Le député français socialiste René Viviani a dit en 1908 :

« On vous parle de la neutralité scolaire, mais il est temps de dire que la neutralité scolaire n’a jamais été qu’un mensonge diplomatique et une tartuferie de circonstance. -
- Nous l’invoquions pour endormir les scrupuleux et les timorés ; mais maintenant il ne s’agit plus de cela. Jouons franc-jeu. Nous n’avons jamais eu d’autre dessein que de faire une Université antireligieuse, et antireligieuse d’une façon active, militante, belliqueuse. »
Bon je fais des copiés-collés de ce que j’ai trouvé : le franc-maçon du Grand Orient de France et inspecteur d’Académie, Jules Dequaire Grobel, a dit en 1896 :

« Le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de former des libres-penseurs. -
- lorsqu’à 13 ans, il a quitté les bancs de l’école, l’élève n’a pas profité de l’enseignement s’il reste croyant. L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est débarrassé du dogme, s’il a renié la foi de ses pères. -
- l’école laïque est un moule où l’on jette un fils de chrétien et d’où s’échappe un renégat. Comme les choses n’iraient pas assez vite à notre gré pour que l’apostasie soit générale, nous nous emparerons du monopole de l’enseignement et alors force sera aux familles -
- de nous livrer leurs enfants. »

Jules Ferry : « Nous voulons organiser l’humanité sans Dieu »
Convent du Grand O. de France, 1928 : « Il faut que les francs-maçons serrent les rangs autour de l’école laïque qui est la plus précieuse conquête de la libre pensée, parce que l’école laïque assure le recrutement des partis démocratiques, des partis épris de progrès social. »
Convent du Grand Orient de France : « Il faut au surplus éviter que le curé puisse prendre l’enfant à 12 ans. Puisque l’intérêt de l’enfant et celui de l’école laïque sont d’accord, faisons la propagande nécessaire pour que la scolarité soit prolongée au moins jusqu’à 15 ans... »
Marcel Sembat, ministre français, 1909 :
« Donner à l’enfant des connaissances sans lui enseigner la foi, c’est la lui ôter. L’école sans Dieu est l’école contre Dieu. Nous n’y pouvons rien ; c’est la force des choses »
Alphonse Aulard dans Jeunesse Laïque, 1924 : « Point d’équivoque. Ne disons plus : Nous ne voulons pas détruire la religion. Disons au contraire : Nous voulons détruire la religion. »
M. Guery, inspecteur d’Académie, 1907 : « Nous sommes l’école sans Dieu : cette appellation, on nous la jette à la face pour nous flétrir. Nous la revendiquons comme un titre d’honneur. Elle exprime notre raison d’être et résume toute une partie de notre programme. »
Eugène Lericolais, 1908:

« La morale de l’école doit être l’extirpation de la superstition divine. L’instituteur doit avoir pour but de ruiner l’idée de Dieu dans le jeune cerveau de ses élèves. »
Ferdinand Buisson au congrès de la Ligue de l’Enseignement, 1911 :

« Il faut que l’École soit un instrument de combat contre les dogmes. »
Sans oublier Vincent Peillon, l’ancien ministre de l’Education Nationale :
« (...) l’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines, va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome. -
- C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Église, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi. » etc...
You can follow @polygot__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: