1/ Mais que se passe-t-il en Suède ? Le vilain petit canard européen, est le dernier des pays de l'UE à affronter une forte vague épidémique... et pourtant la mortalité recule.
2/ L'OMS a placé la Suède sur une liste de 11 pays européens connaissant "une résurgence très importante qui, si elle n'est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre". Au côté de l'Arménie, la Moldavie ou la Macédoine du Nord. https://news.un.org/fr/story/2020/06/1071782
3/ Ça n'a pas du tout plu aux autorités suédoises dans un contexte où les frontières ne se rouvrent qu'aux pays où l'épidémie est en recul. Tegnell, l'épidémio en chef, dénonce une "interprétation totalement erronée" des data suédoises et estime qu'au contraire l'épidémie recule.
4/ Son argument ? Certes, le nombre de cas augmente, mais c'est parce que la Suède s'est enfin lancé dans un vrai testing de sa population. Selon Tegnell, le nombre de morts et d'admissions en soins intensifs sont eux en net retrait.
5/ Si on regarde les chiffres suédois, effectivement, le nombre de décès continue de chuter malgré l'augmentation très nette du nombre de cas. C'est un phénomène qu'on retrouve également aux USA actuellement.
6/ Plus de cas mais moins de morts ? Cela s'explique en partie par la très forte augmentation du nombre de cas dans la population jeune, les 0-19 ans et les 20-49 ans.
7/ Dans la catégorie 20-49 ans, on voit que l'incidence atteint maintenant les 100, ce qui est absolument énorme. Pour comparaison, l'incidence de la population française actuellement est d'environ 5.

(incidence = nombre de cas/100.000 habitants en une semaine)
8/ L'argument "On a beaucoup de cas parce qu'on teste beaucoup" ne tient pas vraiment.

La Suède a effectivement augmenté ces dernières semaines le volume de tests mais le taux de positivité reste extraordinairement haut à 12%.

Pour comparaison, la France est à 1,5%.
9/ La Suède affronte donc visiblement une seconde vague avec une forte circulation du virus dans sa population jeune. On voit sur cette courbe que le nombre de cas graves (en violet) régresse mais que le nombre de cas légers est lui en constante augmentation.
10/ Il va être très intéressant de suivre les prochaines semaines en Suède. Cette nouvelle vague épidémique chez les jeunes aura-t-elle à terme des conséquences sur les populations plus fragiles ? La Suède peut-elle vraiment protéger ses Ehpad dans un tel contexte ?
You can follow @vincentglad.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: