Pourquoi défendre #Fessenheim me tient à coeur. Un thread pour donner mes raisons. Il expliquera aussi de facto pourquoi ma bio est ce qu'elle est.
Pour commencer il faut savoir que je suis loin d'avoir les connaissances théoriques des ingénieurs ou des chercheurs. J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que Tourneur-Fraiseur. J'ai toujours été fasciné par la technologie de pointe.
- Aéronautique
- Militaire
- Spatiale
- Nucléaire

Donc j'ai toujours voué ma vie (professionnelle) à trouver ce genre de poste. Généralement des pièces uniques ou en petites séries à très fortes valeurs ajoutées.
Ce métier est en train de se perdre, pourtant je peux vous assurer que c'est un métier très enrichissant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses. Et beaucoup d'autres m'ont déçus aussi.

Je ne jette la pierre sur personne les conditions sont ce qu'elles sont
C'est un métier qui payait très bien avant, sauf qu'avec tous les systèmes de "barèmes" que peuvent nous mettre les "managers" c'est difficile de se sentir valorisé. Surtout que bien souvent les supérieurs ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.
Alors après 10 ans de tournage - fraisage notamment dans la pétro-chimie et l'aéronautique j'ai décidé d'arrêter. J'ai fait une très grosse dépression et j'ai tout plaqué. (un autre thread en parle.)
J'ai repris mes études pour devenir technicien méthodes et j'ai donc changé de poste. Mes connaissances techniques (celles du terrain) sont très solides et cela m'a été très utile dans mon dernier poste où j'ai travaillé à la mise en fabrication de matériel militaires sud-coréen
Ca me désole de voir, que l'Education Nationale vous rentre dans le crâne que les métiers manuels sont des sous métiers, qu'on vous envoie en "LEP" avec toutes les connotations négatives que cela engendre. lorsque j'étais au collège les profs me le disaient 😡🤬
Non mais tu vas pas faire ça (tourneur fraiseur) c'est pour les gens en perdition les LEP... En gros on fout les tocards là-bas Au point qu'ils ne voulaient pas le laisser partir en BEP (alternance), dans le 93 en plus. La totale quoi.
Aujourd'hui on se rend compte que les métiers manuels manquent cruellement de travailleurs et j'accuse l' #EducationNationale d'être responsable de cette situation. 🤬😡

Les métiers manuels sont très enrichissants pour peu qu'on vous rabaisse pas à être "de la main d'oeuvre"
En devenant Technicien Méthodes (en montant en hiérarchie donc) j'ai décidé de changer cette façon de faire. Je ne suis le chef de personne, je ne le serais jamais. Je travaille en équipe avec des gens. Là est toute la différence avec ce que j'ai vécu pendant bien trop longtemps.
C'est aussi pour cela que la condition des travailleurs notamment de #Fessenheim et les autres me tient beaucoup à coeur.

Aujourd'hui l' #EN et le #GVT se rendent compte qu'ils ont peut être fait une erreur. Donc on subit la double peine.
La perte des techniciens compétents (avec des travailleurs qui approchent doucement mais sûrement de la retraite) et des nouveaux travailleurs difficiles à recruter. SURTOUT dans les métiers comme ceux-là où on doit avoir des personnes autonomes et très compétentes.
La formation d'un bon fraiseur ou d'un tourneur c'est 5 à 10 ans de pratique. Deux ans d'école ne suffisent pas, la hiérarchie qui peine à se rendre compte à quel point cette main-d'oeuvre est précieuse et l'ambiance de compétition qui règne et où on préfère
les gentils petits gens qui disent merci Monsieur, quitte à faire le boulot à moitié à ceux qui posent des questions et essaient de comprendre ce qu'ils font.

Oui ce thread est fortement à charge sur les managers et je ne les mets pas tous dans le même panier qu'on soit clair.
Bref tout ça pour dire, qu'usiner une cuve de centrale nucléaire, c'est des centaines de personnes avec un bagage technique très élevé pour la réussite de la fabrication et de passer tous les tests de contrôle, vérification, normes etc...
La pays est en train de subir la double perte des métiers à haute valeur ajoutée et des techniciens pour les produire. Je trouve tout cela très dommage et vous pouvez croire en mes sincères convictions de défendre l'industrie de pointe Française qui est en train d'être démantelé
Par des politiques hors-sol, des prof déconnectés, et un je m'enfoutisme total de la part des élus. Voilà ce que je peux un peu dire sur les raisons de mes combats pour défendre la production de pointe en France.

En plus moi qui habite dans l'est c'est pire.
J'ai pu former des gens en tant que tourneur - fraiseur et tout ce que j'entends de leur part c'est qu'ils veulent se casser en Suisse pour gagner plus de fric (je les comprends) mais je peux pas aller là-bas sans avoir l'impression d'être un "traître" pour mon pays.
You can follow @Charllium_238.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: