Hier (ne me jugez pas), j'ai regardé un film avec Hugh Grant: "L'Anglais qui gravit une colline et redescendit une montagne" (sur Amazon Prime). J'en ai hélas conclu que Hugh est un piètre acteur, et que son auteur est passé à côté d'un grand film.
Dans ce film, Hugh Grant joue un vétéran de la Première Guerre mondiale. Il prétend avoir été "des premiers combats, dès 1914", "à Verdun" (curieux car la bataille de Verdun a eu lieu en 1916, et les Anglais ont surtout mené, cette année-là, la bataille de la Somme. Passons.)
On apprend dès le début du film que lui et son compère sont donc d'anciens militaires, et que le personnage de Hugh a été blessé et donc renvoyé au pays. Curieuse blessure: on ne la voit pas, elle n'est pas douloureuse, ni invalidante.
A croire que l'ongle incarné était un motif de réforme dans l'armée anglaise (non). Était-ce alors une blessure psychologique, une forme d'obusite ? Mais nous n'en voyons aucun effet: le personnage dort comme un bébé et semble avoir la zénitude du Dalaï-Lama.
Hugh joue dans son registre habituel: le beau garçon totalement empoté. A-t-il joué un jour quelque chose d'autre ? C'est le cas dans Lune de fiel, dans Notting Hill, dans 4 mariages, et même lorsqu'il joue le premier ministre britannique dans Love actually...
Bref, dans ce film au demeurant sympathique, il n'apporte aucune profondeur au personnage. Ce type là est donc sorti des tranchées pour zigouiller des Allemands, a été gravement blessé, et aurait retrouvé 6 mois plus tard son teint de rose et son regard de premier communiant ?
Et finalement ce personnage assez mal écrit et interprété sans relief gâche un peu le propos, tandis que le personnage du pasteur, visiblement habité, viscéralement anti-guerre, est nettement plus intéressant - et bien mieux interprété.
Au final, quel film cela aurait pu être ! Une comédie, certes, au sujet de cette "montagne galloise" et de ses habitants, mais aussi un film sur la guerre, en filigrane - ce qu'il est, mais mal. Et comment un grand acteur aurait pu magnifier ce rôle ! Quel dommage.
Voilà, désolé pour ce thread un peu inutile, mais je n'ai pas arrêté de penser à ce que ce film aurait pu donner entre les mains de grands artistes, au lieu d'être une petite chose filmique oubliable.