[ #Thread #Threadagri]

Il faut croire que @DrToudou & @GabrielleDufou5 ont crée des vocations ➡️ j'avais ça en tête depuis longtemps mais je vais vous raconter la première expérience de conseiller qui m'a réellement forgé !

Déroule ⤵️
Diplômé @agrocampusouest en septembre 2005 (EN153), j'avais anticipé et trouvé mon premier CDI (le Graal) dès juin 2005 comme conseiller d'élevage chez @Eilyps (alors Contrôle Laitier 35). J'ai donc débuté ma vie professionnelle en octobre 2005.
Après 2-3 mois de formation, je me souviens avoir fait des remplacements sur le secteur de Janzé entre Noël et le jour de l'An. Ce qui m'en reste, c'est qu'un C15, ça tient bien sur le verglas... et que ça caille en salle de traite 🥶
J'ai ensuite au MON secteur au sud-ouest de Rennes. J'ai remplacé un conseiller qui était resté + de 25 ans sur ce secteur. Autant le dire, j'ai remplacé un monument qui était invité aux mariages et aux baptêmes par les éleveurs ! Bref, fallait bien se lancer !
On a pu faire un peu de tuilage mais trop rapide pour être bien présenter et surtout pour bien prendre la température dans toutes les fermes. J'étais jeune et ça aurait pu me servir mais bon...
Un élevage en particulier m'a marqué : GAEC parents + 2 fils. On peut le dire, c'est la mère qui tenait tout le monde d'une main de fer.
Première visite = 5 chiens (2 bergers allemands + 2 borders + 1 ratier) comme comité d'accueil. Qui m'a mordu le pantalon ? Saleté de ratier
Lors de cette première visite, je me suis senti particulièrement mal à l'aise car personne ne me parlait vraiment. J'étais un peu perdu car ça s'était bien passé ailleurs. J'avais à peine une réponse à mes questions. J'ai du perdre 2 litres de flotte tellement j'ai sué !
J'ai eu l'impression de ne rien faire/dire du bien et malgré mes demandes "vous voulez que je regarde autre chose ? tout est ok pour vous ?", je suis parti vider avec le sentiment du travail pas du tout accompli.
Le mois suivant, 2 jours avant ma visite, mon chef de secteur m'appelle et me dit que la mère de ce GAEC avait appelé pour dire tout le mal qu'elle pensait de moi et qu'il fallait que je réagisse.
2 options ➡️ réaction versus effondrement...
J'arrive dans l'élevage, le ratier me dit bonjour...
Toujours la même ambiance glaciale mais je me suis lancé en pensant à mon grand-père qui m'a toujours dit de ne pas me "laisser emmerder".
J'ai donc parlé de l'appel avec mon chef en disant que je n'avais pas du tout apprécié
Puis j'ai demandé ce qu'il attendait de moi. Et là... j'en ai pris plein ma tête pendant 2h ! J'ai encaissé jusqu'à ce que je leurs dise "vous ne m'avez rien demandé de plus la dernière fois alors que je vous ai posé plusieurs fois s'il fallait voir autre choses"
Je suis reparti vraiment déshydraté et en me disant que j'allais me "faire sortir" de cet élevage et rapidement !

Fallait attendre 1 mois pour le savoir...
Contre tout attente, le mois suivant, je sens que la tension a baissé. Ils sont plus clairs sur ce qu'ils attendent de moi et le dialogue s'installe. Rien d'extraordinaire mais on prend le positif dans ces cas-là.
Ce sont 2 conseils qui m'ont définitivement ouverts en grand les portes de cet élevage ⤵️
1⃣ les génisses étaient mises en pâture avec un taureau. Lors d'un tour, je remarque une toute petite boule sous le taureau. Je le fais remarquer à un des fils. Il me dit qu'il va voir ça et il l'a fait ➡️ le taureau avait un hernie et était stérile !
+1 pour moi !
2⃣ 3 semaines avant la récolte de maïs, je l'ai emmené faire un tour de toutes ses parcelles pour vérifier la maturité. on a décidé d'avancer de 10 jours la date de récolte par rapport à sa prévision !
+1 pour moi encore !
Et j'ai vraiment senti que ça devenait bon quand
1⃣ la mère m'a dit que le coup de talon était autorisé sur le ration (sale bête)
2⃣ quand elle m'a... invité... à manger le midi !!!
Je n'en revenais pas !
Tout s'est ensuite parfaitement déroulé alors que tout aurait pu s'arrêter !
Avec le dialogue, on a réussi à avancer mais si j'aurai pu (dû?) "faire" au lieu de "demander", "agir" au lieu "d'attendre" lors de ma première visite.
Mais ces gens "durs" m'ont au final fait du bien !
Et quand j'ai annoncé mon départ pour @InstitutElevage, c'est bien elle qui a versé une petite larme et m'a souhaité bonne chance pour la suite.
C'est aussi grâce à ce type d'échanges qu'on peut apprendre, progresser, avancer...

C'est grâce à ce type d'expérience que j'ai pu faire face à d'autres situations finalement bien plus complexe dans ma vie professionnelle.

Ils avaient été durs mais justes.

La bise au ratier.
You can follow @B_Rouille_Idele.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: