[THREAD]
Quand on ne réfléchit plus et que « l’émotion » devient « supérieure au droit », on finit par généraliser, tout mélanger et prendre le relatif pour l’absolu. Prétendre que TOUTE la police est raciste et violente est stupide, faux et infamant.
Je n’ai pas hésité à filmer et à dénoncer les dérives de l’État et de certains policiers quand elles étaient criantes, notamment lors des manifestations. Et si c’était à refaire je le referais sans aucune hésitation en me basant sur le réel, c’est-à-dire sur la vérité des FAITS.
Mais qu’on ne compte pas sur moi pour partir en croisade idéologique et tordre le réel. Qu’on ne compte pas sur moi pour stigmatiser les citoyens en fonction de leur couleur de peau, quelle qu’elle soit. Je suis atterré par la tournure que prennent les « débats ».
Juger les personnes en fonction de leur couleur de peau, que nul ne choisit à sa naissance, est une régression inouïe. Nous importons ainsi le PIRE des États-Unis, tout cela au nom de « nos idéaux ». C’est précisément le CONTRAIRE des principes fondateurs de notre Constitution.
C’est en quelque sorte revenir à l’âge de pierre et préparer la guerre civile. Personne ne doit s’excuser d’être noir ou blanc, c’est une CONTINGENCE et rien d’autre. Ceux qui nourrissent ce débat détestent leur pays et au fond se détestent eux-mêmes. Ils veulent le chaos.
Au début des Gilets jaunes, j’avais dit que si une solution politique n’était pas trouvée immédiatement, nous en serions là. Mais l’exécutif a opté pour une stratégie de la tension et divisé pour mieux régner, relayé par des éditocrates vaniteux et belliqueux. Oui, la NUIT vient.
You can follow @DidierMaisto.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: