[Thread] le télétravail, un sujet politique #teletravail
Le télétravail n’est uniquement une organisation du travail qui se vit de façon individuelle à l’échelle de sa famille et au sein de l’entreprise, c’est aussi une organisation du travail qui se vit à l’échelle d’une société entraînant inévitablement des bouleversements
dans la manière de construire les villes, les moyens de transport et de bâtir les commerces. Ainsi, comme tout « nouveau » changement dans la manière de travailler qui a tendance à se généraliser, il y a des craintes, des pertes économiques pour certains,
des pertes de pouvoir pour d’autres, plaçant ce changement comme une menace pour beaucoup de personnes. Comme toute menace, il y a donc ses détracteurs, ses influenceurs venus de tous les horizons (je n’ai jamais vu autant d’experts du télétravail)
et ses fervents défenseurs qui militent pour certains aussi dans leurs intérêts personnels et économiques. J’avais envie d’écrire cela car je n’ai jamais lu autant d’articles de presse qui vont dans le sens du sabotage du télétravail depuis la fin du confinement.
Cette nouvelle organisation du travail s’est révélée être envisageable, efficace pour beaucoup de personnes et d’entreprises, être presque une norme qui va dans le sens du changement dans son rapport au travail et ses contraintes personnelles familiales.
Pourtant, tout est revu à la loupe où l’on perçoit des intervenants de l’ancien monde, pour beaucoup, dire que cela était temporaire et qu’il faut revenir au présentiel pour rétablir le lien social au travail.
Il y a certainement du vrai dans de nombreux arguments mais la méthode me semble douteuse avec des témoignages putaclic à la limite de la caricature pour dire que le télétravail est une fausse bonne idée.
ds personnes qui vont avoir de l’influence en présentiel en dehors des heures de travail le matin tôt ou tard le soir, des heures où bcp de personnes gagnent en influence et promotions professionnelles, des heures généralement peu compatibles avec les contraintes parentales
Il y a donc plusieurs rythmes 2la vie professionnelle où certains iront plus vite ds leur évolution professionnelle par rapport à d’autres. Lorsque que cette inégalités de répartition de la charge mentale se faisait au sein ds locaux de l’entreprise cela ne dérangeait personne
Maintenant on la remarque lorsqu’elle a lieu à la maison. Étrange ! Ce sujet n’est que très rarement voire jamais évoqué habituellement. Voilà qu’on s’intéresse aux femmes et à la pénibilité ds le quotidien 2la répartition des tâches ménagères pour évoquer la fausse bonne idée
du télétravail qui, de surcroît n’est pas du télétravail quand ce dernier a été fait dans des conditions de garde d’enfants pendant le confinement.
Aussi, en attendant une amie à la terrasse d’un café cette semaine je demandais au gérant du restaurant comment cela se passait pour lui. Il me disait que ça reprend doucement, qu’il était pénalisé par deux choses :
l’absence de touristes et le télétravail. L’essentiel de sa clientèle venait de la banque située juste à côté. Il me disait « heureusement nous sommes une corporation qui est représentée par de bons syndicats pour défendre nos intérêts ».
J’ai imaginé les discussions en haut lieu où des syndicats disent stop au télétravail ça flingue le business des cafés et restaurants. C’est en ce sens que c’est politique.
Concernant ls moyens de transports il en est de même. Si télétravail cela signifie moins 2déplacements en voiture et en transports en commun, donc une menace forte sur la rentabilité de ces secteurs qui vivent du présentiel sur site et qui, pour certains, jouent de leur pouvoir
d’influence (grève des transports) pour garder de nombreux avantages professionnels propres à leur corporation. Si moins de personnes dans les transports, les grèves ont moins d’impact et certains métiers peuvent être menacés voire supprimés car moins de trajets à réaliser.
Le télétravail c’est aussi le message d’un rythme professionnel à deux vitesses : des cadres qui peuvent exercer leur métier à distance, et des personnes, souvent en bas de l’échelle professionnelle, qui n’ont pas le choix que de travailler sur site.
Cela peut engendrer plusieurs choses : des revendications d’augmentations salariales des personnes sur site qui auront d’autant plus la confirmation que leur fonction est indispensable au bon fonctionnement de leur entreprise
(imaginez donc la masse salariale à sortir en terme d’augmentations salariales), une prise de conscience aussi de leur pouvoir en décidant de faire la grève ce qui pourrait faire péter toute tentative de relance économique.
Les entreprises ne sont pas prêtes à cela, encore moins maintenant dans un contexte d’injustice forte et de fracture sociale.
Enfin, sur le plan politique beaucoup de personnes détentrices d’un bullshit job se retrouvent menacées dans leur influence, leurs fonctions de contrôle, suivi, organisation de réunion.
Même si il y a beaucoup de managers formidables indispensables, il y a aussi beaucoup qui sont mis dans l’échiquier de l’entreprise uniquement pour surveiller les autres, mettre la pression et donc avoir des dossiers solides en cas de licenciements à réaliser.
L’absence des personnes sur place dévoile l’inutilité de ces personnes en posture de flicage et il devient difficile pour la Direction d’avoir des arguments tangibles (absentéisme, retard en arrivant le matin, mauvaise humeur dans l’équipe, etc) pour dézinguer les gens…
Je pourrais aussi aller loin sur les aspects politiques concernant les aménagements du territoire, le fait que beaucoup de personnes en région parisienne souhaitent déménager et donc déserter les villes denses pour avoir un rythme plus cool.
Cela a des impacts sur l’activité économique et culturelle des villes, sur l’électorat de celles-ci, sur donc de nombreuses décisions politiques in fine.
Le télétravail est donc un sujet social complexe qui va bien au-delà du kiffe de faire sa visio en pantoufles sur une jolie terrasse ensoleillée...
Des bisous 😘
Bon week-end à tous !
You can follow @shirleyalmosni.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: