Le temps est venu de faire, d’agir.
Je m'y étais engagé, je tiens parole : 146 propositions sur les 149 que vous avez formulées seront transmises soit au Gouvernement, soit au Parlement, soit au peuple français.
Le premier principe qui guidera notre action : remettre l’écologie au cœur de notre modèle productif et faire le pari de l’investissement dans les transports, les énergies, les technologies de demain. En somme : réconcilier écologie et économie.
Pour concilier écologie et économie, le secteur privé a un rôle à jouer. C'est notamment pour cela que je suis en désaccord avec la taxe de 4% sur les dividendes proposée par la Convention citoyenne :
Le deuxième principe qui guidera notre action : la justice sociale. La transformation écologique n'est possible que si elle est aussi une transformation sociale et solidaire. Sur ce sujet, je reprendrai toutes les propositions de la @Conv_Citoyenne.
Le troisième principe qui guidera notre action : réussir l'aménagement de notre territoire. Nous veillerons à l'accessibilité de chaque région tout en favorisant les transports les plus compatibles avec notre ambition environnementale.
Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes les plus enclavées : c'est pour cela que je crois qu'il faut reporter le débat sur les 110 km/h.
Les membres de la @Conv_Citoyenne proposent des mesures fortes pour mettre fin à la bétonisation : ils ont raison. Ils veulent un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes : allons-y, agissons !
Le quatrième principe qui guidera notre action : la responsabilité de chacun. Pour parvenir à un changement de modèle, toute la Nation doit s'engager, changer son regard, son comportement au quotidien.
Des enfants sensibilisés au développement durable dès l'école, un CO2 score qui permet à chacun de savoir si ce qu'il mange ou achète est bon pour le climat : je crois à toutes les mesures de formation et d'incitation proposées par la @Conv_Citoyenne !
La @Conv_Citoyenne propose de réécrire le préambule de la Constitution en plaçant l’environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales. Je ne souhaite pas reprendre cette proposition. Voici pourquoi :
La @Conv_Citoyenne propose également d’introduire la notion de « biodiversité », d’« environnement » et de « lutte contre le changement climatique » dans l’article premier de notre Constitution. J’y suis favorable.
Création d’un crime « d’écocide » : je porterai ce combat au nom de la France dans les instances multilatérales pour inscrire ce crime dans le droit international. Sur le plan français, nous étudierons comment ce principe peut rentrer dans notre droit.
Même si la @Conv_Citoyenne ne me l’a pas demandé, je souhaite laisser ouverte la possibilité de conduire dès 2021 un référendum sur un ou plusieurs textes de loi reprenant leurs propositions.
Durant ces neuf mois, la @Conv_Citoyenne a montré qu’il était possible sur un sujet aussi difficile et inflammable de créer du consensus et de prendre des mesures courageuses. Je souhaite qu'il y ait d'autres Conventions citoyennes à l'avenir !
You can follow @EmmanuelMacron.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: