En ce 30 juin, date de l’indépendance de la RDC, j’ai une grosse pensée pour mes ancêtres relégués kimbanguistes. Les 1ers à avoir dit non à la hiérarchisation des races, aux interprétations bibliques racistes et malhonnêtes, à la colonisation et à en avoir payé le prix cher.
Une pensée pour s.D. Simon Kimbangu qui a laissé une femme et 3 enfants derrière lui pour subir les sévices physiques (240 coups de fouet par jour, cellule de 1m20 de long sur 0,80 de large), les tentatives d’assassinat, l’isolement et l’injustice (procès militaire sans avocat)
Une pensée pour son épouse Maman Muilu qui a du s’occuper de ses 2 enfants de 3 et 5 ans (l’aîné ayant été déporté), seule, dans une case sans toit, au point de fouiller les détritus pour les nourrir car toute personne aidant sa famille se voyait deportée.
Merci car elle a réussi à créer une école biblique en l’absence de son mari et à perpétuer une communication entre les fidèles qui déjouait les plans des autorités coloniales belges, françaises et portugaises. Merci car elle a dirigée cette institution en étant une femme.
Une pensée pour s.G. Charles Daniel Kisolokele Lukelo, l’aîné, qui devait être giflé durant le procès de son père s’il refusait de reconnaître que c’était un charlatan. Déporté loin de sa famille alors qu’il était encore enfant, forcé à abandonner sa foi pour devenir catholique.
Il est avec le benjamin de la famille, s.D. Joseph Diangienda Kuntima celui qui a payé une caution de 50k francs belges pour que le litige qui opposait les congolais et le royaume de Belgique puisse être traité devant un tribunal.
Conseiller direct de Joseph Kasa-Vubu, il est éloigné petit à petit du pouvoir par les politiques de notre pays qui se sont toujours méfiés des fils de Simon Kimbangu. Il sera ministre du travail et de la prévoyance sociale puis PDG de l’INP, toujours + éloigné du pouvoir central
Une pensée pour s.E. Salomon Paul Dialungana Kiangani pour être resté avec sa maman, avoir bâti les fondations de l’église tout en acceptant les humiliations, être resté pacifique malgré qu’il ait été le témoin jusqu’au bout de l’ingratitude des congolais envers sa famille.
Une pensée pour s.D. Joseph Diangienda Kuntima car je suis dégoûté de savoir que les congolais ont caillassé son cercueil et fêté sa mort en 1992 alors qu’il leur a financé une partie du procès ayant facilité l’accès à l’indépendance.
Dégoûté de savoir qu’on l’affilie au mobutisme alors qu’il n’aura eu de cesse d’être volontairement éloigné, humilié par les ténors du régime car influençant le chef de l’Etat à prendre des décisions qui ne trouvaient pas grâce à leurs yeux.
Enfin, une pensée pour mes ancêtres, les 37.000 familles déportés et ceux dont on a perdu les traces au Congo français, Congo belge et en Angola pour avoir cru à la phrase “L’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir”
Pour avoir garder la foi et cru à la vision qu’un jour “nous aussi nous pourrions être maîtres chez nous comme ils le sont chez eux”, pour avoir accepter que leurs enfants soient chassés des écoles catholiques et protestantes, d’être taxés “d’anti-blancs” et autres mensonges.
Pour avoir vécu dans des conditions difficiles de 1921 à 1959 sans que personne si ce n’est l’église ne leur rende hommage et depuis le paradis pour constater que leur combat est devenu sujet de moqueries parmi les congolais pour lesquels ils se sont battus. Merci à vous.
Et vive la République démocratique du Congo ! 🇨🇩❤️
You can follow @PetioRolecks.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: