Il est l'heure d'apprendre des choses sur le train SNCF !
Et pour changer un peu on va s’intéresser au Fret.

Thread : "Le fret ferroviaire, glorieux passé et espoir d'avenir (décarboné)"
Vouloir parler du fret ferroviaire c'est comme parler du voyageur : beaucoup trop vaste pour ne pas en faire des centaines de livres. Aussi ici on va regarder comment on créait un train de fret, plus précisément comment on triait les wagons.
Avant tout il faut connaitre un truc : il existe deux types de trains fret : le complet et le train de lotissement. Le complet, pas de sujet : tous les wagons transportent la même chose et bien souvent la rame ne change pas. Elle est vide ou pleine mais toujours identique.
L'autre type, c'est le train dit "du lotissement" ou "wagon isolé" : 2 wagons chez un client, 5 chez un autre, 3 chez un autre ... et avec ça on va faire des trains. Je capte les wagons chez les différents clients d'une zone, je trie, j'assemble, je roule. Simple ? Non !
Car le but est de rassembler par destination et pour ça il faut trier. Sauf qu'on en parle pas de lettres ou de cartes postales mais de trucs qui font 80 tonnes. Alors comment fait-on pour trier des cartes postales de 80 tonnes ?
L’idée : la bute de triage ! On pousse un train sur une bute et, par gravité, les wagons descendent seul la pente opposée. De là on oriente chaque wagon sur une voie en fonction de sa destination. Pour ça il faut que les wagons soient décrochés les uns des autres.
Pour ça il faut que les wagons soient décrochés les uns des autres et que quelqu'un ou quelque chose les freinent : oui car plus une voie va se remplir moins la distance à parcourir par le wagon sera grande et donc plus sa vitesse "d'impact" avec son voisin sera grande
Pour décrocher il y avait donc un agent au sommet de la butte avec une grande perche : les attelages étaient préparés (on ne laissait que les crochets, raccords pneumatiques coupés) et le petit gars les faisait sauter au passage. Parfois ils étaient décrochés avant la bosse.
Pour freiner, un autre agent se promenait de voies en voies avec des cales "frein" qu'il plaçait derrière une roue. La cale frottait le rail et freinait le wagon. Il fallait une grande expérience pour que le wagon ne s'arrête ni trop tôt ni ... trop tard.
C’était d’ailleurs un moyen de sanction tellement le métier était pénible et dangereux : celui qui devenait un peu agité ou « je m’en foutiste » dans son job se voyait attribuer 15 jours ou un mois de cale. « 15 jours à la cale, ça va te calmer ». Et en effet, ça calmait bien.
Plus tard des systèmes de frein commandés par un poste ont vu le jour : genre "patin de vélo" qui serrait la roue en fonction d'un calcul de distance à parcourir. Ca faisait un bruit de tous les diables mais préservait les agents.
Une fois les trains formés, on mettait une locomotive en tête de chaque voie et hop, le train partait. Arrivé sur sa zone de destination, on coupait le train en morceau et on allait livrer chez le client : 2 là, 3 ici ... les entreprises avaient leur "embranchement particulier"
Mais voilà, on pourrait en faire des livres tant c'était riche techniquement et humainement mais vous nous sommes sur twitter donc on va s'arrêter là car je vais vous perdre.
N’oublions pas que l’origine du train est FRET : on a eu besoin de transporter plus et plus vite les marchandises et c’est comme ça que le train est né.
Aujourd’hui on a besoin de transporter mieux et plus durable et c'est comme ça que le train FRET renaîtra.
PS : comme toujours des approximations et simplifications volontaires afin de rester accessible à tous.
You can follow @Philippe_Peray.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: