[ 𝑻𝑯𝑹𝑬𝑨𝑫 : 𝑳'𝑯𝑰𝑺𝑻𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑫𝑼 𝑺𝑻𝑼𝑫𝑰𝑶 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 ]

Ce thread aura pour but de vous introduire au fondamentaux de ce studio qui possède une emprunte unique au sein ce cette immense industrie qu'est la japanimation.

Commençons sans plus tarder : ⬇️
- 𝑳𝒂 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 -
Le studio est fondé le 1er septembre 1975 par un ancien membre de Mushi Pro : Hiroshi Wakao.

A ses début la structure s'occupe de la peinture de cellule d'intervalle ( appelé "in-betweening" ) et du cleanup de celle ci.
- 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 -
"Subcontract" en anglais, ce processus à lieu lorsque une compagnie en appelle a une annexe pour produire une part de leurs œuvres.

Urusei Yatsura : Only You fût leur première oeuvre.
Ils signent leur contrat pour Mamoru Ooshi qui est un géant de l'industrie ( Studio Pierrot ).
Ils eurent aussi l'immense chance de travailler sur Revolutionary Girl Utena par Kunihiko Hikuhara, qui possédait un style similaire de ce dont était capable l'équipe de Shaft.

Il fournissait un rendu s'adaptant à merveille avec celui de Mamoru Hosoda sur les eps 7, 18 et 23.
Leur dernière production marquante en tant que sous traitant fût Silent Mobius, réalisé par Hideki Tonokatsu dont ils gardent une relation encore étroite avec ce staff même encore aujourd’hui.
- 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒐𝒆𝒖𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒅𝒆 𝒊𝒏 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 -
Yume kara Samenai, le 1er était un shojo standard compilé en un OAV de 30 min.

DA : Osamu Inoue
Cependant la première "vrai" série du Studio était Juuni Senshi Bakuretsu Eto Rangers (1995).

Cet anime regorgeait de mouvement comme rarement vu auparavant dans les séries affilié à Shaft. C'était une production fleuve comme il s'en faisait beaucoup à l’époque.
DA : Kunitoshi Okajima
Enfin, l'anime Popotan marque le vrai début du studio car il y a un choix de Shaft de se spécialiser dans un certain type d'animation, l'animation digital. Grâce à la série ils commenceront a se faire une place chez les "otakus".
La série possède le même chara-designer que les Monogatari et Mikado : Akio WATANABE ( aussi appelé "Popoyon Rock" )
La production est diamétralement différent de ce a quoi on s'attend : un cadrage très distinct et des images fortement colorées pour les années 2000.
Une chose importante à retenir est que le studio comprenait énormément de passage d'animateur débutant, il était une sorte de tremplin pour les nouveaux venu de l'industrie.
- 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 𝒆𝒕 𝑮𝑨𝑰𝑵𝑨𝑿 -
Mahoromatic, dirigé par Hiroyuki Yamaga, dont Yo Yoshinari a fait la majeur partie des cuts marquant.

SHAFT était, ici, plus spécialisé dans les séquences dite "classique".
This Ulgly Yet Beautiful World et He is my Master, dirigé par Shouji Saeki

(1998 Kareshi Kanojo ft. JC STAFF )
➡️ : L’évolution première de SHAFT est en partie du à un flot de production de séquence "normale" ( j'entend par là,dialogue et mouvement rudimentaire ) dans lesquels ils se sont spécialisé.
- 𝑹𝒆𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑺𝑯𝑨𝑭𝑻 -
Hiroshi Wakao démissionne en 2004.

Le producteur Kubota Mitsutoshi cherche un moyen de redonner un second souffle au studio.

Il prend les reines du studio afin d'y incorporer une façon de storyboarder et de raconter des histoires uniques.
Nous attaquons maintenant la plus grande partie, celle de la présentation des 3 piliers de ce studio :

Akiyuki Shinbo

Shin Oonuma

Tatsuya Oishi
➡️ : Je tient dors et déjà à dire que je ne traiterai que rapidement du lien entre ces 3 hommes et la franchise Monogatari, tant il y aurait de choses à dire. Un futur thread sera entièrement consacré à ce sujet.

Continuons !
[𝐴𝑘𝑖𝑦𝑢𝑘𝑖 𝑆𝘩𝑖𝑛𝑏𝑜]
Né le 27 septembre 1961 dans la ville de Fukushima au Japon.

Akiyuki Shinbo entre en 1981 au studio Pierrot en tant qu’animateur-clé et y travaille entre autre sur la série Urusei Yatsura, ironique quand on se rappelle quel fût la première production de Shaft.
Il rejoint en 1994 le jeune studio J.C. STAFF

En 1996, il se rapproche notamment du studio TATSUNOKO PROD où il réalisera un OAV en 2 parties basée sur leur licence Hurricane Polymar
Il se refugiera ensuite durant 2 ans dans l’industrie des OAV hentai sous le nom de "Jūhachi MINAMIZAWA".

Cela lui permettera d’entrer à Seven Arcs.
Les 3 OAV du Portrait de [la] Petit[e] Cosette sera le dernier projet auquel il prendra part avant de rejoindre enfin le studio SHAFT.
La patte esthétique singulière de leurs oeuvres tel que Sayonara Zetsubō Sensei et Hidamari Sketch, le réalisateur y développe un style unique qui précise ainsi l’identité de SHAFT auprès du public.
Il a travaillé sur YYH (dragon dans l'arc dark shaman), The Soul Taker ( supervision générale de l'anime ) et Mahou Shojo Lyric Nanoha avant Shaft.
Ses influences sont enormémént tourné autour des traditions de Osamu Dezaki (Ashita no Joe et bcp de classique des années 70 en tant que Directeur Visuel)
Récurrence d'angle de caméra incliné, jeux de lumière, animation de décors, perspectives atypiques, frénésie de plans rapprochés puis éloignés.
Plan large, ombrage marqué des visages et objet, filtre de grain parfait pour les scènes horrifique,très rare en 2000.
C'est un directeur viuel avant-gardiste ( beaucoup pense que c'est lui qui est l'essence même du studio mais je vais vous prouver qu'il n'est pas le seul )
[𝑆𝘩𝑖𝑛 𝑂𝑜𝑛𝑢𝑚𝑎]
Né le 8 mars 1976 à Tokyo

Il travaille en tant qu’illustrateur, puis animateur pour le studio de sous-traitance Office AO, puis, il se tourne par la suite vers la réalisation et la production.
Il travaillait déjà avec Shinbo au Studio Seven Arcs où il y fera sa rencontre.

Animateur-clé et Directeur assistant qui a déjà travaillé pour SHAFT sur Silent Mobius et G-On Riders.
Il devient le bras droit de Shinbo ( il n'ont pas recruté Shinbo pour qu'il dirige mais pour qu'il supervise les autre. )

Même si Shinbo est souvent crédité comme directeur, il n'a que peu de pouvoir décisionnel sur la scène actuelle contrairement à Oonuma.
Oonuma est souvent crédité comme Serie Director ( titre quasi propre à Shaft ) ou Assistant Director, et sera présent sur l'ensemble de la production de la majorité des SHAFT pour les storyboard du début à la fin.
Il ne possède pas de style ou de technique pariculière mais le temps a fait qu'il a obtenu une patte graphique similaire a Shinbo.

Puis il fini par quitter SHAFT durant la production de Natsu no Arashi! Akinai-chū (2009) en bon terme avec l'équipe.
Il réalisera l’épisode 9 de Bakemonogatari et son 4e générique d’ouverture (Renai Circulation, arc Nadeko Snake) en signe d'adieu.
Anecdote : 4 ans plus tard, ŌNUMA revient brièvement chez SHAFT pour réaliser l'OP d’Otorimonogatari (Mōsō♡Express, arc Nadeko Medusa), générique qui est un hommage à Renai Circulation.
[𝑇𝑎𝑡𝑠𝑢𝑦𝑎 𝑂𝑖𝑠𝘩𝑖]
Né le 28 mars 1970 dans la préfecture d’Aichi
Entre au studio Junio en tant qu’animateur-clé.
Réalise un passage au studio GAINAX en 1992 avant de poursuivre sa carrière en tant que "freelancer".
Ses productions : Sunrise avec Mobile Fighter G Gundam (1994), SHAFT avec Jūni Senshi Bakuretsu Eto Ranger (1995), Ashi Productions avec VS Knight Ramune & 40 Fire (1996) ou encore AIC avec Battle Athletes (1997).
Au studio Pierrot il y rencontre Akiyuki SHINBŌ sur les séries Yū Yū Hakusho (1992-1995) et Tenamonya Voyager (1999) et coopère avec lui en tant qu’animateur-clé.

A ses débuts, le rôle d’Oishi chez SHAFT se limite à de la réalisation et du storyboarding.
Il sera pour la première fois réalisateur de série avec Hidamari Sketch × 365

Puis il participa activement sur Pani Poni Dash! (2005), Shin Negima?! (2006), ou encore Sayonara Zetsubō Sensei (2007).
C'est un des directeur visuel le plus talentueux de sa génération ( il entretient par ailleurs une bonne entente avec Yo Yoshinari )

Il devient finalement l’assistant-réalisateur de Shinbo (et réalisateur par la force des choses) sur Bakemonogatari (2009).
Oishi à eu ( pour beaucoup de fan ) la plus grande influence sur l’identité visuelle des séries de SHAFT.

Il nous livre souvent en interview son talent et sa passion pour la photographie, l'animation vectorielle et la typographie.
- 𝑪𝒐𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 -
Les 3 sont en totale osmose, leur individualités à amené le studio à cette puissance graphique qu'il possède aujourdhui.
Shaft n'est peu être pas le studio le plus connu du à ses productions souvent axé ecchi et magical girl, cependant c'est un studio qui aura indéniablement marqué son époque et qui je l’espère encrera, un peu plus à chaque production, son nom dans l'histoire le japanimation.
Merci énormément de m'avoir lu !

J'ai adoré faire ce thread qui m'a permis d'élargir mes connaissances sur ce magnifique studio qu'est SHAFT.

Bonne journée.
You can follow @KingKittan3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: