Je vois pas mal de monde lui tomber dessus suite à cette affirmation sur la consommation d'énergie de la #5G, et désolé si ça heurte les plus techno-solutionnistes d'entre vous, mais @julienbayou a... raison.

Oui, malgré l'efficacité énergétique améliorée 🧵⤵️ https://twitter.com/franceinfo/status/1278251244944056322
On lui rétorque, parfois avec condescendance déplacée, que la 5G est plus efficace énergétiquement (lire: consomme moins d'énergie par unité, par exemple par Gigaoctet) que la 4G.

C'est tout à fait vrai. Comme la 4G était plus efficace que la 3G, et la 3G que la 2G.

Sauf que:
L'efficacité énergétique n'a d'intérêt qu'à usage *constant*.

Ce qui n'arrive que dans le monde des bisounours. En 4G, avez-vous les mêmes usages qu'en 3 ou 2G?

Aucun industriel ne cherche à investir dans la 5G pour vous faire consommer le même nombre de Go en moins de temps.
Les usages individuels? Resteront-ils stables lorsqu'on pourra télécharger des films HD en quelques sec?

Et j'en passe. Bref, la planète n'en a rien à cirer de l'efficacité énergétique d'1 Go. Ce qui compte, c'est la conso d'énergie finale. Elle explosera, comme par le passé.
De manière générale, miser uniquement sur l'efficacité énergétique d'une technologie sans se questionner *d'abord* sur les usages est une impasse totale, un mirage. L'effet rebond de la consommation, systématique, est terrible pour la planète.

Cf: https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700?gi=b92f1f55acea
Et on pourra ajouter que l'équipement, qu'il faudra renouveler et densifier (la 5G est plus gourmande à ce niveau que la 4G), est une part importante de l'empreinte carbone des télécoms ( https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/)
...et que le déploiement de la 5G entraînera (pas par hasard 🙄) une accélération du remplacement des smartphones auprès du grand public. Une catastrophe environnementale! L'urgence est de ralonger leur durée de vie et de ralentir leur renouvellement.

Bref.
La question de la consommation d'énergie par la 5G n'est qu'un des points du débat. Mais elle est cruciale: nous devons drastiquement diminuer notre consommation totale d'énergie pour faire face à la catastrophe écologique.

La 5G ne prend pas ce chemin, et c'est un euphémisme.
Je ne m'attendais pas au succès de ce thread, écrit sous l'émotion. D'autres expliqueraient ça mieux que moi. J'espère avoir pu faire comprendre:

Critique sur la 5G ≠ complotisme
Efficacité énergétique ≠ impact écologique
La question de l'usage doit précéder celle de la techno
You can follow @geoffrooy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: