Dans de ce thread, vous verrez, sous couvert d’humour, un cas d’école de la banalisation du racisme et du sexisme, sur la plateforme de streaming Twitch.
Voici un streamer Français, partenaire Twitch et présent sur la plateforme depuis 2018.
Son audience moyenne: 1k vieweur·euses
Extrait 1 : « Cruzer le Bonobo »

Ici le streamer test le pont de "MrCruzer". Ne fonctionnant pas, il se moque de lui en utilisant un accent antillais, et une photo de singe. La combinaison des deux nous montre donc que nous sommes ici face à un cas typique de blague raciste.
«Les racistes? Ce sont les énervés qui frappent, insultent pas ceux qui font des blagues!»
Si vous pensez ça vous êtes ce que Vergès nomme un raciste non raciste. Cet article vous aidera à voir que le racisme n’est pas une opinion mais un fait structurel: https://cutt.ly/PiXqnAw 
Rappel : Proférer des injures racistes à l’encontre d’un autre individu publiquement peut avoir des conséquences devant la justice. Exemple ici avec un tweet raciste comparant Christiane Taubira à un singe, puni de 2mois d’emprisonnement : https://www.europe1.fr/politique/deux-mois-ferme-pour-un-tweet-raciste-contre-christiane-taubira-2761618
Extrait vidéo 2 : « Femmes à leur place »

Ici sur le jeu Kingdom Come, il ironise sur les violences domestiques « t’as même plus le droit de boxer ta meuf sans que les condés viennent te voir »
Blague récurrente lors de ses streams, voici quelques autres clips qui l'attestent :

Extrait vidéo 3 : « Elle fait chier la gonzesse quand tu rentres du boulot ? Bam patate de forin ensuite tu lui écrases la tête par terre »
Extrait vidéo 4 :
« N’hésitez pas si vous avez des modératrices femmes sur vos streams, n’hésitez pas à les battre, c’est normal »
Ce type d’humour a des conséquences :
L'humour nous rend moins critique mais continue à nous influencer. Nous aurons tendance à davantage dénigrer les cibles de l'humour. [Ici les femmes]
Ces mêmes femmes intègrent une normalisation des préjugés. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15121541/ 
Extrait vidéo 5 : « La Saucisse »

Les femmes sont également sexualisées. Il n’hésite pas à leur rappeler par ses actes en stream, comme ici le fait d’insérer une saucisse sous la jupe d’un personnage de FF7, qu’elles sont avant tout des femmes et donc des objets de désir sexuel
L’utilisation du PEGI 18 et autres images comme celles du singe montre que ce streamer à l’habitude de préparer ce type de blague, qu’il attribue à de l’humour noir. Malheureusement comme le montre les travaux de recherches en sciences sociales, ce n’est JAMAIS que de l’humour.
L’existence de ce streamer sur Twitch, et l’inaction de la part de la plateforme soulève un problème bien plus grand. Des propos condamnables par la justice du point de vue des textes de lois, se retrouvent tolérés dans la pratique.

Nous ne nous tairons plus.
Ce streamer n’est qu’un symptôme des rapports de dominations présents. Et si on regardait plus loin que lui? Et si Twitch changeait tout ça ?

Nos streamers préférés sont le reflet de la société qui les voit naître.
On lâche rien.
You can follow @Mir0irDuWeb.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: