THREAD SUR LA DETENTIONS ARBITRAIRES D’OUÏGHOURS DANS LE XINJIANG (TURKESTAN ORIENTAL) AVANT DE ME PARLER DE FAKE, JE METTRAIS TOUTE MES SOURCES EN MENTIONS MAIS LISEZ SINCÈREMENT ⚠️⚠️⬇️💙 #UyghurLivesMatter rajoutez des détails s’il en manque
Qui sont les Ouïghours ?

Les Ouïghours sont une ethnie musulmane, minoritaire en Chine mais majoritaire dans la province du Xinjiang, située au nord-ouest du pays. Turcophone, le peuple ouïghour est aussi présent au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Turquie.
New York Times a révélé le contenu de discours secrets du président chinois Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le séparatisme au Xinjiang. D'après des organisations de défense des droits humains plus d'un million d’Ouïghours, sont détenus dans des camps
Que sont ces camps ?

« Les camps d'internement sont avant tout des lieux de sanction et de torture, pas d'apprentissage. Des informations persistantes font état de coups, de privation de nourriture et de détention à l'isolement », a affirmé l'ONG Amnesty International
« To-date, we have identified 182 suspected Concentration Camps, 209 suspected prisons, and 74 suspected Bingtuan labor camps.
Assistant Security of Defense for the Asia-Pacific has said that the number of people being held in the concentration camps “is at least a million but likely closer to 3 million” people. We believe the number is much higher when prisons and labor camps are also considered. »
Des chercheurs travaillant pour les « activistes du Mouvement national d'éveil du Turkestan oriental » (Etnam) ont récemment établi la carte de 500 camps, dont 182 « camps de concentration suspectés ».
La France et les USA ont également réagis mais uniquement avec des paroles sans actes « Nous appelons les autorités chinoises à mettre un terme aux détentions arbitraires de masse dans des camps »
« Nous invitons la Chine à la fermeture des camps d'internement » « Nous suivons avec une grande attention l'ensemble des témoignages et documents relayés par la presse » concernant le « système répressif mis en place dans cette région »
Et la Chine ???

Sans surprise la Chine réfute le chiffre d’un million d'internés et parle de « centres de formation professionnelle ». L'ambassade de Chine a Londres à qualifier les infos de « pure falsification » de « fausses infos ». Comment ne pas vouloir les voir sauter ?
« Les affaires du Xinjiang relèvent entièrement des affaires intérieures de la Chine » d’après la porte parole du gouv. Chinois. #UyghurLivesMatter !! 💙 source en bas
#UyghurLivesMatter toujours https://twitter.com/ICIJorg/status/1198662996597207041
You can follow @moh_r92.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: