[ THREAD ] Le paradoxe de Fermi :

Sommes nous seuls dans l’univers ?
Introduisons l’auteur de la réflexion pertinente qu’est le paradoxe en question :
Enrico Fermi est sans doute l’un des physiciens les plus impactants du 20 ème siècle. Ses inventions tel que la 1 ère pile atomique en 1942 ainsi que d’importants travaux sur la relativité générale lui ont valu le prix Nobel de la physique.
Bref, un gros calibre de la physique.
En 1950, Fermi débat avec ses collègues de la possible existence d’une civilisation extraterrestre dans l’univers.
Il leur soumettra alors le principe du paradoxe qui porte son nom.
Le paradoxe de Fermi soulève la question suivante : Pourquoi l’humanité, n’a jusqu’à présent, trouvé aucune trace de civilisation extra-terrestre malgré de longues années d’investissements ardus ?
Voici le raisonnement :

L’univers est immense. Sa taille dépasse très certainement ce que l’homme peut concevoir.
Il existe 110 millards de galaxies, rien que dans l’univers observable et chacune de ces galaxies comprendrai des milliards d’étoiles.
Notre galaxie, la Voie lactée, par exemple comprend environ 250 milliard d’étoiles.
La galaxie d’Andromède contient billion d’étoiles.
La supergéante M87 contiendrai aussi 1 billions d’étoiles.
Les physiciens estiment que parmi ces Ă©toiles, 5 Ă  20% sont identiques Ă  notre soleil.
En supposant qu’autour de chacune de ces étoiles, gravitent des planètes, il existerai des millions de planètes identiques à la terre en abusant des estimations. Ce qui est énorme.
Il est très probable que ces planètes soient apparues bien avant la terre, cette dernière étant bien plus jeune que l’univers. L’apparition de la vie quand à elle s’est faite encore plus tardivement.
En d’autres termes, Il y a des mondes bien plus vieux que le notre de milliards d’années.
La vie aurait pu s’y développer et y prospérer bien avant qu’elle n’apparaisse sur terre.
L’univers devrait donc grouiller de vie vu qu’il existe des millions de « planète terre » plus vieille que la notre.
Il est donc logique de penser qu’il existerai des civilisations intelligentes partout sur les planètes similaires à la terre.
Le problème du paradoxe de Fermi est que malgré tout ce que je viens de vous raconter, aucune observation démontrant l’existence d’une vie extra-terrestre n’a été relevée à ce jour. Rien. Pas un signal, c’est le néant absolu, un silence radio glaçant.
S’il y avait de la vie un peu partout dans l’univers, nous aurions déjà eu contact. Mais rien. Pourquoi ?
Il existe une multitude de théories tentant d’expliquer ce grand silence. J’essaierai de condenser toutes ces théories de façon brève et claire.
2 catégories : Celles tentant de démontrer que la vie intelligente n’existe nulle part ailleurs que sur terre et celle qui veulent prouver le contraire.
Théorie 1 : Le grand filtre
Le principe du grand filtre veut qu’entre le passage de l’apparition de la vie à la civilisation intelligente qui fonde un empire galactique, il existerai une barrière extrêmement dure à franchir, empêchant l’émergence d’une vie extra-terrestre intelligente.
On entend par barrière, les phénomènes interstellaires comme l’explosion de super Nova, les trous noirs, les astéroïdes etc...
L’univers est dangereux et n’est pas fait pour engendrer la vie. Il n’est pas impossible qu’un astéroïde ait causé l’extinction d’une espèce extra-terrestre intelligente en plein développement quelque part dans la galaxie.
Pour certains scientifiques, Il est possible que nous soyons les 1er à surmonter le grand filtre ce qui expliquerai l’absence totale de contact.
Pour d’autres, le grand filtre se trouve devant nous. Car rien n’empêche l’humanité d’être exposée à l’approche d’un astéroïde où à plus commun, une guerre.
Une guerre, un désastre écologique, un environnement rigoureux où l’ingérence d’une épidémie sont des éléments pouvant constituer le grand filtre.

⬇️Quelques exemples⬇️
1 - L’homme a failli disparaître définitivement il y a 70 000 ans durant l’époque glaciaire du prémo-carbonifère à cause du climat d’un environnement très rigoureux. Il ne restait que 20 000 individus.
2- Vers 1346, la peste noire qui ravagea l’Europe entière fit environ 200 millions de mort. Soit la moitié de la population européenne à cette époque.
2- Plus récemment, en 1962, le monde a frôlé la guerre nucléaire lors de la crises des missiles de Cuba. La ligne rouge fut installée entre le Kremlin et Washington pour éviter ce genre tension.
Une guerre nucléaire aurait éradiqué à coup sûr l’humanité et même la vie en rendant l’environnement de la planète totalement radioactif.
Pour certains scientifiques, l’intelligence est éphémère. Elle constitue un élément du grand filtre car toute espèce intelligente finis par s’autodétruire en déclenchant un désastre qui lui est fatale.
Imo : Si nous sommes réellement seul, l’humanité se voit imprégnée d’une responsabilité immense car étant l’unique forme de vie intelligente dans l’univers, elle se doit d’en assurer la sauvegarde en colonisant l’espace.
Théorie 2 : L’équation de Drake
Oups ! mauvaise image. Je voulais mettre celle ci :
Cette équation fut proposée par le physicien Frank Drake en 1961. Elle tente d’estimer le nombre de civilisations (N) que l’humanité peut croiser au sein de notre galaxie, en se basant sur ce qu’on sait de l’univers.
Explicitons ses termes :
R = Nbre d’étoiles en formation par an
Fp = La fraction de système solaire similaire au notre.
ne = Le nombre de planètes par système solaire où la vie peut se développer
Fe = Le nombre de planètes où la vie finit par apparaître
Fi = Le nombre de planètes où la vie intelligente
Ă©merge
Fc = Le nombre de civilisation qui développe une technologie poussée
L = La durée de vie de ces civilisations. (Car une civilisation intelligente aussi avancée soit elle, n’est pas éternelle.)
En combinant les données et analyses récentes du programme Kepler et l’équation de Drake, on estime entre 0 et 800.000 civilisations intelligentes rien que dans notre galaxie.
Si les écarts entre ces résultats sont si considérables (0-800k), c’est qu’il est difficile de donner une valeur précise à certains terme de l’équation.
Car malgré les progrès technologiques considérables du siècle dernier, on ne sait toujours pas dans quelles circonstances, la vie est apparu et encore moins l’intelligence.
Ce pourquoi ces chiffres sont Ă  prendre avec des pincettes.
Il ne faut pas oublier l’hypothèse de la terre rare. La terre est unique :
de part sa quantité astronomique de métal. Sans ce métal rien de tout ce qui a été construit aujourd’hui ne serait.
Sa position dans la Voie lactée est favorable à l’apparition de la vie.
Les conditions d’apparition de la vie relèvent d’un enchaînement d’évènements aléatoires totalement improbables qui n’a été possible que sur terre.
Au final cette équation de Drake ne répond pas à la question du paradoxe de Fermi, elle ne fait qu’apporter débat au sein de la communauté scientifique et suscite l’intérêt du grand public pour l’astronomie..
Bon. Passons à des Théories moins pessimistes et plus joyeuse.
L’ensemble des prochaines théories partent du postulat que la vie intelligente existe bel et bien, mais qu’il est très difficile pour elle d’entrer en contact avec nous pour des raisons inconnues.
Théories 3 : Le temps et l’espace.

Étant donné la taille démentielle de la galaxie, il se peut qu’une civilisation extra-terrestre qui tente de communiquer soit beaucoup trop loins. Les signaux qu’on envoie dans l’espace sont des ondes se déplacant à la vitesse de la lumière1/2
Malgré qu’elle soit rapide, à l’échelle de l’univers, elle se déplace très lentement. 2/2
Le point bleu représente notre position ET la distance parcourue par nos signaux émis dans l’espace depuis qu’on sait le faire.
Imaginez qu’une civilisation se trouve à l’autre bout de la galaxie et qu’elle essaie de nous faire signe. Les signaux prendraient des milliers d’années pour nous atteindre. Encore faudrait qu’on présent à ce moment.
Les messages qu’on détectera aujourd’hui ou dans 100 ans peuvent avoir été envoyé à l’époque des dinosaures et ceux qu’on envoie peuvent arrivé à destination bien après la disparition de l’homme.
Donc pour croiser des Aliens, il faut ĂŞtre au bon endroit, au bon moment.

Le temps et l’espace sont à la fois un obstacle au contact d’une civilisation extra-terrestre.
Théories 4 : Une philosophie différente.
Il se peut que ces civilisations soient isolationnistes, donc ne cherchent pas à communiquer. Chacune d’entre elles écoutent le ciel mais ne répond pas.
Elles partagent une philosophie d’exploration différente de la notre donc évitent tout contact avec un autre monde.
Selon le philosophe Nick Bostrom et l’astrophysicien Stephen Hawking, il est plus judicieux d’éviter tout contact avec une civilisation plus avancée.
« plus la forme de vie découverte serait complexe, plus l’information de son existence serait déprimante » déclare Nick Bostrom dans un document pour sa Faculté à l’université d’Oxford.
Il n’a fallu que 300.000 ans pour que l’homo-sapiens découvre les mathématiques, les lois de la physique et voyage dans l’espace. Et notre technologie évolue exponentiellement.
Imaginez donc qu’une civilisation intelligente avec 1 million d’années de progrès technologique de + que nous veuille nous envahir.
De ce point de vu, la découverte d’une civilisation de ce type serait de loin la pire information jamais imprimée sur la Une d’un journal.
Envoyer des signaux dans l’espace serait comme envoyer son adresse à ses meurtriers.
Je pense que je vais m’arrêter ici. Si je devais tout vous exposer sur ce paradoxe on j’en finirai jamais.

J’espère que vous avez aimer et je vous remercie d’avoir lu ce thread inachevé mdr
You can follow @EddySeulement.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: