je me suis renseigné.e un ptit peu sur le VRAI lesbianisme politique. jsuis passé.e par insta, parce que twitter mh voilà. je vais continuer de me renseigner mais voilà quelques points :
1- le lesbianisme politique s’adresse aux femmes bies et pans. pas aux heteras.
2- le lesbianisme politique ne dit pas qu’on peut choisir son attirance (c’est pour ça qu’il ne s’adresse pas aux heteras), mais qu’on peut choisir avec qui on « concrétise » cette attirance (= avec qui on relationne).
3- il encourage, MAIS N’OBLIGE PAS (contrairement à certaines sur twitter mdrr) les femmes bies et pans à ne pas s’enfermer dans des relations heteros mais à préférer les relations avec des femmes, à résister à l’injonction à l’heterosexualité
4- en gros de ce que j’ai compris piur le moment c’est « t’es une meuf bie ou pan ? t’es féministe ? t’en as marre des mecs quand même ? éventuellement, tu pourrais choisir de ne concrétiser que tes attirances pour des femmes, pour ne pas céder à l’injonction à l’heterosexualité»
et le concept est interessant, je trouve. chacun.e est libre de l’appliquer ou non, ça vise surtout les femmes pas heteras qui en ont marre/sont dégoûtées des mecs/ne veulent plus participer à cette norme hetero, mais c’est intéressant.
ah et 5- les personnes appliquant le lesbianisme politique ne devienne pas lesbiennes. elles restent bies ou pans.
précision : je dis ça à partir de quelques témoignages et réflexions. je suis pas encore très renseigné.e sur le sujet, c’est peut-être faux.
une des personnes auprès de qui je me suis renseigné.e m’a dit que lire le livre « La pensée straight » pourrait aider pour comprendre mieux le lesbianisme politique, donc je pose ça là si ça en intéresse certain.e.s
You can follow @accoeurperdu.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: