendant que l’autre me plaque contre le mur. Là, j’étais tétanisé. Impossible de bouger ni de parler.
J’étais dans l’incompréhension totale. Un des hommes commence à me frapper avec son poing au ventre, trois fois. Je pensais vraiment que j’allais y passer. J’avais très peur. Je ne bougeais toujours pas. Et puis, il s’arrête au bout de quelques secondes et les deux me lâchent.
Et ils commencent à m’engueuler, comme si c’était moi qui les avais agressé. J’ai compris ensuite que les coups étaient une diversion pour me voler ma chaîne, qu’ils ont certainement coupé. Les deux hommes partent alors, tranquillement, moi j’étais estomaqué.
Et je leur crie seulement « mais vous n’êtes pas bien ? ». Puis je fonds en larmes. Et là, je relève la tête, et je vois que tout le monde me regarde. En terrasse, 5 personnes s’étaient levées pour assister à l’agression. Pas une seule personne n’est intervenue pendant.
Mais surtout, pas une seule n’est venue me voir après quand j’explosais en larmes, ne serait-ce que pour me demander si je vais bien. Après 15 secondes, j’ai repris mes esprits et je suis parti pour aller pleurer dans un coin avec moins de monde.
Outre la valeur sentimentale de cette chaîne, je suis très touché de voir à quel point on peut perdre ses moyens lors d’une agression. C’est pour cela que les arguments du style « mais il fallait crier, te débattre » sont juste déconnectés de la réalité et profondément violents.
Dans la réalité, une victime d’agression physique est pétrifiée, d’autant plus lorsqu’il y a un effet de surprise. Et surtout, la victime ne pense souvent qu’à une seule chose : survivre. Et parfois, cela passe par ne rien faire. Ne pas crier. Ne pas se débattre. Ne rien faire.
J’en veux aux gens qui m’ont regardé, bouche bée, alors que j’éclatais en sanglots. Personne n’a daigné réagir. C’est honteux. Je suis tellement en colère. Alors s’il vous plaît, agissez, ne serait-ce que pour dire simplement « ça va ? ».
La double violence, c’est de voir à quel point les gens s’en foutent. Cela me brise le cœur. Demain, je me ferai peut-être agressé pour être sorti maquillé ou en jupe, et ce sera probablement bien plus grave. Des histoires comme la mienne, il en existe des centaines chaque jour.
Alors soyez solidaires, sortez de votre individualisme. Et pour rappel, aucun message d’empathie sur les réseaux sociaux, aussi long soit-il, ne remplacera jamais notre vécu. Reconnectez-vous au réel. Agissez dans la vraie vie.