

L’image ne représentant pas un être vivant = c’est permis.
Al iqna3 : « l’image ne représentant pas d’être vivant est permise, comme un arbre et tout ce qui ne possède pas d’âme. »

L’image représentant un être vivant = on distingue deux cas :

Kashaf al qina3 : « Si on retire la tête de l’image il n’y a pas de réprobation, Ibn abbas a dit (l’image est la tête, si on la retire ce n’est plus une image) ou qu’on retire ce qui est vital comme le torse ou le ventre, c’est identique à la tête. »

1. Si l’image est rabaissée, que l’on marche dessus et qu’elle est étendue par terre = c’est permis.
Kashaf al qina3 : « non si l’image est étendue par terre ou qu’on en fait un coussin, c’est permis sans réprobation. »
2. Si l’image est utilisée de manière où il n’y a pas de rabaissement, comme l’accrocher sur les murs, en peinture ou en sculpture = c’est interdit. 
Al iqna3 : « il est interdit d’accrocher l’image d’un être vivant, d’en recouvrir les murs ou d’en faire une sculpture. »

Al iqna3 : « il est interdit d’accrocher l’image d’un être vivant, d’en recouvrir les murs ou d’en faire une sculpture. »
Kashaf al qina3 : « si ce qu’on retire n’est pas vital comme un œil, une main ou un pied, c’est interdit de l’accrocher, d’en recouvrir les murs ou d’en faire une sculpture car cela rentre sous l’interdiction. »

L’image interdite est uniquement celle d’un corps entier ou celle dont on a retiré ce qui n’est pas vital comme un pied, un œil, un coude, etc.
Il permis d’utiliser cette image d’une manière rabaissante comme un tapis, des sandales ou ce genre de chose.