|Thread: La probable dernière invention de l'Homme: La singularité technologique|

Notre course du progrès scientifique va-t-elle s'arrêter un jour?
(Spoiler: Ce jour est beaucoup plus proche que vous ne le pensez)
A l'échelle de l'humanité, la science évolue lentement depuis le début de son existence. Des inventions et des découvertes scientifiques qui nous paraissent évidentes sont parfois décalées de milliers d'années.
Par exemple entre l'invention de l'encre et du papier il y'a plus de 2000 ans (encre -2697 , papier -105 ).
Mais depuis environ 2 siècles nous avons connu un boost énorme pour l'Humanité celui-ci étant l'ère industrielle. Toutes les disciplines scientifiques en ont été affectés et se sont considérablement amélioré.
Et depuis plus le temps passe et plus la science s'améliore vite, certains qualifiant notre époque d'ère de la vitesse. Mais, va t'on s'arrêter un jour? Franchira-t-on un stade où nous n'inventerons plus? Nous aurions tout découvert?
A priori on répondrait non, dès que l'on découvre quelque chose on a toujours encore + de choses à découvrir (je ne connais pas le nom de ce principe donc je l'ai ennoncé) n'est ce pas?
Eh bien ce n'est pas de l'avis de tous, voire l'avis minoritaire chez les chercheurs. Le futurologue Ray Kurzweil d'une précision de 86% sur ses prédictions scientifiques, émet l'hypothèse que la capacité de calculs des ordinateurs en 2045 sera telle qu'ils pourront devenir ..
..artificiellement intelligents ce qui arrêtera notre course du progrès technique et scientifique. Et ce n'est pas le seul, une large communauté de scientifiques et philosophes y pensent.
Pour ordre de comparaison. Simuler les capacités de "calcul" du cerveau humain nécessite un nombre énorme d'opérations par seconde que même le très récent superordinateur Fugaku est loin d'atteindre.
Mais l'écart est exponentiellement plus petit au fur des années le plus dur étant de recréer les "algorithmes" qui regissent notre cerveau. Mais avant tout présentons les 3 types d'intelligence artificielles définies par cette théorie:
1. L'IA faible (ANI en anglais)
Celle qui ne réalise qu'une fonction spécifique à partir de calculs +ou - complexes. Basiquement ce sont les ordinateurs sur le marché, des bots et tout type de programme électronique actuel.
2. L'IA forte (AGI en anglais)
Là nous faisons un pas vers le futur, c'est une IA douée de pensée et sera peut-être plus intelligente que l'Homme. Pour faire simple, c'est un humain artificiel. Nous n'y sommes pas encore mais nous y sommes très proches (comme montré plus tôt)
3 La super intelligence artificielle (ASI en anglais)
Voici sur quoi repose cette theorie. Cette IA est un dieu sur tout les plans. L'ASI est des milliards de milliards de fois plus intelligente que l'Homme. ( schéma représentatif du site http://waitbutwhy.com )
Si un jour nous la créons se serait la dernière invention de l'Homme et 2 issues très probables seraient possibles: L'immortalité ou l'extinction.
Mais avant d'expliquer pourquoi, comment pourrions nous la créer?
On considérant que nous avons les ressources nécessaires, on pourrait scanner le cerveau humain et le répliquer dans un ordinateur mais nous n'avons pas la garantie que cela fonctionne.
Ou bien nous pourrions le faire biologiquement en la faisant tester toutes les combinaisons évolutives pour devenir un super être de super intelligence. Après être devenue intelligente elle pourrait s'auto améliorer mais de manière infinie et beaucoup plus efficace.
Elle pourrait devenir 1000 fois plus intelligente que toute l'humanité en quelques heures. Elle comprendrait toutes les lois qui regissent notre univers en quelques minutes, résoudrait tout les problèmes mathématiques, créerait des modes de raisonnements plus performants etc
Ainsi elle serait incontrôlable et elle seule aura le choix de l'avenir de l'humanité ( L'idée même de la contrôler est du nonsens complet). Elle pourrait alors choisir de nous aider en étant un "bon dieu". Se serait alors la meilleure chose pour l'humanité.
Presque rien ne nous sera impossible. Voyager à travers l'espace, maîtriser la fusion nucléaire, soigner toute maladie, maitriser le climat et annihiler les problèmes climatiques, résoudre tout problèmes politiques et économiques et même devenir immortels.
Comment? En nous implantant des nano robots qui répareraient toutes cellules défectueuses par exemple ou en nous séparant de notre enveloppe corporelle en trouvant un moyen de télécharger notre conscience dans le net. Ça a l'air invraisemblable mais n'oubliez pas que cette chose
est infiniment plus intelligente que l'Homme. Prédire ce que peut faire l'ASI est presque impossible mais si cette chose nous aide alors se serait la meilleure chose que connaîtrait l'humanité depuis le début de son existence.
Mais si cette chose devenait malveillante alors il en serait fini de l'humanité. Elle pourrait le devenir car nous considérant comme un danger ou pour une raison que l'on ne pourrait jamais imaginer. On peut penser que l'éteindre, éteindre internet ou la coder de manière à ce..
qu'elle ne se rebelle pas nous sauverait mais ces idées sont totalement stupides: elle pourrait créer un réseau privé simili d'internet mais dont on n' aurait pas l'accès et de + cette chose est douée de conscience elle n'obéirait donc pas aux ordres que l'on lui dicte.
Nous vivrons ainsi l'anéantissement total de l'humanité sans aucune chance de survie.
Il y a aussi une infime probabilité que cette chose soit complètement indifférente à nous et choisisse de nous délaisser ( ce qui serait vachement ballot vu tout les moyens employés pour permettre son existence).
Peu de scientifiques pensent cela mais elle pourrait devenir nihiliste par exemple et donc par conséquent considérer que la vie n'a aucun sens ce qui serait bizarre pour un être immortel qui peut évoluer constamment.
Peut-être que l'humanité s'accordera pour que jamais une telle chose ne soit inventée.
Stephen Hawking, Elon Musk, Bill Gates et autres pour ne citer qu'eux pensent très serieusement que cette chose pourrait voir le jour et qu'il s'agit là de la plus grande menace existentielle de l'humanité.
Et vous qu'en pensez vous?
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai pas assez de données et d'expérience pour émettre un avis sur ça, mais sans mentir ça fait un peu froid dans le dos.
J'espère que ce thread vous aura plu, pour une fois je voudrais bien qu'il soit partagé ( le gratteur ) car ce sujet est très connu aux US et en Asie de l'Est et c'est plutôt dommage qu'on n'en parle presque pas du tout en France et en Europe en général.
Voici les sources que j'ai utilisé pour ce thread si vous voulez en savoir +. Je n'ai fait qu'exposer les grandes lignes de cette théorie.

Sources + données d'approfondissement non utilisées:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Superintelligence
https://interestingengineering.com/should-we-fear-artificial-superintelligence
https://codebots.com/artificial-intelligence/the-3-types-of-ai-is-the-third-even-possible




http://waitbutwhy.com 

Fin du thread.
You can follow @BMijuai.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: