1/ Que passe-t-il à la @SocieteGenerale ? Pendant des semaines, j’ai enquêté afin de comprendre pourquoi la banque de la Défense n’est plus que l’ombre d’elle-même en termes de résultats, de stratégie, de capitalisation... #Thread
2/ Pour cette enquête, j’ai échangé avec une dizaine d’interlocuteurs, des analystes, des avocats, des anciens de la banque et des salariés/responsables actuellement en poste. La plupart d’entre eux n’ont pas souhaité être cité.
3/ L’histoire de la SG c’est celle d’une banque en perte de vitesse. On l’oublie souvent, mais dans les années 2000, la SG était une machine de guerre portée par son activité boursière. “On marchait sur l’eau”, explique un ancien.
4/ Les activités de trading (en propre) étaient le moteur de la banque. Elles représentaient une part importante des résultats de la SG qui était considérée comme la “Goldman Sachs européenne”. Mais tout s’est effondré en 2008 avec l’affaire Kerviel et la crise des subprimes.
5/ En quelques mois, la banque rouge et noir a perdu beaucoup. Et elle n’a pas réussi à retrouver un moteur équivalent, même si elle avait aussi des activités de banque de détail et de banque internationale qui tournaient.
6/ Après la crise, elle a essayé de rééquilibrer son business model, mais faute de décisions stratégiques fortes, elle a perdu beaucoup de terrain. Notamment par rapport aux concurrents et à @BNPParibas, le rival historique.
7/ En 2007, les deux banques faisaient presque jeu égal (capitalisation, bilan…). Aujourd’hui c’est le jour et la nuit. BNP Paribas vaut 44 milliards € et Société Générale “seulement” 12,5 milliards €… “On ne boxe plus dans la même catégorie”, selon un cadre.
You can follow @Bloch_R.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: