Le soutien-gorge était à la base une invention FÉMINISTE
° 🎀 𝒶 𝓉𝒽𝓇𝑒𝒶𝒹 🎀 °
Comme tu le sais sans doute, les femmes ont longtemps (très très longtemps) porté des corsets. En fait, les femmes se sont infligées ça pendant plus de 4 siècles. Le but de cet objet de torture était simplement de "paraître". Il fallait en porter pour plaire à ces messieurs.
En comprimant au maxime la taille en serrant les lacets, le corset faisait déborder les seins et les hanches tout en affinant au maximum le ventre. Pour vous dire à quel point cela devait être douloureux:
ils étaient d'abord constitués de morceaux de bois puis par la suite par des morceaux de métal. Le corset sculpte et moule le corps de la femme. Il le moule aux envies de la société patriarcale. Une femme ne pouvait JAMAIS être considérée comme féminine et sensuelle si elle
ne le portait pas. A l'époque des corsets il fallait se marier, et pour se marier, il fallait plaire, il fallait paraître. Et une femme belle et sensuelle était une femme qui éttoufait son corps pour le modeler sans jamais rien dire. Les femmes le serraient tellement
pour avoir la silhouette la plus "féminine" possible qu'elles étaient nombreuses à s'évanouir par manque d'oxygène ou encore à avoir les côtes cassées.
Mais en 1889 Herminie Cadolle, couturière corsetière et féministe, a une sublime idée: couper les corsets en deux. Elle nommera cet ensemble composer pour la première fois d'un soutien-gorge le "Bien-être"
Alors oui , on est encore loin de la grande liberté de mouvements et des armatures sont encore là pour modeler la taille. Mais c'est beaucoup moins serré et surtout: la cage thoracique est libérée et les seins ont enfin de la place pour pouvoir être en paix sans êtres écrasés.
Elle décide d'exposer ce modèle à l'exposition universelle de Paris dans l'idée de le démocratiser et de soulager les femmes. Mais ce sera un échec. Les hommes principalement ne trouveront pas ela à leur goût et les femmes étaient encore trop attachées à leur image de féminité.
Mais Herminie ne lâchera pas l'affaire. Grâce à elle va apparaitre dans le dictionnaire l'ancêtre du mot soutien-gorge "maintien-gorge" ou "corselet-gorge".
La première guerre mondiale sera l'élément déclancheur pour démocratiser le soutien-gorge. Les hommes étant aux fronts, les femmes passent en usine. Qui dit usine dit travaille et qui dit travaille dit bouger. Le corset ne permettait pas aux femmes de bouger librement, c'est
comme ça qu'elle l'abandonneront pour passer au "corselet-gorge" de herminie ou aux véritables premiers soutien-gorges à bonnets comme nous les connaissons créés par Mary Phelps Jacob.
Mais bien vite on remarquera que la société patriarcale reprendra le dessus sur cette invention féministe. Les hommes en attendant de plus en plus la même chose que le corset: modeler les seins, les remonter.
C'est avec tout ce qui c'est passé en 1968 que les femmes ont commencées à crier leur colère de, une fois de plus, devoir porté un objet normé à la société patriarcale. Les femmes retirent et brûlent leur soutien-gorge qui est finalement un symbole de l'opression masculine.
Finalement de nos jours il y a un gros débat sur le no-bra ou non. Mais en fait, nous seront réellement libres quand nus pourrons porter ou ne pas porter de soutien-gorge sans jamais avoir de remarque sur notre choix.
You can follow @une_tenebreuse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: