[Thread] « Mauvais œil » unique album studio du groupe Lunatic et classique du rap français sorti en 2000.
#ClassiqueÉpisode7
#rapFrançais
#culture
Comme tout le monde le sait, le groupe lunatic était composé de Booba originaire de Boulogne Billancourt et de Ali qui venait d’Issy les moulineaux, la ville voisine.
Par le biais du rappeur Aarafat, ils commencent dans le giron de la cliqua (Daddy lord C, Kohndo, Rocca...) puis rejoignent le collectif Beat de boul (sages poètes de la rue...)
Mécontents des conditions de travail et après une sévère embrouille, ils se rapprochent de Time Bomb. C’est la que Lunaric signera ses premier Classique « Le crime paie » et « Les vrais savent »!
Après plusieurs apparitions sur divers compils et mixtape, une incarcération pour B2O et un peu d’évolution solo pour Ali, ils fondent le label 45 scientific avec Geraldo et Jp Seck.
@GENERALDO45 @jpseck @45SCIENTIFIC1
Et c’est avec ce label ,et avec aucune autre direction artistique que la leur, que le duo va affiner sa propre personnalité et pouvoir accoucher du classique qu’est « Mauvais œil ».
En effet, ce qui fait de cet album un classique, c’est son style: le hardcore et l’insolence crue de Booba mêlés à la conscience et le mysticisme sage de Ali posés sur des prods sombres et étouffantes! L’ATHMOSPHÈRE LUNATIC!
Même la pochette est dans cet esprit sombre! Noire et bleue nuit, on y distingue à peine les visages des 2 MCs du 92!
La dualité des 2 individualités de Lunatic est étonnante mais efficace! 2 styles totalement différents mais complémentaires. Quand Ali revendique, Booba envoie chier les institutions! « Le flingue et son chargeur »!Le Ying et le Yang version Rap!
Beaucoup ont toujours considéré Ali comme le maillon faible du groupe tant Booba en imposait par son écriture, ses punchlines et sa voix reconnaissable entre 1000. Ali ne fait pas briller Booba par sa médiocrité, il est son écho et son répondant!
Les productions de cet album ( animalsons, Geraldo...)sont tout autant au service du projet que les couplets des rappeurs! Sombres, travaillées mais sans fioritures afin de mettre en musique les textes de Lunatic et surtout de les mettre en valeur!
@Animalsons_Clem
Place au tracklisting:
Une intro qui vous mets dans l’ambiance de l’album comme dans une bonne BO de film.
« On est venu cracher notr’ haine, ça vient des hauts de Seine.. »
Le morceau qui reflète la philosophie du duo, et le seul son clipé de l’album.
Ali et Booba nous explique que la haine des institutions et leur esprit de révolte fait parti de leur ADN
Morceau égotrip ou le groupe invite Sir Doum’s.
En 98, B2O était en prison. Via ce morceau qui relate un échange par courrier, booba fait part à Ali de ses conditions d’emprisonnement et de sa haine de ne pouvoir profiter de ce qu’il se passe dehors. Classique!
« Si tu kiffes pas, t’écoute pas et puis c’est tout... » Rien à ajouter!
Sur ce son , Ali et Booba multiplient les passe- passe de qualité, montrant leur complémentarité.
Un hymne à l’honneur du crew 92i avec Malekal Morte en feat.
Le morceau le plus « ambiancé » de l’album! Mais les 2 compères font vite retombé l’ambiance par leurs lyrics sombres!
Est il encore besoin de présenter ce morceau! Un classique de ouf!
« Le son qui met la pression garçon! C’est l’oppression contre la répression! »
Le duo vient nous avertir des perversions du monde qui nous entoure sur un morceau contenant un sample de « Ken le survivant »
Ali et jockey sont très bons sur le morceau, mais Booba est stratosphérique! Une performance folle où il plane au dessus du morceau!
« J’aspire le temps les yeux plissés! »
Lunatic nous livre là une introspection puissante! Des phases dans tous les sens!!
L’illustration parfaite de ce qu’est Lunatic: un Booba hardcore qui balance des punchlines quand Ali purifie le texte et multiplie les références à l’islam
L’album sorti en indépendant, rappelons le, est un pied de nez au système des majors et au quasi monopole de skyrock à l’époque! Il sera certifié disque d’or en 2002.
En 2006, sortira un projet , le « black album » constitué entre autres de trois inédits, de quatre lives et de cinq faces B.
En 2011, l’album « Mauvais œil » fera l’Objet d’une reedition avec DVD live et contenus exclusifs.
Booba fera la carrière que tout le monde lui connaît, ornée de nombreux albums dont certains mythiques!
Ali plus underground sortira plusieurs projets solos qui ne trouveront pas le même écho que ses performances avec son complice.
Booba et Ali n’auront jamais fait 1 seule et même personne comme d’autres duos mais cela donne 2 BONNES RAISONS de réécouter ce classique du Rap fr.
You can follow @geneRAPtions.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: